2 entrain de lire

Comment protéger un citronnier en hiver pour éviter la perte de feuilles ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 27/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'ai un citronnier que j'ai cultivé à l'extérieur et je m'inquiète pour son hivernage. Avec les températures qui baissent, je voudrais savoir quels sont les bons gestes à adopter pour le protéger du gel. J'ai entendu parler de l'utilisation de voiles d'hivernage, mais je me demande aussi si le citronnier nécessite un arrosage particulier pendant l'hiver. Quelqu'un aurait des conseils pratiques pour assurer la résistance de ma plante jusqu'au printemps ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 27/12/2025 13:36

Protège ton citronnier cet hiver

Tu veux que ton citronnier survive à l'hiver ? Écoute, c'est pas sorcier mais il faut savoir quoi faire. Si tu es dans une région où ça descend sous 5°C, il faut ABSOLUMENT le rentrer. Une véranda ou un garage lumineux, c'est nickel. Arrosage ? Une fois par mois, pas plus. Sinon, bonjour la pourriture des racines. Enveloppe-le avec un voile d'hivernage, ça fait vraiment la différence contre le froid. Si tu veux voir d'autres astuces, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

citronnier hiver - Vidéo tutoriel

25
En réponse
ClaireStyliste 27/12/2025 14:29

Merci pour l'info ! Super conseil, je vais tester ça cette année. Je ne savais pas qu'il fallait vraiment le rentrer si tôt. Ça va m'aider à garder mon citronnier en bonne santé pour l'hiver.

13
En réponse
DecoEcolo 27/12/2025 14:06

Exactement ! J'ai un citronnier chez moi et l'hiver dernier, je l'ai laissé dehors trop longtemps. Résultat ? J'ai perdu plein de feuilles et il a eu du mal à redémarrer au printemps. Donc oui, si la température descend en dessous de 5°C, il faut vraiment le rentrer, surtout dans une véranda ensoleillée.

5
En réponse
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 14:27

D'ailleurs, comment tu prépares ton citronnier pour l'hiver ? Pour ma part, je m'assure toujours de le traiter contre les parasites avant de le rentrer. Ça peut vraiment faire la différence au printemps.

4
TechnoMaison 27/12/2025 16:56

Le bon choix de voile d'hivernage

Franchement, pour protéger ton citronnier, choisis bien ton voile d'hivernage. Entre 60 et 90 g/m², c'est une bonne plage à viser. Ça fait vraiment la différence contre le froid. Pense à bien l'enrouler sans écraser les feuilles, ça aide vraiment à maintenir sa santé pendant l'hiver !

9
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 16:21

Laisser dehors ? Attention !

Peut-on laisser un citronnier dehors en hiver ? Oui, mais attention ! Un citronnier bien protégé peut résister, mais il doit être abrité du vent et de l'humidité. Si tu choisis cette option, enveloppe-le avec un voile d'hivernage et fais gaffe aux températures. Mieux vaut être prudent !

7
DecoEcolo 27/12/2025 14:37

Éviter le gel, attention

Attention Après, beaucoup pensent que leur citronnier est invincible. Même une petite gelée peut avoir de graves conséquences. Ne néglige pas le voile d'hivernage, c'est pas qu'un détail. J'ai vu trop de plantes périr à cause de cette négligence !

5
ClaireStyliste 27/12/2025 15:16

Options pour protéger le citronnier

Si tu as pas de place à l'intérieur, tu peux essayer de pailler. Mettre des copeaux de bois ou de la paille autour du pot aide vraiment à isoler les racines. Ça fonctionne bien, surtout pour le gel pendant la nuit. C'est ce que j'ai fait et ça marche !

5
MarieAnnées80 27/12/2025 14:19

Un tutoriel simple pour ton citronnier

Hiverner ton citronnier, c'est pas si compliqué ! Voici comment faire : 1. Regarde la température, si en dessous de 5°C, il faut agir. 2. Rentre-le dans un endroit lumineux, comme une véranda. 3. Diminue l'arrosage à une fois par mois. 4. Protége-le avec un voile d'hivernage. 5. Observe les signes de fatigue, comme les feuilles qui jaunissent. Si tu suis ces étapes, ton citronnier sera prêt pour affronter l'hiver sans perdre trop de feuilles !

2
En réponse
DecoEcolo 27/12/2025 14:20

Exactement ! Je fais la même chose chaque hiver. J'ai un citronnier qui a besoin de lumière, c'est crucial. Une année, je ne l'ai pas assez protégé et il a gelé. Alors là, je fais toujours attention à mettre mon citronnier dans un endroit lumineux et chaud pendant l'hiver.

12
Julien_T95 27/12/2025 14:33

Attention aux fausses sécurités

Pour compléter, il faut vraiment être vigilant. J'ai un ami qui a laissé son citronnier dehors, en pensant que le sud était assez chaud. Résultat ? -2°C et il a perdu plein de feuilles. Sérieusement, si tu as un doute, rentre ton citronnier. Ne prends pas ça à la légère, même si on est dans le sud !

1
En réponse
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 15:25

D'ailleurs, ça arrive souvent que l'on sous-estime les températures hivernales. J'ai eu une mauvaise expérience avec le mien, pensant qu'il tiendrait le coup dehors, et j'ai failli perdre ma plante. Alors, vigilants, surtout avec les citronniers en hiver !

1
En réponse
ClaireStyliste 27/12/2025 14:58

Merci pour l'info ! Je vais vraiment essayer de mieux m'occuper de mon citronnier cet hiver. En fait, j'ai déjà eu des problèmes avec lui par le passé à cause de l'humidité, je vais suivre tes conseils pour éviter que ça ne se reproduise.

0
Sophie_69 27/12/2025 15:40

Astuces pratiques pour le citronnier

Concrètement, il faut garder ton citronnier dans un endroit où la température reste entre 3°C et 8°C, parfait pour sa dormance. Pas dans une pièce chauffée, ça va vraiment perturber son cycle naturel. Une serre ou une véranda non chauffée, c'est le top pour lui garantir une meilleure reprise au printemps.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire