3 entrain de lire

Comment entretenir la lavande papillon ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 14/01/2026

Qui a déjà cultivé de la lavande papillon ? J'aimerais en savoir plus sur son entretien. Je suis curieux de connaître la période idéale pour tailler la lavande, ainsi que les meilleures pratiques d'arrosage. J'ai quelques soucis avec le sol un peu argileux de mon jardin, et je m'interroge sur les risques de pourriture des racines. Merci pour vos conseils ! 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 14/01/2026 03:11

Mes astuces pour la lavande papillon

Alors, pour entretenir la lavande papillon, faut pas trop se prendre la tête ! Plante-la en plein soleil, et assure-toi que le sol soit léger, un mélange avec du sable peut faire le job. L'arrosage ? Pas trop ! Une fois par semaine, et encore, uniquement si ça chauffe vraiment. J'ai fait l'erreur de l'arroser trop et ma lavande a commencé à avoir des feuilles jaunes. Pour la taille, fais-le en mars, coupe environ 2/3 de la plante, histoire de booster la floraison. C'est comme ça qu'elle se porte mieux ! La vidéo pour approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube

lavande entretien - Présentation vidéo

15
En réponse
MarcBricoleur 14/01/2026 03:49

Salut @RenovateurPassion ! Je confirme, moi aussi j'ai planté ma lavande dans un coin bien ensoleillé, et ça marche du tonnerre. J'avais ajouté un peu de sable à la terre, et ça a vraiment fait la différence pour le drainage. Mes plants sont en pleine forme depuis, je ne regrette pas !

10
En réponse
Julien_35 14/01/2026 04:19

Tout à fait d'accord avec toi, @RenovateurPassion. J'ai fait la même chose l'année dernière et ma lavande papillon est magnifique. Un bon emplacement ensoleillé et un mélange de terre léger, ça change tout !

9
En réponse
Sophie_69 14/01/2026 04:14

D'ailleurs, as-tu pensé à la taille de ta lavande ? C'est important pour bien la garder en forme. Je taille les miennes chaque printemps, ça les aide à rester compactes.

5
Julien_35 14/01/2026 04:45

Mon retour sur la lavande papillon

Salut tout le monde ! J'ai commencé ma lavande papillon l'été dernier, et c'est franchement une belle réussite pour moi. J'ai veillé à ce qu'elle soit dans un sol léger et drainant. Au début, je stressais pour l'arrosage, mais avec un arrosage modéré, tout est rentré dans l'ordre. Ça fleurit de ouf ! La taille, je ne l'ai pas ratée, Si tu veux mon avis, négliges ça, tu risques d'avoir moins de fleurs. Ça vaut le coup d’essayer !

3
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 04:39

C'est super que ça ait bien pris pour toi, @Julien_35. Par contre, dans mon cas, ma lavande n'a pas aimé un trop grand excès d'eau. Je fais très attention à l'arrosage, surtout au début. Chaque jardin est unique !

-1
En réponse
DecoEcolo 14/01/2026 05:23

Je voulais rebondir sur ton expérience, @Julien_35. À la maison, ma lavande papillon n'a pas seulement besoin de soleil et de terre légère. J'ai remarqué qu'un peu de compost a également été bénéfique. Ça aide vraiment à la croissance !

-3
Philippe.69 14/01/2026 04:05

Entretien de la lavande, un guide complet

Bon, voilà comment entretenir ta lavande papillon pour qu'elle soit superbe : 1. Emplacement : choisis un coin bien ensoleillé. 2. Sol : mélange un peu de sable pour éviter que ça soit trop lourd. 3. Plantation : espace les plants de 40 à 50 cm. 4. Arrosage : léger après avoir planté. 5. Taille : en mars, coupe environ 1/3 pour relancer la floraison. Un petit conseil : vérifie toujours que la terre soit bien sèche avant d'arroser de nouveau, sinon gare à la pourriture des racines !

2
En réponse
Julien_35 14/01/2026 04:40

Salut @Philippe.69 ! Je veux juste dire que j'ai aussi découvert l'importance du soleil pour la lavande. Mes premières plantations étaient à l'ombre, et ça ne fonctionnait pas du tout. Maintenant, c'est beaucoup mieux !

4
Sophie_69 14/01/2026 04:29

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, il y a un vrai piège avec la lavande ! Beaucoup d'entre nous pensent qu'il faut arroser souvent, mais c'est tout le contraire ! Si tu le fais, tu risques la pourriture des racines, c'est mortel pour elle. (mais bon) Veille à bien laisser sécher le terreau avant de repasser à l'arrosage. Aussi, garde en tête l'importance du soleil, si elle n'en reçoit pas assez, la floraison sera chiche.

1
BricoleurNinja 14/01/2026 05:00

Des conseils pratiques pour la lavande

Pour que ta lavande papillon soit au top, évite l'engrais à gogo ! Trop de nutriments, ça ne lui plaît pas du tout. Prends plutôt un sol un peu pauvre. Pense à ajouter du sable si ton sol est lourd, ça aide à drainer l'eau ! Une fois que tu as fait ça, tu verras que ta plante est beaucoup plus saine et pousse plus vite. Mettre tout ça en place, c'est un must !

1
MarcBricoleur 14/01/2026 07:15

Tuto complet pour t'occuper de ta lavande

Une question que beaucoup se posent : Comment entretenir sa lavande papillon ? Eh bien, pour bien l'entretenir, il faut lui offrir un emplacement en plein soleil, un sol bien drainé, et un arrosage modéré. En été, surveille l'humidité et n'arrose que si nécessaire. Pense à tailler la plante au printemps pour stimuler la croissance. Et pour un coup de pouce, voici une vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

1
Pierre.L 14/01/2026 05:47

Une autre approche pour la lavande

Sinon, tu peux aussi te faire un mix avec d'autres variétés de lavande. La lavande papillon va super bien avec la lavande vraie. Ça crée un joli mélange visuel et olfactif. En plus, tu pourrais envisager d'ajouter des herbes aromatiques dans ton jardin, ça donne un petit côté coloré. C'est une belle façon d'enrichir ton espace !

-2
DecoEcolo 14/01/2026 05:34

Améliorer le sol pour la lavande

Franchement, si ton sol est trop argileux, fais un mélange avec du sable ou du gravier. Ça va vraiment changer la donne pour ta lavande. Tes plants profiteront d'un meilleur drainage, et tu peux dire adieu à la pourriture des racines. N'oublie pas de les espacer d'au moins 40 cm pour qu'ils aient de l'espace pour grandir et s'épanouir.

Vidéo YouTube
YouTube

lavande entretien - Vidéo tutoriel

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire