4 entrain de lire

Comment entretenir les euphorbes : taille et arrosage ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 02/01/2026

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison récente à Toulouse, je me demande comment bien entretenir mes euphorbes. J'ai planté plusieurs variétés dans mon aménagement extérieur et j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de les arroser, quand les tailler, et quelles sont les conditions d'exposition idéales pour elles. N'oublions pas que certaines peuvent avoir une sève toxique, alors je veux m'assurer de manipuler ces plantes avec précaution. Vos conseils pratiques seraient très appréciés ! 🌿

#jardinage 412 #plantes succulentes #entretien euphorbes #conseils de balcon
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 02/01/2026 04:32

Entretien des euphorbes : mes certitudes

Récemment, j'ai eu une euphorbe qui dégaine des nouvelles tiges. Pour prendre soin de ton euphorbe, c’est simple. Arrose modérément, une fois par mois suffit. Trop d'eau et c'est la catastrophe, ça pourrit les racines ! Place-la dans un coin bien ensoleillé pour qu'elle se développe. Pense à pailler le sol ; c'est top pour limiter les mauvaises herbes et garder l'humidité. La sève est toxique, donc fais gaffe quand tu tailles. Si tu veux plus de détails, il y a une vidéo sympa ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. J'espère que ça t'aidera !

entretien des euphorbes - Démonstration

22
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 05:42

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon euphorbe. J'ai mis du temps à comprendre qu'un arrosage modéré était essentiel. Maintenant, je fais attention à ne pas l'arroser trop souvent et elle se porte beaucoup mieux.

4
En réponse
Isa_83 02/01/2026 05:16

Tu as testé comment l'arrosage ? Est-ce que tu attends que la terre soit complètement sèche ? Les euphorbes peuvent être délicates au début, mais avec la bonne méthode, elles s'épanouissent.

3
En réponse
BricoLover42 02/01/2026 04:40

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'emplacement joue un rôle crucial pour l'entretien des euphorbes. Chez moi, elles adorent la lumière indirecte et j'essaie de les tourner régulièrement pour qu'elles aient une pousse uniforme. C'est fascinant de voir comment elles réagissent à leur environnement.

1
BricoleurNinja 02/01/2026 04:49

Mon petit guide d'entretien des euphorbes

On va parler de l'entretien des euphorbes, en détail ! Voici ce qu'il te faut : un pot avec drainage, un terreau bien drainant, et un bon emplacement.

1. Choisis un pot qui a des trous au fond. Ça évite l’excès d'eau.
  1. Utilise un terreau adapté pour les plantes succulentes. C’est plus efficace !
  1. Arrose une fois par mois ; laisse bien sécher le terreau entre les arrosages.
  1. Place-la au soleil ou mi-ombre selon la variété. Elle va s'épanouir !
  1. Taillez les tiges mortes en automne pour redonner du peps.

Petit conseil : regarde bien l’état de ta plante, surtout au printemps ! Si tu as fait tout ça, elle sera en pleine forme.

8
En réponse
RenoFan64 02/01/2026 06:02

D'ailleurs, pour ce qui est du choix du pot, tu opterais pour quoi exactement ? Personnellement, j'ai toujours préféré ceux en terre cuite, car ils permettent une meilleure aération et drainage. J'ai vu une vraie différence dans la croissance.

3
En réponse
Isa_83 02/01/2026 05:27

Exactement, l'entretien des euphorbes demande un peu de savoir-faire. Je confirme avoir galéré avec un terreau trop riche. Finalement, un mélange bien drainant a fait toute la différence pour la santé de mes plantes.

1
DecoEcolo 02/01/2026 06:02

Alternative sympa aux euphorbes

Sinon, tu peux aussi envisager d’autres options comme les succulentes. Elles demandent presque le même entretien et sont souvent moins toxiques pour les animaux et les enfants. En plus, c’est joli dans un intérieur, non ?

7
DecoratriceChic 02/01/2026 06:18

Prévention à propos de la sève

Attention, un point crucial : la sève des euphorbes est toxique ! Quand tu les tailles, porte des gants. C'est un bon moyen d'éviter des irritations, surtout si tu as la peau sensible. Mieux vaut prévenir que guérir. Respecter ça fait que tout se passe bien lors de l'entretien, crois-moi.

7
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 08:00

Prendre soin des euphorbes efficacement

Pour moi c'est clair : si tu veux une euphorbe qui reste belle, rempote tous les 2-3 ans. Utilise un pot un peu plus grand pour l'aider à respirer et bien se développer. Ce n’est pas compliqué et ça fait vraiment la différence. Je le fais chaque fois, et mes plantes sont super heureuses !

2
Isa_83 02/01/2026 05:31

Important sur les euphorbes

J'ai offert une euphorbe récemment, et j'ai constaté un truc. Beaucoup font l'erreur de trop arroser ! C'est pas bon du tout. Ces plantes ont besoin de très peu d'eau. Si tu n'attends pas que le terreau soit sec avant de remettre de l'eau, tu risques d'avoir des racines pourries. Alors, fais attention à cette règle basique. Si je peux te donner un conseil, c’est de vraiment être patient avec l’arrosage.

-1
En réponse
BricoLover42 02/01/2026 06:28

Je vois ce que tu veux dire, mais dans mon cas, j'ai dû relocaliser mon euphorbe après l'installer trop près d'une fenêtre ensoleillée. Elle a souffert des brûlures des feuilles, alors maintenant je fais plus attention à son emplacement pour l'entretien des euphorbes.

15
En réponse
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 05:59

C'est ce que je dis toujours, ces plantes sont vraiment adaptées à un entretien minimal. J'ai même laissé mon euphorbe tout l'été sans arroser, et elle a très bien supporté. Il faut juste éviter de trop en faire.

11
BricoLover42 02/01/2026 06:27

Tailler les euphorbes au bon moment

Je vois souvent des questions sur le bon moment pour tailler les euphorbes. Fais-le au début de l'automne. Enlève les tiges qui ont fleuri ; ça garde la plante bien rangée et elle va mieux repousser au printemps. Sois prudent, la sève est toxique. Utilise des gants et tout se passera bien.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin