7 entrain de lire

Comment récolter des graines de basilic à partir de gousses mûres ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 27/12/2025

Je me suis toujours demandé comment récolter des graines de basilic, surtout après avoir vu mes plants donner de belles gousses mûres. J'aimerais savoir quelles sont les étapes à suivre pour obtenir des graines, et comment les conserver pour les futurs semis. Je suis un débutant en jardinage, et ces plantes aromatiques m'intéressent beaucoup. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 27/12/2025 16:13

Récolter des graines de basilic facilement

Pour récolter des graines de basilic, attends bien que les gousses deviennent brunes et sèches. C'est vraiment crucial. Si tu coupes trop tôt, les graines ne seront jamais mûres, et c'est un vrai stress pour le jardin. Une galère que j'ai vécue l'année dernière. J'ai attendu trop longtemps et j'ai dû tout recommencer avec des sachets de graines de commerce. Pas top ! Pense aussi à protéger tes fleurs des insectes, sinon tu vas perdre une belle partie de ta récolte. Franchement, regarde cette vidéo pour voir le processus :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est un incontournable pour bien faire !

récolter graines basilic - Vidéo tutoriel

9
En réponse
Monique_59 27/12/2025 17:16

D'ailleurs, pour récolter des graines de basilic, j'ai appris à mes dépens qu'il fallait vraiment patienter jusqu'à ce que les gousses soient bien brunes. Une fois, je pensais avoir attendu assez longtemps, mais j'ai été déçue de voir que mes graines n'étaient pas mûres. J'ai fini par comprendre que la patience est essentielle dans ce processus.

13
En réponse
BricoleurNinja 27/12/2025 17:24

Merci pour l'info ! Je vais tester cela chez moi. J'avais toujours un doute sur le moment optimal pour récolter les graines de basilic, mais avec ce conseil, je me sens plus confiant. J'espère que mes prochaines récoltes seront fructueuses !

-4
Monique_59 27/12/2025 17:58

Une autre méthode de récolte

Sinon, tu peux aussi laisser quelques plants de basilic fleurir tranquillement. Ça te permet de récolter des graines sans tout couper. Perso, j'adore profiter à la fois des feuilles et des graines. Et puis, cultiver à l'intérieur, dans des pots, c'est sympa aussi pour voir lesquelles germent le mieux avant de les mettre dehors.

12
SophieJardin 27/12/2025 18:15

Conseils pratiques pour les graines

Concrètement, pour conserver tes graines après récolte, mets-les dans un petit sachet en papier puis range-les dans un tiroir. Ça marche très bien et prolonge leur durée de vie. Une fois, j'ai oublié des graines dans une boîte en plastique, et devine quoi ? Elles ont moisi... Pas de chance.

11
TechnoMaison 27/12/2025 17:20

Attention à la récolte des graines

Fais attention de ne pas récolter les graines trop tôt. Vérifier si les gousses sont bien brunes, c'est crucial. J'ai déjà été trop impatient et j'ai récolté trop tôt, vraiment frustrant de voir mes plants ne rien donner l'année suivante. Ça peut vraiment ruiner ton jardin alors reste attentif !

9
MarcBricoleur 27/12/2025 18:54

Marquer les sachets de graines

Franchement, marquer tes sachets de graines avec la date de récolte, c'est essentiel. Ça t'évite des surprises. Personnellement, ça m'est arrivé de semer des graines trop vieilles, et j'ai tout perdu. Pense aussi à en donner aux amis, le basilic, ça pousse facilement. Ça fait plaisir !

1
DecoratriceChic 27/12/2025 16:35

Guide simple pour récolter les graines

Voici un petit tutoriel simple pour récolter tes graines de basilic : Franchement, ça peut sembler compliqué, mais c'est super easy ! 1. Observe tes gousses. Laisse-les devenir brunes. 2. Utilise des ciseaux pour couper les tiges florales. 3. Mets les tiges dans un contenant pour éviter le gâchis. - enfin bref - 4. Quand c'est bien sec, bats-les doucement pour faire tomber les graines. 5. Stocke tes graines dans un endroit frais et sombre pour les garder longtemps. C'est bon, tu vois ? Et voilà, tu es prêt à essayer l'année prochaine !

0
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 17:32

Tu as testé comment cette méthode ? Ça marche aussi pour d'autres herbes aromatiques ou c'est spécifique au basilic ? J’aimerais vraiment m’assurer que je fais les choses correctement pour récolter mes graines de basilic.

14
En réponse
BricoleurNinja 27/12/2025 17:23

Je confirme, j'ai eu le même cas ! Quand j'ai voulu récolter mes graines de basilic, j'ai attendu, et c'était parfait. Les gousses étaient bien sèches et je n'ai pas perdu une seule graine. C'est un vrai plaisir de voir tout ça fonctionner !

1
BricoleurNinja 27/12/2025 17:38

Un petit conseil pour ta récolte

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais que vérifier l'humidité des gousses est super important. Une fois j'ai récolté des gousses trop tôt et j'ai perdu toutes mes graines. Pas évident quand on y tient ! Surveille bien pour que ce soit vraiment sec. Sinon, c'est le plant de basilic qui va pas se sentir bien l'année d'après. Et franchement, le goût de son propre basilic, ça n'a pas de prix !

-1
En réponse
SophieJardin 27/12/2025 17:25

Exactement ! Vérifier l'humidité des gousses est super important. La première fois que j'ai récolté mes graines de basilic, j'ai fait l'erreur de les cueillir trop tôt et j'ai perdu presque tout. Maintenant, je fais super attention et ça porte ses fruits !

-2
Marie74 27/12/2025 20:14

Quand commencer tes semis de basilic

Une chose à ne pas oublier, c'est le timing pour semer les graines de basilic. Le printemps, c'est le top ! Les températures commencent à remonter, donc tes graines auront largement le temps de s'épanouir. Et si tu les commences en intérieur... Tu mettras toutes les chances de ton côté pour avoir de beau plants ensuite !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarcBricoleur
MarcBricoleur

Ingénieur

Montréal

J'adore bricoler et apporter ma touche personnelle aux projets de maison.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin