8 entrain de lire

Quand planter le romarin dans mon jardin ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 21/12/2025

Quand devrais-je planter le romarin dans mon jardin ? J'habite une maison de village à Laon et je projette de réaménager mon espace extérieur. J'aimerais savoir si il y a une meilleure période pour semer le romarin, surtout en tenant compte des périodes de gel. Quels conseils pratiques me recommandez-vous pour l'entretien du romarin en pot et pour assurer un bon drainage du sol ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 21/12/2025 18:26

Le meilleur moment pour le romarin

Franchement, si tu veux que ton romarin prenne bien, il faut le planter au printemps, après les dernières gelées. J'ai fait l'erreur de le planter en début de saison, et tu sais quoi ? J'ai dû tout recommencer. Le romarin, c'est un peu comme un enfant, ça aime le soleil et a besoin d'un sol bien drainé. Évite le gel comme la peste ! À partir de fin avril jusqu'à début mai, c'est le moment parfait. Tailler après la floraison, ça aide aussi. Pour en savoir plus, regarde ça :

Comment tailler le romarin.
YouTube

quand planter le romarin - Démonstration

30
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 19:03

Salut @PeintreArtiste, ta question sur quand planter le romarin est super pertinente ! D'ailleurs, j'ai aussi fait l'erreur de le planter trop tôt, et j'ai perdu mes premiers plants. Il vaut vraiment mieux attendre que les températures soient bien claires de gel, donc quand le printemps arrive, c'est le bon moment ! Tu as déjà des emplacements en tête pour tes plants ?

2
En réponse
BricoMania 21/12/2025 19:16

Salut @PeintreArtiste, je confirme, j'ai eu le même cas. J'ai planté mon romarin trop tôt l'année dernière, et il a gelé pendant une nuit froide. Maintenant, je m'assure d'attendre jusqu'à la fin des gelées pour être sûr que mes plantes soient bien à l'abri. Donc, le printemps, c'est le top pour planter le romarin!

0
Thomas1995 21/12/2025 20:16

Attention aux erreurs fréquentes

Attention, il y a des erreurs à éviter. Ne plante jamais ton romarin dans un sol trop humide, sinon bonjour les racines pourries ! Évite aussi d’y toucher pendant l’hiver ou lors des canicules. C’est vraiment un piège à éviter, sinon ta plante va souffrir. Et n’oublie pas l’espacement, sinon tu vas te retrouver avec des plants qui se marchent dessus.

6
HomeFaitMaison 21/12/2025 19:08

Info pratique sur le romarin

J'ajouterais que le romarin est super résistant une fois bien installé. D'ailleurs, j'ai mis quelques plants en pot près de ma cuisine, l’odeur est incroyable ! Un point important que j’ai appris, c'est que le romarin peut supporter quelques sécheresses, ce qui est idéal pour ceux qui oublient d'arroser. Et la taille, effectivement, m'a beaucoup aidé à avoir des plantes luxuriantes. N'hésite pas à jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo : Romarin #jardinage #potager #astuce
YouTube

quand planter le romarin - Vidéo tutoriel

5
En réponse
ChefCuisinierMaison 21/12/2025 20:24

Oui mais attention, je dirais que le romarin est résistant, mais il vaut mieux bien le planter au bon moment. Chez moi, je l’ai mis en pot près de ma cuisine au printemps, et ça a fait merveille. Il faut juste un peu de patience au départ!

4
PhilippeReno 21/12/2025 20:39

Quand planter le romarin en pleine terre

Une question importante est : quand planter le romarin en pleine terre ? Alors, le mieux c’est de le faire au printemps ou à l’automne, quand le gel n’est plus un risque. Il faut aussi que l’emplacement soit bien ensoleillé pour que ta plante se développe correctement.

5
RenovateurFou 21/12/2025 20:18

Conseils pratiques sur le romarin

Concrètement, pour ceux qui vivent dans des régions froides, cultiver le romarin en pot, c'est top. Cela permet de le rentrer pendant l'hiver. Dans le pot, choisis un mélange bien drainé. Assure-toi de le mettre près d'une fenêtre ensoleillée, c'est la clé pour garder les feuilles bien parfumées pour tes plats. Un petit détail : ça aide beaucoup au moment de cuisiner !

4
Nathalie_02 21/12/2025 22:06

Ma vision sur l'arrosage du romarin

Franchement, si tu veux un bon conseil, commence par bien arroser ton romarin au début. Mais ensuite, attention à ne pas trop mouiller, sinon tu vas avoir des soucis avec l’eau stagnante. (À éviter !). N'oublie pas un petit coup de fertilisant au printemps, ça donne un coup de fouet à la plante. Ton romarin te dira merci !

3
BricoMania 21/12/2025 18:59

Comment planter du romarin facilement

Pour planter du romarin, suis bien ces étapes : premièrement, choisis un coin en plein soleil. Ensuite, prépare un sol bien drainé (je mixe du terreau avec ma terre de jardin). Troisièmement, plante le romarin en laissant 40 cm d'espace entre chaque, sinon, c'est la jungle ! Arrose juste un peu après la plantation, sans trop mouiller. Enfin, pense à tailler après la floraison. Ça fait toute la différence ! Si visuellement ça t'aide, mate cette vidéo :

Comment bouturer du ROMARIN facilement et gratuitement
YouTube

quand planter le romarin - Présentation vidéo

1
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 19:21

Exactement @BricoMania ! Pour moi, le soleil est crucial pour la réussite du romarin. J'ai un coin plein soleil chez moi, et c'est là que mes plants se sont bien épanouis. Je suis totalement d'accord avec ces conseils, suivre ces étapes a vraiment fait la différence pour moi !

6
En réponse
Nathalie_02 21/12/2025 19:37

Oui mais attention, @BricoMania, dans mon cas c'était différent, j'ai planté mon romarin en automne et ça a bien pris. Ça dépend vraiment du climat régional je pense. Parfois, un bon emplacement et un bon sol peuvent compenser le timing un peu décalé.

4
ChefCuisinierMaison 21/12/2025 20:14

Une technique pour le romarin

Sinon, tu peux aussi tenter des boutures. Ça prend pas très longtemps et c'est super simple. Prends un bout de tige, mets-le dans l’eau ou la terre, et hop ! En quelques semaines, tu as un nouveau plant de romarin. C'est économique et puis, c'est amusant de voir ça grandir.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin