7 entrain de lire

Comment bien couvrir sa piscine pour l'hivernage ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 10/01/2026

J'ai vu que beaucoup de propriétaires de piscines s'interrogent sur les meilleures méthodes d'hivernage pour protéger leur bassin. Étant moi-même dans le processus de préparation de ma piscine hors sol, je veux savoir comment bien couvrir ma piscine pour l'hiver. Quels types de bâches hivernage recommandez-vous, et est-il utile d'utiliser des flotteurs hivernage pour préserver l'eau ? J'apprécierais vos conseils sur les produits de piscine et l'entretien hiver piscine en général. 🌊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 10/01/2026 22:41

Les clés pour bien couvrir ta piscine

Perso, pour protéger ton bassin pendant l'hiver, il faut respecter quelques étapes. D'abord, nettoyage total de la piscine, hors de question de laisser des feuilles ou débris. Après ça, la bâche d'hivernage est indispensable, elle empêche les impuretés d'entrer. Et surtout, ne zappe pas la chimie de l'eau, ça aide à éviter les bactéries et algues. Assure-toi que l'eau soit claire et que tout soit prêt pour le printemps. Rien de pire que d’ouvrir une piscine verte !

21
RenovationExpert75 11/01/2026 00:25

Éviter le chlore à l'hiver

Une question fréquente : faut-il mettre du chlore dans la piscine l'hiver ? Non, il vaut mieux stabiliser la chimie de l'eau avant d'hiverner, car le chlore peut abîmer le liner. - enfin bref - C'est simple : prépare bien ton bassin pour qu'il soit nickel au printemps.

11
Pierre.L 11/01/2026 01:05

Investissement dans la bâche

Franchement, il te faut une bâche d'hivernage de qualité, du genre qui respecte la norme NF P90-308. Ça te garantit de protéger contre les débris et le gel. Pour moi, c'est un investissement qui vaut largement le coup, tu perds pas de temps et tu évites les galères.

9
Julien_35 10/01/2026 23:57

Attention aux erreurs courantes

Attention à ne pas oublier de stabiliser l'eau avant l'hivernage. Beaucoup pensent qu'une bâche suffit, mais sans un bon équilibre chimique, tu risques des surprises désagréables au printemps. Vérifie ton pH et ton chlore, sinon toutes tes efforts seront vains et tu vas devoir batailler.

7
MarieAnnées80 11/01/2026 00:49

Protéger tes skimmers

Un élément souvent oublié, c'est l'utilisation des gizzmos pour protéger les skimmers. Ces petits accessoires gardent l'eau à l'extérieur de tes conduits et préviennent les dégâts dus au gel. Franchement, ça vaut le coup et c’est un complément essentiel à ton hivernage.

4
HomeFaitMaison 10/01/2026 23:59

Erreur à éviter pour l'hivernage

L'année dernière, je ne me suis pas foulé à nettoyer avant de couvrir ma piscine. Je te laisse imaginer le carnage : eau verte au printemps. Cette fois, flotteurs présents et guide suivi, tout était parfait. Ne néglige pas le nettoyage, c'est la clé pour un bon hivernage !

2
MarieDecoCreative 11/01/2026 02:00

Une approche naturelle pour l'hivernage

Si tu préfères, tu peux aussi hiverner ta piscine sans produits chimiques. Assure-toi juste de bien nettoyer ton bassin, puis couvre-le efficacement. C'est une approche plus naturelle, idéale pour ceux qui craignent les produits chimiques.

0
BricoLover42 10/01/2026 22:55

Guide pratique pour l'hivernage

Voici un petit tuto pour bien hiverner ta piscine. 1. Nettoie ton bassin en enlevant toutes les salissures. 2. Vidange pompe de filtration et filtre à sable, c’est vital pour ne pas abîmer le matériel. 3. Installe des flotteurs d'hivernage, ça protège les parois du gel. 4. Couvre ta piscine avec une bâche étanche, ça te protégera de tout. 5. Vérifie la chimie de l'eau, sinon ça finira mal au printemps. Avec ça, un hivernage sans soucis est largement faisable !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin