6 entrain de lire

Comment intégrer un bananier près de ma piscine ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 22/12/2025

J'ai un souci avec l'aménagement de mon espace extérieur. Je voudrais planter un bananier près de ma piscine pour créer une ambiance tropicale, mais je me demande comment gérer l'entretien et les racines du bananier. Est-ce que quelqu'un a des conseils sur la plantation de bananier en plein soleil, surtout pour garder l'effet ombre ? Merci d'avance ! 🌴

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 22/12/2025 06:32

Bananier près de la piscine : attention

Franchement, planter un bananier près de ta piscine, c'est une super idée pour donner un look tropical ! Mais attention aux racines puissantes. J'ai un ami qui a fait l'erreur de le planter trop près des canalisations. Résultat : il a dû débourser une fortune pour les réparations. Mieux vaut respecter une distance d'au moins 3 mètres de tout tuyau. En plus, il faudra arroser régulièrement, sans trop inonder. J'te conseille de regarder cette vidéo pour peaufiner ton projet :

Vidéo : Conseils pour un MASSIF en bord de PISCINE
YouTube
.

bananier piscine - Vidéo tutoriel

24
RenovationExpert75 22/12/2025 07:32

L'expérience d'un bananier sympa

Pour compléter, j'ai planté un bananier autour de ma piscine l'année dernière, et c'est vraiment le top ! Il a poussé super vite, il a apporté cette touche tropicale que j'adore vraiment. Les enfants n'ont jamais eu peur des feuilles qui tombent, puisque ce genre de plante est assez stable. À surveiller : la distance, parce que leurs racines peuvent devenir envahissantes. Tu devrais le garder à au moins trois mètres des structures fixes, juste pour être sûr de ne pas avoir de soucis.

9
JardinierChic 22/12/2025 07:08

Instructions pour planter un bananier

On va s'attaquer à l'installation d'un bananier autour de ta piscine ! Voici ce qu'il te faut pour bien faire :

• Matériel : pelle, compost, arrosoir.
  • Niveau : aucun, tout le monde peut le faire.
  1. Cible un endroit bien ensoleillé, loin des canalisations. Ça va aider le bananier à bien se développer.
  1. Prépare le sol en ajoutant du compost pour faciliter le drainage. Un sol fertile, c’est crucial.
  1. Plante le bananier en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol, sinon, il va mal grandir.
  1. Arrose généreusement après la plantation et continue à le faire régulièrement, sans noyer les racines. Trop d’eau, et c’est la pourriture assurée !
  1. Pulvérise un peu d’eau sur les feuilles pour maintenir l’humidité.

Avec ça, tu devrais obtenir un bananier qui transforme ta piscine en petit coin de paradis !

6
PeintreArtiste 22/12/2025 09:19

Drainage pour le bananier

Concrètement, le bananier a besoin de bons sols, bien drainés et humides. Si l’eau stagne autour, c'est la pourriture des racines assurée. J’ai appris qu’ajouter des graviers autour de la base ça aide vraiment, surtout près de la piscine, pour que tout reste propre et agréable. - enfin bref - N'oublie pas de pulvériser les feuilles pour les garder en bonne santé, ça fait une vraie différence !

6
ClaireStyliste 22/12/2025 08:56

Éviter les dégâts avec le bananier

Une question fréquente est de savoir si on peut planter un bananier près d'une piscine. Pour moi, oui, mais attention aux racines ! Assurez-vous qu'ils ne soient pas trop proches pour éviter d'endommager la piscine. Choisis un endroit bien ensoleillé. Franchement, ça peut vraiment embellir ton coin piscine !

0
BricoMania 22/12/2025 10:19

Mon avis sur le bananier

Franchement, je trouve que planter un bananier, c'est du bon sens. Choisis une variété comme le musa 'Basjoo', en pot si ça t'inquiète. Cela limite l'impact de ses racines et te permet de jouer avec sa position selon tes besoins. Plus facile à gérer et ça te laisse de la liberté !

0
Julien_35 22/12/2025 07:51

Attention aux racines du bananier

Un point crucial à garder à l’esprit : les racines de bananier peuvent causer des soucis si elles se rapprochent trop des canalisations. Les gens pensent souvent qu’ils ne vont pas déranger, mais ils poussent fort et peuvent causer des dégâts. Donc réfléchis bien à l’emplacement avant de planter ! En plus, évite de les mettre près du béton, sinon tu risques de l'endommager.

-1
Sophie_69 22/12/2025 08:14

Une alternative au bananier

Sinon, si tu penses que le bananier, c'est trop d'entretien, tu peux aussi envisager un palmier. Moins de soucis avec les racines et tout aussi tropical. Mais attention, il n'offre pas le même niveau d'ombre. Donc, choisis en fonction de ce que tu veux réellement : un beau look ou un coin d'ombre.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire