6 entrain de lire

Griffe de sorcière ou Carpobrotus edulis : que choisir pour le bouturage ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 13/01/2026

J'hésite entre la griffe de sorcière et le Carpobrotus edulis pour mon projet de bouturage. Je pense à intégrer des plantes comestibles dans mon studio parisien, et j'ai entendu dire que la griffe de sorcière était assez facile à entretenir. Avez-vous des astuces sur les techniques de bouturage pour ces plantes ? Je suis curieuse de connaître vos expériences personnelles sur l'entretien et la replantation de la griffe de sorcière ! 🌱

#jardinage 412 #bouturage 17 #plantes succulentes #griffe de sorcière
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 22:16

Pourquoi choisir la griffe de sorcière

C'est comme se lancer dans la cuisine, tu veux quelque chose de sûr et savoureux. La griffe de sorcière est un choix gagnant pour le bouturage. Prends une tige de 10 cm minimum au printemps, laisse-la sécher quelques jours, puis mets-la dans un mélange de terreau et de sable. Pas de panique, elle s'enracine facilement. J'ai fait ça plusieurs fois et c'est toujours réussi. Petit conseil : surveille bien l'arrosage, trop d'eau peut faire pourrir les racines. C'est un vrai plaisir de voir une nouvelle plante grandir, tu devrais essayer sans hésiter !

15
En réponse
BricoleurNinja 13/01/2026 22:33

Merci pour l'info ! J'ai déjà essayé la griffe de sorcière chez moi, c'est vraiment satisfaisant de voir comment ça prend rapidement. Prendre une tige de 10 cm, c'est exactement ce que j'ai fait. Super conseil, je vais tester à nouveau au printemps !

13
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 23:12

D'ailleurs, ce que j'ai remarqué avec la griffe de sorcière, c'est qu'elle préfère un sol bien drainé. Et pour enrichir le bouturage, tu fais comment ? Tu utilises des hormones de bouturage ou ça suffit comme ça ?

-1
Philippe.69 13/01/2026 23:52

Astuces pratiques pour bouturer

Sache qu'il existe plusieurs variétés de griffe de sorcière, comme le Carpobrotus edulis. Faciles à bouturer, elles apportent une touche d'exotisme à ton jardin. Pour réussir, assure-toi qu'elles prennent le soleil. Un arrosage modéré suffit, pas besoin d'en faire trop ! C'est une plante idéale pour les jardiniers en herbe !

12
BricoLover42 13/01/2026 23:59

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, il y a un piège fréquent. Beaucoup veulent trop arroser leur bouture de griffe de sorcière, pensant que c'est bon pour la croissance. En fait, c'est le contraire. Trop d'eau peut pourrir les racines. Donc, il vaut mieux arroser légèrement au début. Tu n’as pas envie de voir ton effort partir à la poubelle, n’est-ce pas ?

10
DecoChic75 13/01/2026 22:28

Un tutoriel pour réussir

On va voir ensemble comment bouturer la griffe de sorcière. C'est simple et gratifiant, alors prêt ? 1) Prends une tige d'au moins 10 cm, assure-toi qu'elle soit saine. 2) Laisse-la à l'air libre 2-3 jours pour qu'elle sèche un peu. 3) Prépare un pot avec un mélange de terreau et de sable pour bien drainer l'eau. 4) Enfouis deux nœuds de la tige dans le mélange. 5) Arrose légèrement et place le pot dans un endroit lumineux. Tu vas voir, c'est faciiiile ! Bonus : n'oublie pas de garder le terreau légèrement humide au début. À la fin de ce processus, tu devrais avoir de nouvelles racines qui pointent le bout de leur nez !

7
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 23:27

Exactement ! J'ai aussi commencé à bouturer une griffe de sorcière l'année dernière et c'était un vrai succès. C'est toujours gratifiant de voir quelque chose pousser grâce à nos efforts !

0
MarieAnnées80 13/01/2026 22:52

Une info en plus sur le bouturage

C'est super simple de bouturer une griffe de sorcière ! Je l'ai fait l'année dernière, et en quelques semaines, des racines sont apparues. Pour enrichir ta culture, sache que la griffe de sorcière est comestible. Les fruits sont délicieux et peuvent ajouter une touche spéciale à tes plats. C'est l'occasion d'allier jardinage et cuisine ! Si tu hésites encore, fonce, c'est une plante merveilleuse à avoir chez soi !

1
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 23:48

C'est super simple de bouturer une griffe de sorcière, c'est vrai. Cependant, chez moi, il a fallu un peu plus de temps que prévu pour que ça prenne. Peut-être que ça dépend des conditions climatiques, je ne sais pas.

15
En réponse
TechnoMaison 14/01/2026 00:09

Tu as testé comment ? J'ai toujours eu de bons résultats avec la griffe de sorcière, mais j'aimerais savoir si ça marche aussi dans des sols moins riches. Est-ce que tu as remarqué une différence ?

5
TechnoMaison 14/01/2026 00:23

Une méthode de bouturage différente

Sinon, tu peux aussi tenter de mettre une tige dans un verre d'eau. Cela fonctionne parfaitement avec la griffe de sorcière. Assure-toi de changer l'eau régulièrement pour éviter les algues. Une fois que les racines sont bien développées, replante-là dans la terre. C'est pas que j'aime ça, mais c'est plutôt sympa visuellement !

-1
BricoleurNinja 14/01/2026 01:55

La griffe de sorcière et ses fruits

Est-ce que tu sais que la griffe de sorcière est comestible ? Oui, tu peux consommer certaines parties, notamment les fruits acidulés. Je te conseille de vérifier des guides de jardinage sur cette plante, ça pourrait diversifier tes plats et c'est toujours amusant d'ajouter une touche personnelle à tes recettes.

-3
Clara.B 14/01/2026 00:50

Mon avis sur le bouturage

Pour moi, c'est clair : pour réussir ton bouturage de griffe de sorcière, le printemps est la meilleure période. Les tiges sont plus actives et réceptives. Vérifie aussi que ton pot ait un bon drainage, sinon, tu risques d’avoir des surprises ! Allez, lance-toi, tu ne le regretteras pas !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire