5 entrain de lire

Quels choux craignent le gel et comment les protéger ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 31/12/2025

J'hésite entre plusieurs variétés de choux pour mon petit jardin et je me demande si certains d'entre eux, comme le chou frisé ou le chou de Bruxelles, résistent au gel. À Toulouse, avec les gelées qui peuvent arriver en hiver, je veux m'assurer d'avoir la meilleure récolte possible. Quelles sont les protections hivernales à envisager pour mes choux ? Vos expériences peuvent m'aider ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 31/12/2025 15:23

Choux résistants au gel : les meilleurs

Les choux, notamment le chou cabus et le chou rouge, peuvent encaisser des températures entre -4 et -7 °C. Mais attends, le chou frisé et le chou kale, eux, sont des bêtes : ils résistent jusqu'à -10 °C sans sourciller ! J'ai des potes qui m'ont dit que ces conditions climatiques peuvent même rehausser le goût des choux. Et si tu veux voir des exemples en action, mate cette vidéo sur la culture du chou brocoli :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ne néglige pas la protection hivernale, car les choux peuvent vraiment profiter de quelques gelées !

choux résistants au gel - Guide vidéo

25
MarieDecoCreative 31/12/2025 16:13

Comment protéger tes choux du froid

Pour bien protéger tes choux, on va suivre ces étapes simples : 1. Choisir des variétés rustiques comme le chou frisé. 2. Planter 6 à 8 semaines avant le dernier gel prévu. 3. Mettre une bonne couche de paillis, ça isole bien. 4. Si le gel est annoncé, couvre tes choux avec un voile protecteur, ça fait une grande différence. 5. N’oublie pas de vérifier l’humidité du sol. C’est super important pour éviter le stress hydrique. De cette façon, tes choux passeront l’hiver tranquille et tu pourras profiter d’une récolte délicieuse !

14
PhilippeReno 31/12/2025 17:21

Prends soin de tes choux cet hiver

Une question que je vois souvent, c’est : Est-ce que le chou craint le gel ? En fait, la plupart des choux résistent au froid, jusqu'à -7 °C. Mais là où ça se complique, c’est pour les variétés plus fragiles comme le chou rouge Hâtif de Langedijker. Il faut vraiment bien choisir ses variétés avant de se lancer, surtout si tu veux les cultiver en hiver. La préparation, ça fait toute la différence.

12
Thomas1995 31/12/2025 19:31

Astuces pour protéger tes choux

Franchement, j'ai remarqué que si tu as tes choux en pleine terre, arroser le soir avant une gelée, ça aide carrément ! L’humidité va protéger les plantes du stress. Ça ne coûte rien, et sérieux, ça peut faire une énorme différence dans ton jardin. Tu as déjà essayé cette méthode ?

12
Julien_35 31/12/2025 16:23

Une astuce pour réussir ton jardin

Pour compléter ce que les autres ont dit, j’ai cultivé des choux l’hiver dernier et entièrement paillés. Avant le gel, j’étais carrément inquiet, mais au final, mes choux ont bien résisté. Une autre chose que j’ai constaté, c’est que la neige sert de bonne couverture. Ça garde la chaleur. Et le mieux, c’est que mes choux avaient un goût incroyable après le gel. Ça a vraiment changé ma façon de cuisiner ! Tu as tenté cette méthode ?

5
EcoBrico31 31/12/2025 17:10

Attention aux choux fragiles !

Attention ! Beaucoup pensent que tous les choux sont résistants au gel. Mais le chou-fleur, par exemple, n’apprécie pas du tout le froid et peut rapidement souffrir. C’est facile de se faire avoir, donc assure-toi de bien vérifier les variétés que tu choisis si tu crains le gel. Ne commets pas cette erreur, ça peut te coûter ta récolte au final.

5
BricoMania 31/12/2025 16:55

Conseils sur la gélose des choux

Juste pour ajouter, certaines variétés comme le chou de Bruxelles, elles s’en sortent mieux avec une légère gelée. Ça améliore leur goût, c’est un peu comme un coup de fouet. Donc n’hésite pas à les laisser tranquille un moment plus longtemps. Peut-être pas la solution classique, mais ça vaut le coup, croyez-moi !

-3
MarcBricoleur 31/12/2025 18:19

Une autre idée pour l'hiver

Sinon, tu peux aussi envisager de cultiver des légumes racines comme les carottes ou les betteraves. Ils gèrent bien le froid et peuvent même être récoltés en hiver. C’est un bon complément pour ton jardin d’hiver et ils ne demandent pas trop d'entretien. Ça pourrait te plaire, non ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin