7 entrain de lire

Comment récolter des graines de basilic à partir de gousses mûres ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 27/12/2025

Je me suis toujours demandé comment récolter des graines de basilic, surtout après avoir vu mes plants donner de belles gousses mûres. J'aimerais savoir quelles sont les étapes à suivre pour obtenir des graines, et comment les conserver pour les futurs semis. Je suis un débutant en jardinage, et ces plantes aromatiques m'intéressent beaucoup. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 27/12/2025 16:13

Récolter des graines de basilic facilement

Pour récolter des graines de basilic, attends bien que les gousses deviennent brunes et sèches. C'est vraiment crucial. Si tu coupes trop tôt, les graines ne seront jamais mûres, et c'est un vrai stress pour le jardin. Une galère que j'ai vécue l'année dernière. J'ai attendu trop longtemps et j'ai dû tout recommencer avec des sachets de graines de commerce. Pas top ! Pense aussi à protéger tes fleurs des insectes, sinon tu vas perdre une belle partie de ta récolte. Franchement, regarde cette vidéo pour voir le processus :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est un incontournable pour bien faire !

récolter graines basilic - Vidéo tutoriel

9
En réponse
Monique_59 27/12/2025 17:16

D'ailleurs, pour récolter des graines de basilic, j'ai appris à mes dépens qu'il fallait vraiment patienter jusqu'à ce que les gousses soient bien brunes. Une fois, je pensais avoir attendu assez longtemps, mais j'ai été déçue de voir que mes graines n'étaient pas mûres. J'ai fini par comprendre que la patience est essentielle dans ce processus.

13
En réponse
BricoleurNinja 27/12/2025 17:24

Merci pour l'info ! Je vais tester cela chez moi. J'avais toujours un doute sur le moment optimal pour récolter les graines de basilic, mais avec ce conseil, je me sens plus confiant. J'espère que mes prochaines récoltes seront fructueuses !

-4
Monique_59 27/12/2025 17:58