2 entrain de lire

Que mangent les poules ? Quelles friandises leur donner ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 22/12/2025

Quelqu'un a testé de nourrir ses poules avec des restes alimentaires ? Je me demande vraiment ce que mangent les poules et comment leur offrir une alimentation équilibrée, surtout dans mon petit studio à Paris. J'aimerais aussi savoir quels aliments interdits il faut éviter pour ne pas les rendre malades. Si vous avez des astuces ou des recommandations, je suis preneuse ! 🐔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 15:39

Alimentation optimale pour les poules

Pour nourrir tes poules efficacement, commence par des céréales comme le blé et le maïs. Elles sont omnivores, donc n'hésite pas à leur donner des insectes, de l'herbe, des fruits et des légumes frais. Pour une poule pondeuse, un mélange équilibré de céréales et de protéines est crucial. Ne zappe pas les épluchures de légumes et les coquilles d'œufs broyées pour le calcium. Ça aide à la santé et à la ponte d'œufs de qualité. Diversifie leur alimentation pour qu'elles soient en pleine forme. Tu peux découvrir plus d'infos ici : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

que mangent les poules - Vidéo tutoriel

23
En réponse
RenovationExpert75 22/12/2025 16:43

Je confirme, j'ai eu le même cas. Mes poules adorent le maïs et j'ajoute aussi parfois des insectes que je trouve dans le jardin. Cela fait toute la différence, je pense qu'elles se portent beaucoup mieux ainsi !

14
En réponse
RenovateurFou 22/12/2025 15:34

Oui mais attention, même si les céréales sont la base, j'ai remarqué que mes poules adorent aussi les restes de cuisine. Perso, j'alterne entre les céréales et les petits morceaux de fruits ou de légumes, et elles sont ravies. En fait, une alimentation variée semble les rendre plus heureuses et productives !

4
Julien.D 22/12/2025 16:08

Compléments pour une alimentation réussie

Pour compléter les conseils, j'ajouterais que les restes de cuisine sont excellents pour les poules. Je le fais depuis un moment et c’est impressionnant de les voir s’éclater avec des épluchures de légumes ou même du pain un peu rassis. Elles adorent ça ! Et pourtant, je devais gaspiller moins, et les poules m’aident à ça. En plus, une alimentation variée, c'est la clé pour des oeufs de qualité. Il ne faut surtout pas lésiner sur ces petits détails.

11
En réponse
RenovateurFou 22/12/2025 16:54

Pareil pour moi, j'ai remarqué qu'elles raffolent des épluchures de légumes. Je leur en donne régulièrement et c'est incroyable de les voir se battre pour un morceau. Elles ont vraiment un bon appétit.

10
En réponse
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 17:34

Tu as testé comment exactement ? Je me demande si ça marche aussi pour les restes de fromage, car j'ai quelques morceaux que je n'utilise jamais. Je suis curieux de savoir ce que mangent les poules chez toi, ça me donne des idées !

1
DIYnovateur 22/12/2025 17:59

Sur les tomates, soyez vigilant

Les poules peuvent manger des tomates, mais gare aux parties vertes qui sont toxiques. Elles aiment les fruits juteux, et tu peux aussi leur donner des restes de cuisine. En effet, ça limite le gaspillage et le régime alimentaire des poules est flexible, tant que tu fais attention à quelques règles pour leur sécurité.

7
TechnoMaison 22/12/2025 17:14

Insectes séchés : une option agréable

Sinon, tu peux aussi offrir des insectes séchés à tes poules. Elles adorent ça ! En plus, c'est plein de nutriments essentiels. Ça rajoute du goût à leur régime alimentaire et ça les rend super contentes. Franchement, ne passe pas à côté de cette option. N’hésite surtout pas à essayer !

6
Clara.B 22/12/2025 20:06

Habitude alimentaire pour une bonne santé

Franchement, pour habituer tes poules à une nouvelle nourriture, fais-le en douceur. Intègre progressivement une petite quantité de nouvelles friandises avec leur grain habituel. C’est un bon truc pour éviter de déranger leur digestion. Tu verras, elles sont super curieuses et s'adaptent vite !

6
RenovationExpert75 22/12/2025 17:46

Conseils pratiques pour nourrir les poules

Concrètement, les restes de légumes et de fruits sont une super option à intégrer dans l'alimentation de tes poules. Ça les rendra heureuses et en bonne santé ! Rappelle-toi des coquilles d'œufs broyées : c’est vital pour leur calcium, alors n’oublie pas ce détail souvent négligé. Avec tout ça, tes poules vont s’épanouir !

4
RenovateurFou 22/12/2025 16:01

Guide pour nourrir les poules

Nourrir ses poules, c’est comme cuisiner un bon plat ! Voici comment faire : 1. Base : choisis des céréales comme le blé ou le maïs. 2. Ajoute des protéines : pense aux vers de farine ou autres légumineuses. 3. Incorpore des légumes frais : carottes ou épinards, par exemple. 4. Propose des fruits : les pommes et les baies sont parfaites. 5. Complète avec des coquilles d'œufs broyées, super pour le calcium. Avec ça, tes poules auront une alimentation saine et variée ! Si tu veux des recettes spéciales, regarde ça : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

que mangent les poules - Démonstration

1
En réponse
DIYnovateur 22/12/2025 16:35

Merci pour l'info ! Je vais tester l'ajout de vers de farine, mais je suis surtout curieux de savoir ce que mangent les poules en été. J'ai l'impression qu'une alimentation variée pourrait les stimuler encore plus à pondre. Super conseil en tout cas !

5
En réponse
PhilippeReno 22/12/2025 16:34

Oui mais attention, j'ai constaté que certaines poules sont très difficiles avec les protéines, en particulier les vers de farine. Chez moi, elles préfèrent de loin les restes de fruits. C'est sympa de varier tout ça !

2
PhilippeReno 22/12/2025 17:14

Attention aux aliments interdits

Attention à ne pas donner n’importe quoi à tes poules ! Un des pièges est les pommes de terre crues qui peuvent être toxiques. Évite aussi le pain moisi ou trop gras. C'est pas bon pour leur santé. Aliments salés ou sucrés, non merci, c’est mauvais pour elles. Sois vigilant sur leur alimentation pour qu'elles restent en pleine santé, crois-moi.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin