8 entrain de lire

Comment traiter les cochenilles avec du savon noir ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 14/01/2026

Je cherche à savoir comment procéder pour utiliser le savon noir comme traitement contre les cochenilles, notamment sur mes agrumes. J'aimerais comprendre le dosage idéal et si c'est vraiment une solution naturelle efficace pour lutter contre ces petits insectes. Avez-vous des conseils ou des méthodes anti-cochenilles à partager ? 🌿

#savon-noir 6 #jardinage bio #cochenilles #insecticide naturel
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 14/01/2026 13:11

Efficacité du savon noir pour cochenilles

Attention quand même, si tu veux vraiment t'attaquer aux cochenilles avec du savon noir, faut pas hésiter. Tu mélanges 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède, tu agites bien et ensuite tu pulvérises sur les plantes. Le savon noir, il déchire la couche cireuse des cochenilles. J'ai fait ça dans mon jardin et je t'assure, c'est super efficace. Fait le tous les 7 jours et tu en viendras à bout rapidement ! C'est une solution naturelle parfaite. Y’a une explication rapide ici :

Vidéo YouTube
YouTube

traitement cochenille - Démonstration

12
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 13:58

Et pour traiter les cochenilles avec du savon noir, il faut vraiment être régulier. J'ai perso remarqué que les traitements à répétition ont fait toute la différence !

14
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 13:48

J'ai eu un souci avec des cochenilles l'année dernière et j'ai essayé le savon noir, c'était vraiment efficace. Pareil pour moi, j'ai mélangé 1 cuillère à soupe de savon dans 1 litre d'eau et lance à l'attaque. Maintenant, mes plantes se portent beaucoup mieux !

0
En réponse
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 13:34

D'ailleurs, quand j'ai voulu me débarrasser des cochenilles chez moi, j'ai suivi une méthode similaire au savon noir. J'avais un peu peur que ça ne fonctionne pas, mais franchement, après quelques applications, j'ai vu une grande différence ! As-tu pensé à traiter tes plantes plusieurs fois pour un meilleur résultat ?

-1
Julien.D 14/01/2026 15:39

Astuces pratiques pour traiter

Franchement, je vais être direct, pulvériser tôt le matin ou tard le soir, c'est le meilleur moment. Ça évite que le soleil détruise le mélange. En plus, faut traiter régulièrement sinon les cochenilles prolifèrent. Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ?

8
DecoEcolo 14/01/2026 15:34

Alternative à envisager

Sinon, tu peux aussi tester l'huile de neem. C'est une option naturelle qui fonctionne bien contre les cochenilles. Elle agit comme un préventif aussi, donc c’est plus un investissement sur le long terme. Perso, je l'utilise et je suis convaincu de son efficacité !

2
PeintreArtiste 14/01/2026 14:09

Mes résultats impressionnants

J'ai essayé le traitement au savon noir l'année dernière et en vrai, j'étais bluffé par les résultats ! Au départ, j'étais un peu sceptique. J'ai mélangé 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau, pulvérisé mes plantes et bam, les cochenilles ont presque disparu en quelques jours. C'était ma solution naturelle. La prochaine fois, je vais ajouter un peu d'huile végétale pour encore plus d’efficacité. Si tu ne l'as jamais fait, fonce !

1
En réponse
Julien.D 14/01/2026 14:19

D'ailleurs, j'étais assez surpris par l'efficacité du savon noir pour le traitement des cochenilles. J'étais sceptique au début, mais maintenant, je l'utilise régulièrement. Tu as pensé à diversifier les méthodes ?

13
PhilippeReno 14/01/2026 14:25

Attention aux doses de savon noir

Fais gaffe à ne pas trop en mettre. Une erreur courante, c'est de croire que plus de savon noir, c'est mieux. Non, une cuillère à soupe pour 1 litre d'eau, c’est suffisant. Si tu as des plantes sensibles, fais un essai sur une petite zone d'abord. Ça peut vite tourner mal sinon.

-2
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 14:51

Avantages du savon noir en jardinage

Le savon noir, ce n'est pas que pour les cochenilles. Ça aide aussi contre les pucerons et même les araignées rouges. En plus, c'est biodégradable, donc top pour l'environnement. Je crois que beaucoup d'amis jardiniers pourraient en bénéficier. Ça vaut le coup d'en parler autour de toi !

-2
BricoLover42 14/01/2026 14:08

Tout savoir pour traiter les cochenilles

On va voir comment traiter les cochenilles avec du savon noir en 5 étapes. Prépare tout d'abord 1 litre d'eau à température ambiante. Tu auras besoin de : 1 cuillère à soupe de savon noir, un vaporisateur et éventuellement des gants pour tes mains. Ensuite, suis ces étapes : 1. Ajoute le savon noir dans l'eau. 2. Agite bien jusqu'à ce que ça soit homogène. 3. Pulvérise directement sur les zones touchées. C'est important de bien insister là où il y a le plus de cochenilles. 4. Répète tous les 7 jours jusqu'à disparition totale. 5. Garde un œil sur tes plantes pour éviter une nouvelle infestation. En fait, c'est simple et efficace !

-3
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 14:34

Oui, mais dans mon cas, j'ai dû adapter un peu la méthode. J'avais des cochenilles sur des plantes plus sensibles, et le savon noir a fait des merveilles, mais je devais faire attention à la dilution. Chaque plante est un cas particulier, non ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin