4 entrain de lire

Comment arroser un citronnier en pot ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 14/01/2026

Vous en pensez quoi de l'arrosage fréquent d'un citronnier en pot ? Je suis styliste d'intérieur à Paris et je viens tout juste d'en acheter un pour ajouter une touche de verdure à mon appartement. J'aimerais savoir quelle est la fréquence d'arrosage idéale pour maintenir l'humidité du sol sans trop en faire. Est-ce que l'utilisation de l'eau de pluie est une bonne idée ? 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 14/01/2026 05:21

Ma méthode d'arrosage infaillible

J'ai un citronnier en pot depuis des années et je peux te garantir que l'arrosage est la base. Déjà, avant tout, il faut toucher le sol, si ça paraît légèrement sec en haut, c'est que c'est bon. Surtout, pas de faux pas comme j'ai fait au début : trop d'eau = maladies des racines ! Au printemps et en été, un arrosage une fois par semaine, c'est parfait. Et si on frôle les 30 degrés, tous les 1 à 2 jours, sans hésiter. Souviens-toi, l'eau de pluie à température ambiante, c'est le top. Tiens, regarde cette vidéo si tu veux plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

arroser citronnier en pot - Vidéo explicative

11
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 05:38

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'arrosage est vraiment tout un art avec un citronnier en pot. Chez moi, je fais attention à l'humidité du sol, mais je n'hésite pas à soulever le pot pour voir si ça pèse lourd. Quand je fais ça, je sens que ma plante s'épanouit beaucoup mieux. Et pour la fréquence d'arrosage, tu ferais comment ?

13
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 06:07

Pareil pour moi, j'ai eu le même cas avec mon citronnier en pot. J'ai constaté qu'un léger assèchement en surface est un bon indicateur ! Je pense que l'apport d'eau doit être régulier, mais sans abuser.

4
En réponse
Thomas1995 14/01/2026 06:09

Tu as testé comment l'arrosage ? Perso, ma méthode préférée, c'est de plonger mes doigts dans le sol pour voir s'il est encore humide. Ça fonctionne bien pour mon citronnier en pot !

-1
HistorienDuChalet 14/01/2026 08:46

Savoir reconnaître la soif !

Pour savoir si ton citronnier a soif, touche le terreau. Si tu sens qu'il est sec à environ deux centimètres de profondeur, c'est le moment d'arroser. Quand les feuilles jaunissent, c'est aussi un signe qu'il faut agir ! Prendre soin de ton citronnier, c'est pas juste l'arroser, c'est connaître ses besoins aussi.

7
DecoEcolo 14/01/2026 05:48

Guide complet pour arroser un citronnier

On va voir comment bien arroser ton citronnier en pot, étape par étape. 1) Utilise de l'eau de pluie pour donner à ton citronnier le meilleur, ça évite le chlore. 2) Assure-toi que ton pot a assez de trous pour le drainage, c'est super important. 3) Tu arroses quand le dessus du sol est légèrement sec. 4) Verse l'eau lentement pour bien humidifier le substrat. 5) N'oublie pas d'enlever l'eau stagnante de la soucoupe. Suivre tout ça t'aidera à avoir un citronnier épanoui !

3
En réponse
Thomas1995 14/01/2026 07:02

Exactement ! Les conseils que tu as donnés sur l'arrosage sont précieux, c'est ce que je dis toujours. Pour mon citronnier en pot, je fais attention à ne pas le noyer, ça évite le stress de la plante.

3
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 06:32

Merci pour l'info ! J'avais déjà entendu parler de l'eau de pluie pour arroser mon citronnier en pot. Je vais vraiment tester ça car je sais que ça fera une différence. Ton retour d'expérience me motive !

-5
PhilippeReno 14/01/2026 07:00

Comment adapter l'arrosage

Pour mon citronnier, j'ai remarqué que la taille du pot influence beaucoup l'arrosage. En été, c'est souvent un arrosage plus fréquent, alors qu'en hiver, espacer un peu est mieux. Chaleur, humidité, tout compte. Je fais toujours chauffer l'eau avant de l'utiliser. C'est comme ça que je m'assure que ma plante se porte bien. Des citrons savoureux en vue !

2
Thomas1995 14/01/2026 07:07

Attention à l'arrosage excessif

Je vais t'avertir, arroser trop souvent, c'est la grosse erreur. Un coup, je suis parti en vacances et j'avais dit à mon colocataire d'arroser, il a inondé le citronnier. Résultat, presque mort ! Regarde bien si le sol est sec avant d'arroser. Et vérifie aussi qu'il y a des bons trous de drainage. Cela évitera bien des galères.

1
Philippe.69 14/01/2026 07:46

Système d'auto-arrosage en option

Sinon, tu peux aussi envisager un système d'auto-arrosage. Étant souvent occupé, ça m'a vraiment sauvé la mise pendant les vacances. Mon citronnier a adoré, toujours bien arrosé sans que j'ai à me soucier. La régularité, c'est fondamental, surtout en période de chaleur. C'est un bon investissement si tu veux pas rentrer dans des galères d'arrosage !

0
DecoChic75 14/01/2026 10:12

Une astuce simple pour arroser

Franchement, j'utilise une bouteille d'eau avec un capuchon troué. C'est vraiment pratique, ça permet un arrosage lent et régulier. Évite surtout de trop arroser, fais-le quand le sol est sec. C'est simple mais ça marche à tous les coups. Ta plante sera en forme, j’en suis sûr !

-1
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 06:06

Ajout utile sur l'arrosage

J'ajouterais aussi que le poids du pot peut t'aider à vérifier si ta plante a besoin d'eau. Quand le pot est léger, c'est souvent un signe qu'il faut arroser. Perso, j'aimais bien trop arroser, mais j'ai appris à me fier au poids. Boum ! Mes citrons sont devenus beaucoup meilleurs avec cette technique. Utiliser de l'eau de pluie ? Oui, la différence est frappante, vraiment !

-4
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 07:14

Je confirme, j'ai eu le même cas. J'étais trop généreux en arrosage au début et mon citronnier en pot a commencé à végéter. J'ai appris à évaluer le poids du pot, et ça m'aide à trouver le bon équilibre maintenant. C'est fou comme un petit détail peut changer la donne !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire