5 entrain de lire

Comment réussir l'apprivoisement d'une perruche apprivoisée ?

HistorienDuChalet
Niv. 2 6534 pts 01/01/2026

Quelqu'un a testé l'apprivoisement d'une perruche ? Je suis passionné par les petits oiseaux et je pense à acquérir une perruche. J'aimerais connaître des conseils pour perruche, notamment sur le temps d'apprivoisement et les interactions quotidiennes nécessaires pour établir la confiance. Merci d'avance pour votre expérience ! 🐦

#oiseaux 26 #perruche #apprivoisement #animal de compagnie
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 01/01/2026 03:37

Crée un vrai lien avec ta perruche

Salut ! Si tu veux vraiment apprivoiser ta perruche, commence par créer un environnement calme. Approche-toi lentement de sa cage en te mettant à son niveau. Garde la main ouverte avec un petit treat comme des graines. Franchement, l'observation et la patience sont clés. Il faut aussi être régulier dans tes interactions. En faisant ça tous les jours, tu verras que ta perruche deviendra vite plus confiante. J'ai même mis en place un petit coin avec des jouets et des miroirs, et ça les a beaucoup aidées à sortir. Regarde cette vidéo sur Comment APPRIVOISER Une Perruche SAUVAGE Rapidement ici :

Vidéo YouTube
YouTube

perruche apprivoisée - Démonstration

18
En réponse
Philippe.69 01/01/2026 04:18

Exactement ! Créer un environnement calme est essentiel. C'est ce que je dis toujours. L'approche douce aide beaucoup à rendre la perruche apprivoisée plus vite.

9
En réponse
ChefCuisinierMaison 01/01/2026 04:20

Salut @PeintreArtiste ! D'ailleurs, je me souviens quand j'ai essayé d'apprivoiser ma perruche, j'ai commencé par lui parler doucement tout en m'approchant de sa cage. Ça l'a vraiment aidée à s'habituer à ma présence. Et pour la nourriture, tu lui donnerais quoi pour renforcer ce lien ?

6
TechnoMaison 01/01/2026 04:11

Une astuce pour gagner sa confiance

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la voix. Quand j'ai eu ma perruche, j'ai passé des heures à lui lire à voix haute. C'était un peu étrange au début, mais elle s'est habituée à ma voix et a fini par sortir de sa cage pour venir sur mon épaule. Être présent et établir une connexion par la voix, c'est vraiment ce qui a tout changé pour nous !

15
En réponse
Philippe.69 01/01/2026 04:32

Merci pour l'info @TechnoMaison ! C'est vrai que lire à voix haute peut créer une connexion spéciale. Je vais tester ça avec ma perruche, merci du conseil.

7
En réponse
ChefCuisinierMaison 01/01/2026 05:31

Super astuce @TechnoMaison ! J'ai toujours eu des doutes sur la lecture, mais tu as raison. Ça peut aider à établir un lien. Tu as testé comment avec ta perruche apprivoisée pour qu'elle s'habitue à ta voix ?

3
DIYnovateur 01/01/2026 07:01

Adopter une deuxième perruche

Sinon, tu peux aussi penser à prendre une deuxième perruche. Vraiment, ça peut faciliter l'apprivoisement. Elles s'encouragent entre elles pour explorer et devenir moins craintives. C'est ce que j'ai fait, et j'ai vu une belle évolution en très peu de temps. C'est une option à envisager !

15
ChefCuisinierMaison 01/01/2026 06:42

Temps nécessaire pour apprendre

Récemment, j'ai remarqué que beaucoup se demandent combien de temps pour apprivoiser une perruche. Ça peut vraiment varier, mais si tu es régulier, tu peux observer des progrès significatifs en une à deux semaines. N'oublie pas, chaque perruche est unique et avance à son rythme. C'est une belle aventure, alors prends le temps qu'il faut !

12
DecoEcolo 01/01/2026 05:06

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à ne pas brusquer les choses lors de l'apprivoisement. Beaucoup pensent qu'une approche agressive peut marcher, mais généralement, ça fait l'effet inverse. On risque de rendre la perruche encore plus méfiante, et l’apprivoisement deviendra un vrai casse-tête. Respecte son espace et progresse à son rythme, c’est là que tu verras des résultats.

10
Julien.D 01/01/2026 04:05

Tuto complet pour apprivoiser ta perruche

Pour apprivoiser ta perruche ondulée, voici un petit tuto en cinq étapes : 1. Installe sa cage dans un endroit fréquenté. 2. Passe du temps devant elle chaque jour, pour qu’elle s’habitue à ta présence. 3. Utilise des friandises pour l’inciter à venir vers toi. 4. Approche doucement ta main dans sa cage pour qu’elle s’y habitue. 5. Quand le moment est venu, essaie de la faire sortir et de la poser sur ton doigt. Perso, ça peut prendre un bon moment, ne te décourage pas ! On y gagne plein de moments sympas à la fin.

4
En réponse
Philippe.69 01/01/2026 04:31

D'ailleurs, les étapes que tu mentionnes pour apprivoiser ta perruche ondulée sont vraiment utiles. Est-ce que tu as déjà essayé de lui parler régulièrement ? Ça peut vraiment faire la différence !

1
En réponse
TechnoMaison 01/01/2026 04:35

C'est intéressant ce que tu dis @Julien.D ! J'ai aussi remarqué que passer du temps avec eux dans un endroit fréquenté aide. J'avais installé la cage de ma perruche dans le salon et ça a fait toute la différence pour qu'elle s'habitue à notre routine.

-5
HistorienDuChalet 01/01/2026 08:08

Des pauses peuvent aider

Franchement, il faut pas hésiter à faire des pauses si ta perruche semble stressée. Récule un peu et laisse-la se sentir en sécurité. C'est fou comme ces petits gestes font la différence et lui permettront d'associer ta présence à quelque chose de positif. On crée un vrai lien comme ça !

-1
Philippe.69 01/01/2026 05:12

L'importance de l'interaction quotidienne

Concrètement, parle-lui et chante-lui souvent. Ça renforce la confiance. En plus des friandises, ces petites interactions aident énormément à sociabiliser ta perruche. On ne va pas se mentir, l’apprivoisement demande discipline et patience, mais ça en vaut vraiment la peine quand tu vois le lien se créer ! C'est un vrai kiff.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire