8 entrain de lire

Comment protéger mes bananiers en hiver ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 19/12/2025

Apparemment, mes bananiers ne résistent pas bien aux hivers froids. J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont des astuces pour les protéger pendant cette saison. Je suis infirmière et j'essaie d'apprendre à garder le jardin en bonne santé malgré les températures basses. Quelles sont vos recommandations pour bien les hiverniser ? 🌱

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 19/12/2025 06:26

Protéger vos plants d'hiver

À mon avis, il faut absolument prendre au sérieux la protection de tes bananiers quand les températures commencent à chuter. Ces plants sont clairement sensibles au froid, et si tu veux préserver le stipe, il faudra agir dès que le mercure passe sous les 10°C. En pleine terre, la première étape consiste à tailler les feuilles abîmées. Ensuite, je te conseille d'entourer la souche avec un grillage et de le remplir de paille ou de feuilles mortes pour une isolation efficace.

N'oublie pas d'emmailloter le stipe dans un voile d’hivernage, cela peut vraiment faire la différence pour prévenir le gel. Les variétés comme Musa basjoo sont plus robustes, mais n'oublie pas qu'un coup de gel peut anéantir tous tes efforts si la protection n'est pas optimale. (Perso, j'ai déjà perdu des plants à cause d'un hiver trop rigoureux sans protection adéquate.) 🥶

Sérieux, as-tu déjà pensé à planter dans un pot pour les ramener à l'abri ? Ça pourrait simplifier ta vie !

18
RenovateurFou 19/12/2025 09:17

Un point à approfondir