6 entrain de lire

Comment maîtriser la création d'un kokedama pour ma décoration ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 06/01/2026

J'ai un souci avec la création de kokedama pour embellir mon intérieur. Je suis chef cuisinier et j'aime apporter une touche de nature avec des plantes suspendues, mais je galère à comprendre les techniques d'entretien et les erreurs courantes. J'aimerais savoir comment réussir à créer cette sphère végétale tout en prenant soin des plantes comme les succulentes ou les fougères. Si quelqu'un a des conseils sur les techniques japonaises et les soins à apporter, ce serait super ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 06/01/2026 11:24

Petits secrets pour réussir ton kokedama

Ah ouais, pour maîtriser l'art du kokedama, il faut vraiment être précis. Ça commence par choisir une plante qui convient. J'ai fait l'erreur de choisir une plante qui avait besoin de trop de lumière. Du coup, elle a flétri en moins de deux ! Cette technique japonaise fascinante nécessite aussi un bon mélange de terre qui retient l'humidité (c’est vital, crois-moi). Tu humidifies le substrat, puis tu façonnes la boule autour des racines et tu l’enveloppes de mousse. Le tuto sur YouTube est super utile, voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=exemple. T’inquiète pas, ça devient vite un vrai plaisir ! Tu vas adorer.

14
ChefCuisinierMaison 06/01/2026 14:26

Une astuce facile mais efficace

Franchement, je vais être direct : pour arroser ton kokedama, plonge-le dans un seau d'eau. C'est la meilleure façon de s'assurer que la mousse soit bien imbibée. Laisse bien égoutter avant de le remettre, comme ça ta sphère reste en bonne santé. (mais bon) C'est simple et ça fonctionne ! J'utilise cette méthode depuis des mois et mes plantes se portent à merveille ! Et toi, quelle méthode tu utilises ?

14
MarcBricoleur 06/01/2026 12:05

Un tutoriel tout simple pour débuter

Tiens, si tu veux créer un kokedama, voici un tutoriel complet : Premièrement, choisis une plante, comme une fougère ou un petit sapin. Ensuite, prépare un mélange de terre et de sable pour que ça draine bien. Humidifie bien le mélange jusqu'à ce qu'il soit malléable. Alors, forme une boule autour des racines, c’est crucial pour la stabilité. Enveloppe-la de mousse et fixe avec de la ficelle solide. Un bon conseil, mélange un peu de terre avec de l'engrais pour donner un coup de fouet à ta plante ! Au final, tu obtiendras une jolie sphère prête à décorer ta maison.

12
Monique_59 06/01/2026 12:33

Attention à l'entretien !

Attention Après, faut vraiment faire gaffe à l'arrosage ! Beaucoup de gens pensent que c'est simple, mais trop ou trop peu d'eau peuvent ruiner ton kokedama. La boule doit être légère quand elle est sèche, attention. J'ai perdu ma première sphère à cause d'un excès d'eau ! Évite la lumière directe aussi, ça peux assécher la mousse trop vite. Place ton kokedama dans un coin lumineux mais ombragé, c'est le bon plan.

11
JardinierChic 06/01/2026 12:38

Une expérience ludique et gratifiante

Oh, j'ajouterais aussi que c'est vraiment addictif ! J'ai commencé avec une petite succulente. J'avais des doutes sur la tenue de ma sphère au départ, mais après avoir bien fixé la mousse, c'était tout bon. Le résultat est vraiment joli et ça donne un cachet spécial à la déco. J'ai mis le kokedama dans ma cuisine, et mes amis sont toujours impressionnés. C'est une activité super intéressante pour tous ceux qui aiment le jardinage ! Quel est ton projet de plante ?

11
BricoleurDuDimanche 06/01/2026 14:50

Une option classique mais sûre

Sinon, si t'es pas à l'aise avec le kokedama, le pot traditionnel c'est une bonne alternative. C'est vrai que le kokedama est élégant, mais le pot offre une meilleure sécurité d'arrosage et d'entretien. Pourquoi ne pas essayer un mélange des deux en plaçant ton kokedama dans un pot ? Ça rajoute aussi une touche chic sans le stress de la création. Récemment, j'ai fait ça pour un cactus, et c'est top !

5
Isa_83 06/01/2026 14:08

La signification derrière le kokedama

Saviez-vous que le kokedama a une belle histoire spirituelle ? En suspendant ton kokedama, tu évoques une sorte d’élévation vers la paix. Le mot signifie 'boule de mousse'. C’est beau de voir comment une simple sphère de terre avec des plantes peut porter un message aussi profond. Ça donne une autre dimension à ton jardinage, non ? Ça fait plaisir de savoir qu'il y a une histoire derrière ta déco. T'as déjà choisi la plante ?

1
Nathalie_02 06/01/2026 13:22

Un point sur la longévité du kokedama

Pour ceux qui se demandent combien de temps un kokedama dure, écoute. Si tu le chouchoutes, il peut durer des années. Personnellement, j’ai dû le rempoter après 2-3 ans parce que ma plante poussait trop. Ça fait un petit stress, mais c’est normal. J'ai appris cela à mes dépens, alors fais bien attention à la croissance de ta plante pour ne pas te retrouver dans une galère. Tu as déjà un plan pour ta première sphère ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin