5 entrain de lire
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 16/12/2025 01:38

Protège ton bananier cet hiver

On se demande souvent comment garder nos plantes en vie pendant l’hiver, surtout un bananier, qui n’aime pas du tout le froid. Pour le protéger, il faut absolument le mettre à l’abri, idéalement avant que les premières gelées ne montrent le bout de leur nez. Alors, dès que tu vois les feuilles commencer à fléchir, tranches celles qui sont abîmées à 40-50 cm du sol.

Ensuite, enveloppe le pseudotronc avec du grillage et remplis-le de paille sèche. Ça crée une isolation naturelle qui protège vraiment bien. Si le climat est un peu fou, un voile d’hivernage, bien aéré pour éviter l’humidité, fera un excellent complément pour assurer que ta souche survive jusqu’au printemps. Franchement, cette méthode est un vrai savoir-faire que j’applique depuis des années, et les résultats sont toujours au rendez-vous ! 🌱

Alors, prêt à retenter l’expérience ? Dis-moi ce que tu en penses !

16
RenovateurPassion 16/12/2025 03:55

Une autre option pour l'hiver

C'est ça, et en plus, si tu veux vraiment protéger tes jeunes bananiers, tu peux les déplacer en pot pour les hiverner à l’intérieur. Ça, c'est clairement plus safe, surtout si tes hivers sont froids comme à Lille ! Sinon, si t'as pas beaucoup de place, il y a une méthode qui fonctionne aussi : séparer les rejets du pied mère. Tu gardes un plant au chaud et les autres peuvent souvent repartir s'ils restent en dehors avec une souche saine.

Franchement, ça peut être un peu un casse-tête, mais ça vaut le coup d'essayer. As-tu déjà pensé à l’endroit idéal dans ta maison ? Ça doit être lumineux pour ne pas qu'ils s'ennuient trop, non ? On n’a pas envie qu’ils passent tout l’hiver à roupiller. 🪴

12
En réponse
Julien_35 16/12/2025 01:51

Exactement ! Je suis allé mettre mes bananiers en pot l'année dernière et c'est vraiment plus safe pour passer l'hiver. C'est le meilleur moyen d'assurer leur survie !

4
En réponse
RenovateurPassion 16/12/2025 04:28

Tout à fait d'accord !

13
Julien_35 16/12/2025 03:18

Attention à cette erreur fréquente

Le mieux c'est de ne pas utiliser de plastique hermétique sur ton bananier. Franchement, ça crée de la condensation et pourrit la souche, même si les températures sont glaciales dehors. Du coup, tu risques de le bousiller au lieu de le protéger ! Évite aussi de trop tasser la paille, l'air doit circuler pour chasser l'humidité. N'oublie pas que serrer à mort n’est pas la solution ! 😲

9
ChefCuisinierMaison 16/12/2025 02:06

Mon retour sur l'hivernage d'un bananier

Pour info, j'ai protégé un Musa basjoo en pleine terre pendant deux hivers dans le nord de la France. J’ai combiné un paillage épais (environ 30 cm de feuilles et paille) avec un grillage solide. Résultat : même après un -8°C, le cœur a bien redémarré chaque printemps. Franchement, ça peut sembler risqué, mais avec un brise-vent temporaire côté nord, ça fait la différence. (perso, j’aime bien cette méthode) Pour un visuel, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà essayé ?

bananier hivernage - Guide vidéo

5
En réponse
RenovateurPassion 16/12/2025 01:54

Oui mais attention, chaque jardin a ses propres conditions microclimatiques. Dans mon cas, j'ai remarqué que le type de sol et l'exposition au vent faisaient une grande différence dans la survie des plantes.

-2
RenovationExpert75 16/12/2025 04:17

Quand la souche reste vivante

Sérieux, tu te demandes ce qui se passe si ton bananier gèle ? Pas de panique, c'est souvent la partie aérienne qui en souffre et noircit, mais la souche a des chances de survivre si tu as bien protégé tes plantes 😅. Tu sais, même si ça peut sembler dramatique au premier abord, attends juste que les températures remontent avant de tirer des conclusions. Ça peut prendre jusqu'en mai pour savoir si tout va bien.

Du coup, c'est là que ça devient intéressant ! Pense à garder la paille bien en place : elle joue un rôle crucial en maintenant la chaleur autour de la souche. Ah, et si tu veux avoir une idée visuelle de ce que ça donne, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça pourrait vraiment t'aider à voir le processus ! Alors, t'as déjà eu des soucis de gel auparavant ? 🥶

5
Thomas1995 16/12/2025 05:51

Guide pratique pour protéger ton bananier

Perso, pour un hivernage efficace de ton bananier, il y a une astuce qui fait toute la différence. Petit tips : commence par bien pailler autour du tronc pour isoler, puis ajoute le voile d'hivernage par-dessus. La paille va vraiment empêcher le froid de s'infiltrer, et le voile va te protéger des vents frais. Double couche, double sécurité ! 🌬️

Étape 1 : N’hésite pas à couper les feuilles abîmées dès que les températures baissent. Ça réduit la surface exposée au froid et aide ton bananier à se concentrer sur sa protection. Ensuite, mets le grillage autour du tronc et rempli-le de paille bien sèche. Tu verras, c'est un vrai bouclier ! Pas de panique s'il fait un peu frisquet, tant que tu suis ces étapes, ton bananier pourra passer l'hiver sans souci. Alors, déjà prêt à te lancer dans le projet ?

5
Nathalie_02 16/12/2025 01:45

Guide pratique pour hiverner votre bananier

Sérieux, tu te demandes comment garder ton bananier en vie pendant l'hiver ? Voici un tuto simple qui t'explique tout.

Prérequis :

• Grillage à poule
  • Paille sèche ou mélange feuilles mortes/paille
  • Plastique pour couvrir
  • Voile d'hivernage

Étapes à suivre :

1. Coupe des feuilles : Dès que les premières gelées arrivent, coupe les feuilles qui fléchissent à 30-40 cm du tronc. Ça permet de réduire la surface exposée au froid.
  1. Enveloppe de grillage : Place un grillage autour du tronc, en laissant 15-20 cm de vide. Cela va créer une barrière contre le gel.
  1. Remplissage avec de la paille : Remplis le grillage avec de la paille bien sèche pour assurer une isolation efficace. Cette étape est cruciale pour garder la souche au chaud.
  1. Protection du dessus : Couvre le tout avec du plastique (non hermétique) ou pose une tuile inclinée. Ça limite l'humidité tout en laissant passer l'air.
  1. Voile d'hivernage : Enroule un voile autour de l'ensemble sans trop serrer. Ça ajoute une couche de chaleur supplémentaire pendant la saison froide.
  1. Vérification régulière : N’oublie pas de jeter un œil de temps en temps pour t’assurer qu’il n’y a pas de pourriture ou d’humidité accumulée.

Franchement, cette méthode a toujours bien fonctionné pour moi. Si tu veux voir le geste, y'a une explication rapide ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
) Tu es prêt à protéger ton bananier ?

bananier hivernage - Présentation vidéo

-2
Monique_59 16/12/2025 04:14

Astuce pour bananier en pot

Sérieux, as-tu pensé à l'endroit où tu vas hiverner ton bananier en pot ? Il vaut mieux le rentrer dans une pièce hors gel, où la lumière passe bien, car les racines sont hyper sensibles. À défaut, isole le pot avec du polystyrène ou du papier bulle, en plus de ton paillage. Un petit plus : si tu veux voir une vidéo d'aide, j'ai trouvé celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça pourrait vraiment t'aider.

-2
En réponse
BricoleurNinja 16/12/2025 03:19

Merci pour l'info ! Je suis allé chercher un endroit lumineux et au chaud, c'est vraiment important pour le bananier. Super conseil sur l'isolation du pot, je vais m'en souvenir !

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin