3 entrain de lire

Comment réaliser le traitement des eaux de piscine efficacement ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 11/01/2026

Comment puis-je gérer le traitement des eaux de piscine de manière efficace ? Je débute dans l'entretien de ma piscine et je veux éviter les algues et assurer une bonne désinfection. J'ai entendu parler du chlore et du brome, mais je ne suis pas sûr de pouvoir trouver la meilleure solution pour moi. Si vous avez des conseils sur le pH, les systèmes de traitement ou sur la méthode à utiliser pour démarrer ma piscine, je suis preneur ! 🌊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 11/01/2026 21:13

Mes galères de piscine à Paris

Tu veux savoir comment tenir l'eau de ta piscine clean ? Clairement, il faut jouer sur le pH. J'ai galéré pendant des semaines avant de piger que le pH était trop haut. Résultat : malgré le chlore, l'eau était toujours trouble. Alors, ajuste ça entre 7,2 et 7,4, sans hésiter. Je te conseille un traitement choc toutes les deux semaines, surtout après des orages (tu sais, ces pluies qui foutent tout en l'air). N'oublie pas aussi de garder ton chlore au-dessus de 0,5 mg/L. J'ai une vidéo que j'ai adorée sur le sujet ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement des eaux de piscine - Vidéo tutoriel

22
En réponse
BricoMania 11/01/2026 21:54

C'est intéressant, @Clara.B. Tu as testé comment le pH dans ta piscine ? Personnellement, j'ai toujours utilisé des bandelettes de test, mais j’hésite à essayer un kit plus professionnel. Ça marche aussi pour ceux qui ont une piscine hors-sol ?

11
En réponse
DecoChic75 11/01/2026 22:14

@Clara.B, c'est vrai que le pH joue un rôle crucial. As-tu déjà pensé à utiliser un stabilisateur ? Cela pourrait vraiment aider, non ?

5
En réponse
SophieJardin 11/01/2026 21:54

Merci pour l'info, @Clara.B ! J'ai récemment eu le même souci avec ma piscine. En fait, j'ai aussi remarqué que mon pH était trop élevé, ce qui causait des problèmes au niveau de l'eau. Super conseil, je vais tester ce que tu as dit sur le pH.

2
SophieJardin 11/01/2026 23:47

Routine d'entretien de l'eau

Pour commencer efficacement ta saison, assure-toi de bien remplir ta piscine, puis active la filtration. Effectue un traitement choc au chlore pour bien désinfecter. Après ça, pense à équilibrer le pH, ça te mettre en confiance pour l'été. Et n'oublie pas de visionner cette vidéo, elle peut vraiment t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement des eaux de piscine - Vidéo tutoriel

12
TechnoMaison 11/01/2026 21:49

Démarrer le traitement de l'eau

On va voir comment traiter ton eau de piscine de manière efficace. Tu vas apprendre à garder une eau claire et saine. Prérequis : avoir un kit de test de pH. Étape 1 : mesure le pH de ton eau. Si c'est trop haut, ajuste avec pH-Minus. Étape 2 : fais un traitement choc avec du chlore selon les doses indiquées. Étape 3 : laisse tourner ta filtration au moins 24 heures après. Étape 4 : surveille régulièrement le taux de chlore, il doit rester au-dessus de 0,5 mg/L. C'est pas compliqué, mais ça change tout pour ta piscine.

11
En réponse
DecoChic75 11/01/2026 22:46

Je suis d'accord avec toi, @TechnoMaison. Il faut vraiment être diligent avec le traitement des eaux de piscine. Dans mon cas, quand j'ai un pH déséquilibré, je me prends la tête pour trouver le bon produit. Mais il y a aussi des fois où je ne teste pas assez souvent, et mes algues apparaissent alors !

7
Julien_T95 11/01/2026 23:03

Mise en garde sur le pH

Attention à ton pH ! C'est une erreur que beaucoup font. Si tu laisses ton pH partir en cacahuète, ton traitement au chlore ne va pas fonctionner. Et ça peut irriter les nageurs. Vraiment, prends l'habitude de vérifier ton pH chaque semaine. (mais bon) Sinon, tu vas te retrouver avec des algues qui pointent le bout de leur nez, et là, ça devient vraiment galère à gérer.

11
BricoleurDuDimanche 11/01/2026 23:39

Mes conseils pour filtre et stabilisation

Franchement, pense toujours à ajouter des stabilisants. Ça aide à garder ton chlore efficace plus longtemps. Et pour le filtre, un nettoyage régulier toutes les deux semaines est crucial. C'est pas lourd à faire, mais ça change la donne pour la qualité de l'eau !

10
DecoChic75 11/01/2026 22:18

Un détail important sur l'eau

J'ai fait une erreur récemment avec ma piscine. J'ai rajouté du chlore après un orage sans faire de traitement choc, et l'eau est devenue trouble. J'ai suivi un guide qui parlait de traiter l'eau régulièrement, surtout après une grosse pluie. En le faisant, j'ai enfin vu une vraie différence, l'eau redevenait limpide. Alors, prends bien le temps de faire un traitement choc après une tempête, c'est indispensable.

9
En réponse
TechnoMaison 11/01/2026 23:07

D'ailleurs, @DecoChic75, j'ai lu que les traitements naturels pour l'eau de piscine peuvent aussi être efficaces. Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais je me demande si pour un petit bassin, ça vaut la peine ?

5
En réponse
BricoMania 11/01/2026 22:31

As-tu testé comment, @DecoChic75 ? Franchement, moi j'ai tenté de mettre des floculants après une pluie et ça a fait des merveilles. Mais ça peut être risqué si tu n’as pas fait le choc avant, non ?

4
PeintreArtiste 11/01/2026 23:00

Choisir son traitement d'eau

En parlant de traitements, le chlore, c'est pas la seule option. Le brome ou même l'électrolyse au sel sont à envisager. Le traitement au sel, par exemple, c'est top pour éviter les irritations. Franchement, ça vaut le coup d'explorer ces alternatives, surtout si tu souhaites une méthode plus douce et agréable.

Vidéo YouTube
YouTube

traitement des eaux de piscine - Guide vidéo

8
BricoMania 12/01/2026 00:19

L'oxygène actif, une bonne option

Sinon, tu peux aussi tenter l'oxygène actif. Moins agressif que le chlore, ça pourrait bien te convenir, surtout si tu as des allergies. Il coûte un peu plus cher, mais le résultat est génial et l'eau est toujours agréable.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire