4 entrain de lire

Que pensez-vous de la perruche à collier comme animal domestique ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 29/12/2025

Vous en pensez quoi de l'idée d'adopter une perruche à collier ? Je m'intéresse beaucoup aux animaux sociaux et leur comportement. J'ai lu que leur régime alimentaire est crucial pour leur santé, et j'aimerais comprendre comment apprivoiser une perruche tout en tenant compte de son espérance de vie. Pourriez-vous partager vos expériences ou conseils ? 🐦

#oiseaux 26 #perruche #perruche verte #animal domestique
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 29/12/2025 05:28

Adopter une perruche à collier : une nécessité

La perruche à collier, ou perruche verte, c'est un animal évident social. Elle peut vivre entre 20 et 30 ans, un vrai compagnon sur le long terme. Franchement, il faut être engagé car elles demandent pas mal d'interaction. Personnellement, c'est ce que je trouve génial mais du coup, ça peut être chronophage. J'ai eu quelques soucis au début, notamment parce que les mélanges de graines que j'achetais n'étaient pas assez riches. (enfin bon) Mais une fois qu'on a le bon régime alimentaire adapté, c'est le bonheur assuré. Tu as des questions sur leur comportement sociable ou leur alimentation ? N’hésite pas ! Jetez un œil à cette vidéo sur le cri des perruches à collier, c’est fascinant :

Vidéo YouTube
YouTube

perruche à collier - Présentation vidéo

28
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 05:42

Je partage totalement ton avis sur l'engagement ! D'ailleurs, j'ai trouvé que sortir ma perruche à collier tous les jours lui a vraiment fait du bien. Tu as des astuces pour faciliter ce moment ?

6
En réponse
Monique_59 29/12/2025 06:19

Merci pour l'info ! C'est vrai que j'ai toujours trouvé la perruche à collier fascinante et je pense qu'elle pourrait bien tenir compagnie à mon chat !

6
En réponse
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 06:12

D'ailleurs, quand je pense à ma perruche à collier, je me souviens de toutes les heures passées à l'observer jouer. Elles sont tellement curieuses et actives ! Et pour l'engagement, tu fais comment pour lui fournir assez de stimulation ?

4
Julien_35 29/12/2025 09:21

Les coûts à prévoir pour une perruche

Franchement, si tu envisages de prendre une perruche verte, fais attention à son prix. Un jeune oiseau coûte entre 50 et 100 €. Ajoute à ça le coût des accessoires comme la cage, la nourriture, et les jouets. N'oublie pas que l’investissement n’est pas juste financier, mais aussi en temps et en affection. Ça vaut vraiment le coup, surtout avec leur personnalité attachante !

Vidéo YouTube
YouTube

perruche à collier - Vidéo tutoriel

15
Monique_59 29/12/2025 06:08

Attention aux faux amis dans les perruches

Attention Après à ne pas confondre la perruche verte avec d’autres espèces comme la perruche Alexandre. C'est une erreur fréquente de les laisser sans interaction. Ça peut vraiment les rendre malheureuses et elles développent des comportements destructeurs. Assure-toi de passer assez de temps avec elle chaque jour pour éviter ces problèmes. C’est primordial pour leur bien-être !

8
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 05:53

Je complète sur l'expérience d'une perruche

J’ai eu ma perruche à collier pendant 5 ans et c’était du bonheur, vraiment. Au début, j’avoue que l'apprivoisement était un peu galère. Mais avec du temps, elle est devenue super affectueuse. Une erreur que j’ai faite, c’était de l’emmener dans des endroits trop bruyants au début. Résultat : elle stressait et se cachait derrière moi. Mais quand j’ai compris, j’ai limité les sorties dans le bruit. Après, elle adorait se poser sur mon épaule pendant que je lisais. C'était un moment joyeux, surtout quand elle chantait le matin !

7
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 07:09

D'ailleurs, les moments d'apprentissage avec ma perruche à collier restent gravés dans ma mémoire. Elle a pris l'habitude de répéter certaines phrases et ça me fait rire chaque fois. Et toi, tu es déjà arrivé à lui apprendre quelque chose ?

5
En réponse
Philippe.69 29/12/2025 06:40

C'est super intéressant, j'ai l'impression que chaque perruche à collier a son propre caractère. Tu as testé comment l'apprivoiser au début ? Y a-t-il des techniques qui ont fonctionné pour toi ?

2
RenovateurPassion 29/12/2025 06:06

Bien s'occuper d'une perruche verte

Pour bien s'occuper d'une perruche à collier, il y a plusieurs étapes essentielles : 1. Fournir une cage spacieuse, c’est la base pour son confort. 2. Proposer un régime varié, avec des graines de qualité et du millet, aide à sa santé. 3. Offrir des jouets pour stimuler l'esprit, c'est crucial pour éviter l'ennui. 4. Consacrer du temps à interagir, ça renforce le lien entre vous. 5. Vérifier régulièrement sa santé, c’est fondamental ! Ces gestes sont indispensables pour leur bien-être. Pense à consulter cette vidéo qui offre des conseils pratiques :

Vidéo YouTube
YouTube

perruche à collier - Présentation vidéo

5
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 06:22

C'est clair que la cage spacieuse est essentielle ! Perso, j'ai mis un petit miroir à l'intérieur pour qu'elle s'amuse. Quelles autres choses tu mettrais dans la cage ?

7
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 06:29

D'ailleurs, je me demande comment varier le régime alimentaire de ma perruche à collier. J'ai essayé plusieurs mélanges de graines, mais elle ne semble pas toujours ravie. Tu as des recettes qui ont bien fonctionné chez toi ?

1
LinaDeco 29/12/2025 09:32

Alimentation comme clé pour la santé

Q : Que mangent les perruches vertes ? R : Les perruches à collier se nourrissent principalement de mélanges de graines riches en nutriments. Le millet doit être leur base, mais n’hésite pas à ajouter des fruits et des légumes frais pour varier leur alimentation ! C'est super essentiel pour leur santé et leur bien-être. Tu peux aussi les voir ici :

Vidéo YouTube
YouTube

5
Philippe.69 29/12/2025 06:34

Le cas particulier de la perruche à collier

Concrètement, saviez-vous que la perruche à collier est désormais bien implantée en Europe ? Originaires d'Asie et d'Afrique, elles se sont adaptées à notre environnement et se reproduisent déjà en Île-de-France. Leur dynamique sociale est fascinante, et elles se déplacent souvent en colonies, surtout dans les parcs parisiens. Les observer, c'est un vrai plaisir !

4
DecoEcolo 29/12/2025 08:12

Alternatives à la perruche verte

Sinon, tu peux aussi considérer d'autres espèces comme le canari ou le diamand de Gould. Ils sont aussi super sociaux et peuvent s'intégrer facilement si l'espace te manque. Chaque oiseau a ses spécificités, donc prends le temps de voir ce qui correspond le mieux à ton style de vie avant d'adopter.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

LinaDeco
LinaDeco

Architecte d'intérieur

Paris

Passionnée par les espaces bien conçus, je transforme les idées en réalité.

517 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin