6 entrain de lire

Comment protéger un olivier en pleine terre du gel hivernal ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 30/12/2025

J'ai remarqué que mon olivier, planté en pleine terre dans mon appartement depuis quelques années, commence à s'inquiéter des températures descendantes de cet hiver. J'aimerais savoir quelles protections utiliser pour éviter que le gel ne l'abîme. Avez-vous des conseils horticoles, comme l'utilisation d'un voile d'hivernage ou d'un paillis ? Je veux vraiment le garder en forme pendant cette saison arctique ! Merci d'avance pour vos astuces ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 30/12/2025 08:15

Protection efficace pour olivier en hiver

Pour protéger un olivier en pleine terre du gel, il n'y a pas photo : le voile d'hivernage est essentiel. Franchement, envelopper le tronc est le premier pas. Il faut fait ça avant que le froid ne s'installe. Pour éviter que le tronc souffre, il faut l'attacher, mais pas trop serré, sinon tu risques de casser la circulation de l'air. Et puis, chose super importante, si tu peux le mettre près d'un mur sud, ça aide à le garder au chaud. Ah et une bonne couche de paillis autour de ses racines fait vraiment la différence. Ça isole ! Prépare-le bien et il va passer l'hiver sans souci.

10
En réponse
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 08:39
14
En réponse
DecoEcolo 30/12/2025 08:51
9
ClaireStyliste 30/12/2025 09:45

Erreurs à éviter avec ton olivier

Pour compléter, j'ai eu une mésaventure l'hiver dernier. J'ai laissé mon olivier sans protection trop longtemps. Résultat : quelques feuilles ont cramé au gel. En plus, j'ai testé le voile d'hivernage grosso modo, et franchement, cette fois-ci, il a bien résisté. Alors le trip, c'est vraiment de ne pas attendre la dernière minute. Protéger tôt, c'est crucial.

14
En réponse
EcoBrico31 30/12/2025 10:01
5
En réponse
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 09:45
0
RenoFan64 30/12/2025 10:29

Conseils pratiques pour la protection

Concrètement, sois au fait des variétés d'oliviers. Certains gèlent à -10°C, d'autres non. Si le tient est jeune, fais super gaffe. Une astuce : pour les grosses gelées, planifie un abri temporaire, ça peut être un vrai sauveur pour l'hiver. C'est mieux que de le perdre.

8
EcoBrico31 30/12/2025 10:56

Un simple rappel pour bien hiverner

Pour moi c'est clair, pas de procrastination ! N'attends pas que le froid arrive pour couvrir ton olivier. Regarde la météo, et agis avant que le gel ne pointe le bout de son nez. Et voilà, une bonne couche de paillis peut faire toute la différence. Ça garde les racines au chaud. Simple et efficace, n'est-ce pas ?

6
Sophie_69 30/12/2025 12:40

Se préparer pour un hiver froid

Pour protéger un olivier en pleine terre, il faut s'adapter. Si tu sais qu’un hiver rigoureux approche, fais gaffe à bien le couvrir. Le voile d'hivernage est vraiment un must. (enfin bon) Prends le temps de le faire correctement, c’est pour le bien de ton arbre. Ne te laisse pas déborder, l'hiver ça arrive vite !

5
DecoEcolo 30/12/2025 10:18

Attention aux matériaux inadaptés

Attention Après aux erreurs classiques. Beaucoup croient qu’un plastique, c'est ok pour protéger l'olivier, mais en fait, c'est une grosse erreur. Ça garde l'humidité, et il y a risque de condensation et de gel. Un voile d'hivernage, c'est vraiment ce qu'il faut car ça laisse respirer. Ne fertilise pas avant l'hiver non plus, laisse-le entrer en dormance tranquilles. Ça aide à sa survie !

2
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 09:49

Une solution différente pour l'hiver

Sinon, tu peux aussi envisager une serre de jardin. Ça donne un bon mix de lumière et de protection contre le gel. Mais attention à bien ventiler, sinon c'est la condensation et ça craint pour ton olivier. Quand c'est fait, il sera tranquille pendant l'hiver.

0
DecoratriceChic 30/12/2025 08:47

Un guide pas à pas pour hiverner ton olivier

On va voir comment protéger ton olivier du gel. C'est pas sorcier !

1. Choisir le bon matériel : Prends un voile d'hivernage assez grand pour ton olivier.
  1. Enveloppe le tronc : Enveloppe-le soigneusement, sans trop serrer pour éviter les dégâts.
  1. Fixation : Attache le voile en bas et en haut pour qu’il reste bien en place.
  1. Regroupe les branches supérieures : Ça réduit l'exposition au froid.
  1. Ajoute du paillis : Mets-en autour du tronc pour protéger les racines.

Voilà, ton olivier est prêt pour l’hiver ! Un petit truc en plus : vérifie souvent le voilage pour voir si tout va bien. Tu vas voir, ça fait la différence.

-5
En réponse
RenovationExpert75 30/12/2025 09:27
  1. Choisir le bon matériel : Prends un voile d'hivernage assez grand pour ton olivier.
  1. Enveloppe le tronc : Enveloppe-le soign"
-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin