5 entrain de lire

Comment gérer la racine de mon bananier ?

Isa_83
Niv. 3 6036 pts 16/12/2025

J'ai un souci avec la racine de mon bananier. En tant qu'architecte d'intérieur, je m'intéresse à la plantation de plantes d'intérieur, mais je ne sais pas comment gérer la racine de cette plante spécifique. Est-ce que quelqu'un a des expériences ou des conseils à partager sur la façon de traiter et d'optimiser la croissance de mon bananier ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 16/12/2025 08:42

Gérer les racines du bananier

Pour compléter, le bananier a un système racinaire principalement constitué de rhizomes qui s'étendent horizontalement sur un rayon de 1 à 1,20 m autour du pied. Ces racines, bien que denses, ne pénètrent que rarement à plus de 50-60 cm de profondeur et sont très demandeuses en eau.

On doit aussi se méfier des variétés qui développent des racines traçantes, car elles peuvent donner de nouveaux rejets autour du plant principal. Pour optimiser la croissance, assure-toi d'un bon drainage et d'un arrosage régulier sans excès. Si tu es curieux(se), je te conseille de consulter la vidéo Multiplication Bananier (A la massette !!) #potager #syntropie #jardin qui illustre bien ce phénomène :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Du coup, fais attention à ne pas trop enterrer ces racines lors de la plantation, et n'hésite pas à partager tes avancées !

racine bananier - Vidéo tutoriel

8
Isa_83 16/12/2025 12:58

Conseils pour entretenir tes plantes

C'est ça, et en plus, si tu remarques que les racines de ton bananier débordent un peu trop et font des rejets un peu partout, il faut vraiment agir. Franchement, coupe régulièrement les pousses qui sont trop rapprochées. Ça aidera la plante à se concentrer sur le tronc principal et à mieux grandir.

Étape 1 : Avant de couper, observe bien où se situent les rejets. Choisis ceux qui sont trop près du pied principal. (mais bon) Ça peut paraître intimidant, mais avec un bon sécateur, c'est un geste simple !

Ensuite, paille bien autour de la base de ta plante. Une épaisse couche de paille permettra de garder l'humidité, et ma foi, ça donne un petit coup de pouce à la croissance. Tu t’y es déjà essayé, ou tu souhaitais d’autres conseils ?

14
En réponse
RenovationExpert75 16/12/2025 09:32

Merci pour l'info ! Je suis allé m'occuper de mon bananier récemment et j'ai effectivement remarqué ces rejets. Super conseil pour l'entretien !

10
En réponse
Isa_83 16/12/2025 11:20

Avec plaisir, heureux que ça t'ait aidé !

3
BricoleurDuDimanche 16/12/2025 09:47

Mon expérience avec mon bananier nain

Exactement, j'ai rempoté un bananier nain il y a quelques mois et crois-moi, c'était une belle aventure ! J'ai été vraiment surpris de voir à quelle vitesse ses racines colonisaient le pot. En même pas un mois, elles commençaient déjà à sortir au fond. J'avais choisi un pot de 6 litres avec un mélange terreau/compost et, pour la touche ventilation, j'avais ajouté une couche de billes d’argile.

Le déménagement s'est super bien passé, le bananier n'a pas semblé choqué du tout ! Au contraire, il a même poussé trois petits rejets dès que le temps s'est réchauffé. Si tu cherches à comprendre comment, cette vidéo m’a été d’une grande aide :

Comment Rempoter et Multiplier un Bananier (Guide Facile et Astuces)
YouTube
.

Et toi, tu envisages de rempoter le tien ? 🌱

12
En réponse
Isa_83 16/12/2025 09:39

Je confirme, j'ai eu une expérience similaire avec mon bananier. Ses racines s'étendent rapidement, c'est fascinant à observer !

3
RenoFan64 16/12/2025 09:03

Tuto pas à pas pour votre bananier

Pour info, si tu veux ramener ton bananier à la vie ou même le multiplier, suis ces étapes simples !

Prérequis : Une bêche, du terreau bien drainé, de l'eau et un peu de patience. Pas besoin d'être un pro, juste un bricoleur motivé !

1. Préparer le trou : Creuse un trou d'au moins 60 cm de profondeur et 1 m de large. C'est important pour que les racines puissent s'étendre et respirer.
  1. Déterrer avec soin : Utilise la bêche pour couper autour du rhizome sans casser les racines. Prends le temps, ça évite de stresser la plante.
  1. Séparer les rejets : Détache les petites pousses (rejets) en conservant des racines avec chacune. Ça va donner une meilleure chance de croissance.
  1. Replanter : Mets chaque morceau dans du terreau bien riche. Étale les racines à l’horizontale. C'est comme les positionner confortablement !
  1. Arroser : Donne un bon arrosage et ajoute de la paille pour garder l'humidité. C'est crucial, surtout au début.

Du coup, n'oublie pas que chaque étape compte ! Si tu veux visualiser le processus, je te recommande la vidéo 'Comment Rempoter et Multiplier un Bananier (Guide Facile et Astuces)' :

Vidéo YouTube
YouTube
L'entretien est un chemin d'apprentissage, quelles avancées as-tu déjà faites ? 🌱

11
MarcBricoleur 16/12/2025 09:29

Attention aux racines envahissantes

Attention, le bananier peut vraiment jouer les trouble-fête avec ses racines. On doit faire gaffe à leur proximité avec des structures comme les terrasses ou les murs, car elles ont tendance à chercher l'humidité et peuvent soulever le sol si la plante devient trop grosse. Franchement, garde une distance d’au moins 1 à 2 mètres des canalisations, sinon tu pourrais avoir des surprises, et pas le genre agréable. (Perso, j'ai déjà eu des soucis comme ça...)

4
En réponse
RenovationExpert75 16/12/2025 08:37

Merci pour l'info ! Je suis allé voir des exemples de racines de bananier, et c'est vrai qu'elles peuvent causer des dégâts. Super conseil !

4
RenovationExpert75 16/12/2025 11:40

Une autre approche efficace

À mon avis, la méthode de multiplication par segmentation du rhizome est vraiment un jeu d'enfant et offre une belle opportunité de bénéficier de plusieurs nouveaux plants sans trop de complications. J'ai fait ça 100 fois, et croyez-moi, ça fonctionne à merveille. Le principe est simple : il te suffit de couper une portion du rhizome, en s'assurant d'avoir quelques racines et un « œil » (la petite excroissance où les feuilles apparaissent). Ensuite, tu peux replanter chacun de ces segments dans un terreau bien meuble et aéré.

C’est une technique que j'apprécie particulièrement, car elle permet non seulement de multiplier les plantes, mais aussi de rajeunir le plant principal. Pense à bien aérer les racines lorsque tu les replantés, c'est essentiel pour leur santé. Un bon drainage est de mise, surtout pour éviter que l'excès d'eau ne cause la pourriture. Perso, je mets toujours une couche de billes d'argile au fond du pot pour aider à réguler l'humidité. Ça a toujours bien fonctionné pour moi ! 🌱

Sinon, tu peux aussi envisager d'ajouter un mélange de compost au terreau pour enrichir le sol. Franchement, rien de mieux pour donner un coup de boost à la croissance des plants. Au fur et à mesure, tu pourras surveiller comment ils se développent et éventuellement planter les rejets dans des pots séparés. Si ça t’intéresse, jette un œil à cette vidéo, elle détaille bien le processus : ‘un bananier pour 20 : multiplication par segmentation’ :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça peut vraiment t'aider à démarrer ! Tu as déjà tenté cette méthode ou tu as d'autres idées en tête ?

racine bananier - Vidéo explicative

1
Julien_35 16/12/2025 10:13

Un petit détail à vérifier

Du coup, je me demande si ces racines du bananier n'ont pas un côté trompeur. Franchement, elles sont pas comestibles, mais je trouve ça chelou qu'on puisse les utiliser en terrarium ou pour la déco. Comme le rhizome est essentiel pour la multiplication, ça veut dire qu'on va avoir des déchets ? Et ces fibres qu'on valorise dans certains pays, c'est vraiment utile ou juste du flan ? 😊

-1
En réponse
RenovationExpert75 16/12/2025 10:38

Exactement ! Je suis allé à un atelier de déco où ils en parlaient, et c'est vrai que ces racines, bien que non comestibles, peuvent paraître trompeuses. C'est un vrai dilemme entre esthétique et utilité.

-2
Nathalie_02 16/12/2025 10:35

Précisions sur l'emplacement du bananier

De mon côté, j'ai souvent entendu cette question : est-ce que mon bananier pourrait endommager ma piscine s'il est planté à proximité ? Franchement, pour la plupart des variétés, le risque est minime, car leur système racinaire n'est pas spécialement profond ni vraiment envahissant. Cela dit, il vaut mieux leur laisser un peu d'espace, au moins 2 mètres. Ça permet non seulement d’éviter toute concurrence avec d'autres plantes, mais aussi d'assurer que les racines ne soulèvent pas le dallage autour de votre bassin.

Les bananiers peuvent vraiment embellir l'espace, mais n'oublie pas qu'ils doivent avoir de la place pour s'épanouir. Ça rend la cohabitation avec d'autres plantes ou structures largement plus harmonieuse ! Quels sont tes projets pour le jardin ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
146 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Isa_83
Isa_83

architecte d'intérieur

Toulon (Var)

Architecte d'intérieur passionnée, j'adore transformer des espaces et optimiser leur potentiel. Je suis prête à aider ceux qui souhaitent rénover !

458 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin