6 entrain de lire

Comment maîtriser la création d'un kokedama pour ma décoration ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 06/01/2026

J'ai un souci avec la création de kokedama pour embellir mon intérieur. Je suis chef cuisinier et j'aime apporter une touche de nature avec des plantes suspendues, mais je galère à comprendre les techniques d'entretien et les erreurs courantes. J'aimerais savoir comment réussir à créer cette sphère végétale tout en prenant soin des plantes comme les succulentes ou les fougères. Si quelqu'un a des conseils sur les techniques japonaises et les soins à apporter, ce serait super ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 06/01/2026 11:24

Petits secrets pour réussir ton kokedama

Ah ouais, pour maîtriser l'art du kokedama, il faut vraiment être précis. Ça commence par choisir une plante qui convient. J'ai fait l'erreur de choisir une plante qui avait besoin de trop de lumière. Du coup, elle a flétri en moins de deux ! Cette technique japonaise fascinante nécessite aussi un bon mélange de terre qui retient l'humidité (c’est vital, crois-moi). Tu humidifies le substrat, puis tu façonnes la boule autour des racines et tu l’enveloppes de mousse. Le tuto sur YouTube est super utile, voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=exemple. T’inquiète pas, ça devient vite un vrai plaisir ! Tu vas adorer.

14
ChefCuisinierMaison 06/01/2026 14:26

Une astuce facile mais efficace

Franchement, je vais être direct : pour arroser ton kokedama, plonge-le dans un seau d'eau. C'est la meilleure façon de s'assurer que la mousse soit bien imbibée. Laisse bien égoutter avant de le remettre, comme ça ta sphère reste en bonne santé. (mais bon) C'est simple et ça fonctionne ! J'utilise cette méthode depuis des mois et mes plantes se portent à merveille ! Et toi, quelle méthode tu utilises ?

14
MarcBricoleur 06/01/2026 12:05

Un tutoriel tout simple pour débuter