6 entrain de lire

Comment optimiser l'arrosage d'un bonsaï d'intérieur ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 06/01/2026

Je cherche à savoir comment bien arroser un bonsaï d'intérieur. J'aimerais comprendre la fréquence d'arrosage à adopter, ainsi que les méthodes à privilégier pour éviter les erreurs courantes. Étant propriétaire d'une maison depuis 2010, je souhaite aménager un petit coin de verdure à l'intérieur, mais je suis conscient que l'entretien des bonsaïs peut être délicat. Des conseils sur l'arrosage en hiver ou le type de substrat idéal pour un bonsaï d'intérieur pour débutant seraient très appréciés ! 🌱

#arrosage 41 #bonsaï intérieur #entretien bonsaï 8 #conseils bonsaï
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 06/01/2026 08:18

L'arrosage parfait pour ton bonsaï

C'est comme un équilibre délicat, l'arrosage des bonsaïs d'intérieur. Si tu veux un bonsaï en bonne santé, ne te vois pas en sauveur, mais plutôt en observateur. C'est simple : touche la surface du sol. Si c'est sec, tu peux arroser en profondeur jusqu'à voir l'eau s'écouler par les trous de drainage. En général, une fois par semaine ça fait le job. Mais en hiver, surveille de près ! Une petite vidéo sympa pour débuter :

Vidéo YouTube
YouTube

Sache qu'un bonsaï trop arrosé ou trop sec, c'est la mort assurée. Mets pas ton cœur dans un mauvais arrosage !

arrosage bonsaï intérieur - Guide vidéo

15
En réponse
MarieAnnées80 06/01/2026 08:56

C'est vrai que l'arrosage des bonsaïs d'intérieur demande un certain équilibre. Dans mon cas, j'ai déjà perdu un bonsaï à cause d'un excès d'eau. Je pense qu'il faut vraiment être attentif à chaque plante, car les besoins peuvent varier.

11
En réponse
Julien.D 06/01/2026 08:58

Merci pour l'info ! En fait, chez moi, j'ai plusieurs bonsaïs et j'ai souvent tendance à trop les arroser. Ton conseil d'observer le sol avant d'agir est vraiment pertinent. Je vais essayer de mieux respecter cette logique, c'est super utile !

7
ClaireStyliste 06/01/2026 09:52

Attention aux pièges de l'arrosage

Oui, c'est beau d'avoir un bonsaï, mais attention aux erreurs courantes ! Arroser trop souvent, c'est poison pour les racines. Essaie de respecter un cycle de séchage : laisse le sol s'assécher avant d'arroser à nouveau. Et surtout, ne l'expose pas au soleil brûlant tout le temps, ça peut ajouter au stress de la plante. Fais gaffe, vraiment !

7
Julien.D 06/01/2026 09:43

Attention aux excès d'eau

Récemment, j'ai eu un petit souci avec mon bonsaï. J'ai trop arrosé et ma terre est devenue détrempée. Résultat : des racines pourries. Maintenant, j'attends que la surface soit bien sèche avant de re-arroser. Sinon, c'est la cata assurée. Si tu débutes, sois vraiment vigilant avec l'humidité. Le bonsaï, c'est un peu comme un bébé, ça demande de l'attention !

2
En réponse
Pierre.L 06/01/2026 09:52

Ton expérience résonne avec moi ! J'ai aussi eu des problèmes d'excès d'eau avec mon bonsaï. Comment as-tu résolu le souci des racines pourries ? J'attends souvent aussi que le sol soit bien sec avant d'arroser, mais parfois, je me demande si c'est suffisant.

13
En réponse
BricoleurNinja 06/01/2026 10:16

Tu as testé d'autres méthodes d'arrosage ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles astuces pour mes bonsaïs. J'apprécie quand l'arrosage est simple, mais efficace. Ça marche aussi pour les plantes d'intérieur ?

3
BricoleurNinja 06/01/2026 08:55

Arrosage bon en 5 étapes

On va apprendre à arroser ton bonsaï d'intérieur en 5 étapes simples.

1. Vérifie le sol en le touchant, il doit être un peu sec.
  1. Prends une bassine d'eau à température ambiante.
  1. Plonge le pot dedans, en faisant gaffe à pas immerger le tronc.
  1. Attends quelques minutes pour que le sol prenne bien l'eau.
  1. Retire-le et laisse l'excès s'écouler.

C'est simple et efficace ! Si tu le fais bien, ton bonsaï te remerciera. Tiens, une vidéo à voir :

Vidéo YouTube
YouTube

1
En réponse
LinaDeco 06/01/2026 09:27

D'ailleurs, j'ai remarqué que certains bonsaïs semblent réagir différemment avec l'humidité. Pour les tiens, tu as une méthode spéciale à recommander pour vérifier leur niveau d'hydratation ?

3
MarieAnnées80 06/01/2026 11:00

Une option sympa pour arroser

Une autre option sympa, c'est l'arrosage sub-irrigué. Tu mets ton pot sur une soucoupe remplie d'eau et la terre absorbe l'eau par le bas. C'est parfait pour éviter l'excès d'eau, surtout pour les espèces qui préfèrent une humidité constante. Franchement, je fais souvent ça et mes bonsaïs adorent !

0
PhilippeReno 06/01/2026 12:17

Le must pour bien arroser

Quand arroser ? Pour moi, c'est simple : attends que la surface soit sèche. C'est comme avoir un GPS pour arracher ton bonsaï. Le substrat doit être sec avant de retomber dans l'aventure d'arrosage. Et pour le côté pratique, j'écoute cette vidéo, ça aide vraiment :

Vidéo YouTube
YouTube

arrosage bonsaï intérieur - Démonstration

0
Pierre.L 06/01/2026 12:23

Un petit gadget à avoir

Perso, veux vraiment optimiser l'arrosage de ton bonsaï, un mètre d'humidité, c'est génial. Tu sais exactement quand arroser et tu évites les surprises. C'est un petit investissement, mais ça vaut le coup. Pourquoi se compliquer la vie sinon ?

0
LinaDeco 06/01/2026 11:08

Arrosage en hiver : moins c'est mieux

Concrètement, en hiver, ton bonsaï a besoin de beaucoup moins d'eau. Vériifie tous les 10 jours environ. Si ça t'a l'air légèrement sec, arrose un peu. Chaque espèce a ses propres exigences, donc écoute bien le besoin de ton bonsaï. À ce propos, regarde cette vidéo géniale :

Vidéo YouTube
YouTube

arrosage bonsaï intérieur - Présentation vidéo

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin