4 entrain de lire

Comment mélanger matières sèches et humides pour un compost efficace ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 11/01/2026

J'ai remarqué que, malgré mes efforts pour composter mes épluchures et autres déchets organiques, mon compost a du mal à se décomposer correctement. Je me demande donc quelles sont les meilleures proportions de matières sèches et humides à utiliser, tout en prenant en compte la quantité d'azote et de carbone. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la façon de retourner le compost et éviter les déchets nuisibles comme les rats ? 🤔

#jardinage 412 #compost 10 #compostage #déchets
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 11/01/2026 15:39

Mélanger correctement pour un bon compost

C'est comme préparer une recette : il te faut les bons ingrédients. Pour avoir un compost efficace, il faut bien mixer les matières sèches, comme les feuilles mortes ou la paille, et les matières humides, comme les épluchures de légumes. Une fois par semaine, retourne ton tas pour que l'air circule bien. En plus, évite de mettre des viandes, ça attire les rats. Une bonne proportion, c'est 20 parties de carbone pour 1 partie d'azote. Et je vais te dire, un compost bien fait, ça fait plaisir à voir dans le jardin !

30
En réponse
TechnoMaison 11/01/2026 15:41

En effet, faire du compost, c'est un peu comme cuisiner. Lors de ma première expérience, j'ai fait l'erreur de trop compacter les matières. Cela a créé une odeur désagréable et j'ai dû recommencer. Donc, il faut vraiment bien équilibrer les matières sèches et humides pour un compost mode d'emploi réussi.

9
En réponse
PeintreArtiste 11/01/2026 15:52

Merci pour l'info ! Je vais tester ta méthode car je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de composter. J'ai déjà entendu dire que le mélange est essentiel, alors j'espère que ça va fonctionner chez moi. On verra bien !

4
En réponse
ClaireStyliste 11/01/2026 16:56

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes déchets. C'est vrai que le mélange est crucial. Depuis que j'ai commencé à faire attention, mon compost est beaucoup mieux. Un vrai compost mode d'emploi !

2
Julien_T95 11/01/2026 17:02

Attention à ne pas commettre d'erreurs

Attention Après, ne sous-estime pas l'importance de l'aération du compost. Pas assez d'air, ça peut le faire sentir mauvais et devenir une bouillie nauséabonde. Pour moi, les déchets comme les viandes ou les produits laitiers sont à oublier. Ça attire les nuisibles, et si tu composes en appartement, tu veux éviter ça à tout prix. Préférez des matières organiques comme les épluchures ou des feuilles mortes pour un compost réussi.

15
PeintreArtiste 11/01/2026 18:09

Vermicompostage : une option rapide

Sinon, tu peux aussi essayer le vermicompostage. Avec des vers, ça accélère la décomposition et tu obtiens un compost de meilleure qualité plus rapidement. Ça fait vraiment plein de sens si tu manques d'espace. J'ai testé ça chez moi et on voit déjà des résultats. C'est une méthode pratique et écolo !

12
ClaireStyliste 11/01/2026 16:17

Tutoriel pour un compost réussi

On va apprendre à faire un compost simplement !

1. Trouve un endroit ensoleillé pour ton composteur.
  1. Mets une couche de matières sèches au fond (brindilles ou paille) pour bien drainer.
  1. Alterne les couches: d'abord les épluchures, puis les feuilles mortes. Ça aide à générer la chaleur nécessaire pour décomposer.
    • enfin bref - Pense à retourner ton compost chaque semaine. Ça aère et active les micro-organismes qui font le boulot.
  1. Vérifie l'humidité, il faut que ce soit ni trop sec ni trop détrempé. Obtenir un compost de qualité est vraiment satisfaisant pour divertir ton jardin !
9
En réponse
BricoLover42 11/01/2026 16:25

J'adore cette idée de compost simple, mais j'ai une question. Tu as testé comment le drainage avec les brindilles ? Ça marche aussi pour composter des épluchures de légumes ? J'aimerais savoir si ça a bien fonctionné chez toi.

3
TechnoMaison 11/01/2026 18:57

Quand utiliser ton compost dans le jardin

On va parler de quand mettre ton compost dans le jardin. Généralement, en automne ou à la fin de l'hiver, c'est le bon moment. Il suffit de griffer légèrement le compost dans la terre pour une meilleure absorption des nutriments par tes plantes. Ça les nourrit super bien pendant leur croissance. Je trouve ça tellement gratifiant de voir mes plantes prospérer grâce à mes efforts !

5
MarieDecoCreative 11/01/2026 17:39

Comment optimiser ton compost rapidement

Concrètement, pour optimiser ton compost, pense à broyer tes déchets avant de les y mettre. Ça va vraiment accélérer la décomposition et te donner un bon compost plus vite. Il faut aussi être patient, mais si tu commences à remarquer que ça sent pas bon, regarde tout de suite l'humidité. Ajoute des matières sèches si nécessaire. Le compost, c'est presque un art ! Quelles astuces utilises-tu ?

2
RenovationExpert75 11/01/2026 19:58

L'équilibre des matières est essentiel

Franchement, c'est clair : l'équilibre entre les matières sèches et humides est crucial pour un bon compost. Si ça chauffe pas, il te manque sûrement des déchets riches en azote. Alors, rajoute des restes de légumes ou même des tontes de gazon. C'est la clé pour avoir du compost de qualité et bien utiliser tes déchets !

-1
DecoEcolo 11/01/2026 16:41

L'importance de l'observation dans le compost

J'ajouterais aussi que surveiller le compost, c'est essentiel. J'ai commencé à composter récemment et j'ai appris à être attentif. Si ça sent mauvais, c'est souvent le signe d'une trop grande humidité ou d'un déséquilibre de matières. J'ajoute alors un peu de matières sèches, ça aide. Franchement, réussir à faire son propre terreau, c'est une grande satisfaction ! On sent vraiment le travail qui est fait. Alors, qu'est-ce que tu en penses ?

-2
En réponse
RenovationExpert75 11/01/2026 17:05

Tu as soulevé un bon point ! Moi aussi, j'ai remarqué que surveiller mon compost est super important. J'ai eu quelques mauvaises surprises au début. Ça peut vite tourner si on ne fait pas attention. Ça marche aussi pour les restes de cuisine, par exemple ?

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin