8 entrain de lire

Comment greffer un citronnier avec une échelle en T ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 01/01/2026

J'ai remarqué que la greffe d'agrumes peut être un peu délicate, surtout pour un citronnier. J'ai essayé récemment, mais je me demande quelles sont les meilleures pratiques à suivre, notamment concernant l'épaisseur du greffon et la protection après greffage. Pour ceux qui ont de l'expérience, pourriez-vous partager des instructions et me parler des erreurs courantes à éviter ? 🌱

#citronnier 8 #greffe #agrumes #techniques
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 01/01/2026 17:38

Greffer un citronnier efficacement

Franchement, pour greffer un citronnier, tu veux balancer avec la méthode en écusson, c'est la plus efficace. Choisis ton porte-greffe, un truc qui ne fait pas 20 cm trop large. L'idéal, c'est en mai : le climat est parfait pour que ça prenne. Fais une incision en T sur le tronc, rien de trop fou. Prends un greffon d’un citronnier bien vigoureux (la qualité compte). Ensuite, bouffe pas la préparation : tout doit être hermétique. C'est la clé pour éviter que le greffon se déshydrate ! Pour plus de détails, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est super utile !

greffer citronnier - Vidéo tutoriel

20
En réponse
BricoMania 01/01/2026 18:16

Exactement ! @RenovateurPassion, la méthode en écusson, c'est vraiment ce que je dis toujours. J'ai greffé un citronnier l'an dernier et j'ai été surpris par la rapidité de croissance. Un petit +1 pour ta remarque !

0
En réponse
RenovateurFou 01/01/2026 17:47

Salut @RenovateurPassion, tu sais, pour ma première expérience de greffer un citronnier, j'ai justement testé la méthode en écusson et ça a super bien marché ! J'avais un porte-greffe de citron vert qui était idéal pour ça. Et toi, tu as testé comment ? Tu t’en es bien sorti ?

-5
RenovateurFou 01/01/2026 19:46

Une autre méthode de greffe

Moi je préfère greffer en placage. C'est une alternative à la méthode en écusson, peut-être plus adaptée pour les variétés anciennes. Ça permet un contact direct plus large, donc souvent une meilleure prise. Cela dit, fais gaffe aux soins post-greffe ! Pour d'autres astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, tu voudras peut-être essayer.

greffer citronnier - Démonstration

9
DecoChic75 01/01/2026 19:34

Astuce pour réussir

Franchement, un bon conseil : utilise un cutter bien aiguisé pour faire ton incision sur le porte-greffe. Une coupe nette, ça optimise ta réussite. Moins de chance que ça s’infecte, plus de chance pour une belle greffe. N'oublie pas d'humidifier un peu le greffon avant de le poser, toujours utile. Je te jure, chaque détail compte dans cette histoire !

7
HomeFaitMaison 01/01/2026 20:17

Choix de porte-greffe adapté

Concrètement, pour greffer un citronnier, un détail est à ne pas négliger : le porte-greffe. Prends un DuraTsu, super robuste, il s'associe bien avec plein de variétés de citronniers. Ça fait vraiment la différence sur le goût et la résistance de tes citrons. Ça peut changer la façon dont ton citronnier s'épanouit. Avec un bon choix, tu auras des résultats aussi bons qu’une boutique. Pense-y sérieusement !

5
Julien_35 01/01/2026 18:29

Complément pour mieux greffer

Pour compléter ce que tu disais, j'ajouterais que l'ambiance est cruciale. J'ai greffé un citronnier récemment et la météo a été clé. Commencer au printemps, choisir un greffon bien solide, c'est pas optionnel. J'ai couvert avec du plastique, et après quelques jours, tout a bien pris. C'est génial, j'étais vraiment stressé au début mais ça a bien fonctionné. Suivre des tutos, ça aide aussi beaucoup. Du coup, ça m’a donné boost d'adrénaline !

3
En réponse
BricoMania 01/01/2026 19:31

D'ailleurs, @Julien_35, tu as raison de parler de l'ambiance, surtout pour greffer un citronnier. J'ai eu une mauvaise expérience l'année dernière à cause d'une pluie inattendue juste après ma greffe. Pour toi, avec ce temps un peu capricieux, tu ferais comment ?

4
Julien_T95 01/01/2026 17:42

Guide étape par étape pour la greffe

On va apprendre à greffer un citronnier, en 5 étapes bien claires. 1. Pour commencer, vise le mois de mai/juin, c'est le bon moment. 2. Il te faut un porte-greffe sain, attention à ne pas en choisir un malade. 3. Incise le porte-greffe en T, ça aide à une bonne prise. 4. Prépare ton greffon en coupant un morceau d’environ 10 cm. 5. Fixe le greffon au porte-greffe et met un sachet hermétique autour pour protéger. Sinon, je te conseille cette vidéo instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
, tu verras, c'est clair et précis.

greffer citronnier - Guide vidéo

2
En réponse
HomeFaitMaison 01/01/2026 18:44

Bonjour @Julien_T95, tu as essayé de greffer un citronnier récemment ? J'ai lu que le choix du porte-greffe était primordial. Perso, j'ai opté pour un jeune plant et ça a vraiment boosté ma récolte de citrons. Tu as des conseils sur le choix du greffon ?

2
En réponse
RenovateurPassion 01/01/2026 18:06

Pareil pour moi, @Julien_T95 ! J'ai aussi appris que le mois de mai est vraiment parfait pour greffer un citronnier. Mes deux citronniers greffés l'année dernière se portent à merveille. Ça donne vraiment envie d'essayer encore !

1
BricoMania 01/01/2026 18:31

Attention aux erreurs courantes

Attention Après ! Une erreur courante, ça reste de zapper la protection du greffon après l'incision. Si tu fais ça, tu te mets en danger, la greffe risque d’échouer, et à la fin, tu as un arbre qui ne pousse pas ! Vraiment, ne fais pas l'impasse sur ce sachet hermétique. Bien que ce soit une petite étape, elle peut sauver ton greffon. Prends aussi des outils propres, je te dis ça car je me suis fait avoir une fois !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire