7 entrain de lire

Comment protéger mes fraises des oiseaux et des limaces ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 21/12/2025

Je galère à protéger mes fraises des oiseaux qui viennent picorer mes fruits avant même que je puisse les récolter. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des astuces à partager, comme des effaroucheurs ou un filet anti-oiseaux. J'ai aussi entendu parler de la possibilité d'aménager une serre pour fraises, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 21/12/2025 21:18

Protéger les fraises des oiseaux

Franchement, pour protéger tes fraises des oiseaux, le filet anti-oiseaux, c'est LA solution. Je t'assure, c'est simple et efficace. Tu couvres tes plants avec un filet bien tendu, sans qu'il touche les fraises. Et là, tu évites que les oiseaux viennent picorer. Utilise des piquets pour bien l’installer au sol et surtout, ne laisse pas le filet trop lâche. J'ai eu ma dose de stress avec les oiseaux qui s'infiltraient. Une récolte saine, c'est le but !

21
En réponse
Marie74 21/12/2025 22:15

Oui, le filet c'est bien, mais chez moi, les écureuils sont les pires! Ils passent sous le filet et mangent mes fraises. J'ai dû trouver un autre moyen pour que ma protection fraises soit vraiment efficace.

15
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 21:51

Je suis d'accord, le filet anti-oiseaux est une bonne solution. Mais attention, chez moi, le vent a quand même réussi à abîmer le filet l'année dernière. Je préfère ajouter quelques piquets pour bien le maintenir tendu. Ça fait vraiment la différence!

1
Thomas1995 21/12/2025 23:58

Mon avis sur les pierres

Franchement, j'ai testé mettre des petites pierres ou objets lumineux autour de mes fraises. Ça aide vraiment à effrayer les oiseaux. C’est économique et rapide à mettre en place. Si tu les peins en couleur vive, l'effet est encore plus dissuasif. Ça, ça fonctionne !

Vidéo YouTube
YouTube

protection fraises - Présentation vidéo

10
JardinierChic 21/12/2025 21:57

Tutoriel pour poser un filet

Voici un petit tuto pour poser un filet sur tes fraisiers : Choisis un filet anti-oiseaux adapté, ça va faciliter les choses. Protège ton jardin avec des piquets pour éviter que le vent ne déplace le filet. Écarte le filet des fraises en le maintenant avec des tiges souples. Fixe bien les bords au sol, sinon, bonjour les surprises ! Vérifie tout ça régulièrement, surtout quand tu es prêt à récolter. Ton jardin sera tranquille !

4
En réponse
HomeFaitMaison 21/12/2025 22:28

Tu as testé comment ton filet anti-oiseaux ? Ça marche aussi pour les framboises ou c'est trop léger ?

-4
ClaireStyliste 21/12/2025 22:16

Une astuce surprenante

Pour compléter ce que j'ai lu, l'année dernière, j'ai essayé des sacs en organza pour couvrir mes fraises. Tu sais quoi ? Ça a super bien marché ! Les oiseaux n'ont pas pu s'approcher, et mes fraises ont mûri parfait. C'est une solution créative, et ça ne coûte pas cher. Si ça a fonctionné pour moi, alors je pense que ça vaut le coup d'essayer !

4
En réponse
JardinierChic 21/12/2025 23:17

D'ailleurs, j'ai remarqué que le choix de la couleur des sacs compte aussi. Les oiseaux semblent éviter le blanc, mais comment fais-tu pour tes tomates ?

4
En réponse
HomeFaitMaison 21/12/2025 22:07

Exactement ! J'ai testé aussi les sacs en organza l'année dernière et c'était juste parfait. Les oiseaux n'ont même pas osé s'approcher de mes délicieuses fraises!

2
DIYnovateur 21/12/2025 22:51

Attention aux pièges!

Attention Après à ne pas laisser ton filet trop lâche. Ça, c'est une erreur classique que pas mal de gens font. Tu vas avoir des oiseaux qui arriveront à se faufiler. Et si le filet touche tes fraises, ça peut les abîmer. Donc, bien en hauteur, s'il te plaît !

3
HomeFaitMaison 21/12/2025 23:49

Surveille tes fraisiers

Concrètement, n'oublie pas de jeter un œil à tes fraisiers, même avec le filet. C'est en surveillant que tu peux repérer d'autres nuisibles comme les limaces. En plus de protéger des oiseaux, ça te permet de voir ce qui se passe vraiment. Essaye de combiner plusieurs méthodes de protection si tu veux une récolte optimale !

3
RenovateurFou 22/12/2025 00:05

Une méthode esthétique

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser des effaroucheurs visuels. Par exemple, des rubans brillants ou des ballons colorés, c'est super efficace pour éloigner les oiseaux sans filet. En plus, c'est fun à mettre en place !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin