6 entrain de lire

Comment utiliser les quetsches d'Alsace en cuisine ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 12/01/2026

J'ai lu que les quetsches, ce fruit comestible, sont délicieuses pour faire des confitures mais j'aimerais savoir si vous avez des recettes quetsches intéressantes à partager. En tant que designer durable, je cherche à intégrer ces prunes dans mes créations culinaires tout en respectant l'éthique de la saisonnalité. Quelles sont vos astuces pour utiliser les pruniers quetsche dans la cuisine ? 🍽️

#tarte #quetches #prunes #marmelade
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 13/01/2026 00:18

Tarte aux quetsches d'Alsace réussie

Récemment, j'ai tenté de faire une tarte aux quetsches et j'ai réussi à me brûler les doigts en utilisant un plat trop chaud. Quelles galères ! Mais le goût en valait la peine. Pour utiliser les quetsches d'Alsace, commence par choisir des fruits bien mûrs, quasiment gorgés de soleil. Elles sont allongées, bien sucrées avec une légère acidité, parfaites pour équilibrer le sucre de la tarte. Tu peux suivre cette recette pour un gâteau :

Vidéo YouTube
YouTube
. Perso, je les préfère en confiture, tu fais des économies, et c'est toujours un bon goût fait maison.

quetsches d'Alsace - Démonstration

15
En réponse
DIYnovateur 13/01/2026 00:44

J'ai moi aussi tenté de faire une tarte aux quetsches d'Alsace un jour, et j'ai eu le même problème ! Utiliser un plat trop chaud, c'est vraiment la galère. Tu as testé comment finalement ? Je me demande si ça marche aussi en remplaçant les quetsches par des abricots ?

9
En réponse
Isa_83 13/01/2026 00:53

Exactement, c'est ce que je dis toujours ! La chaleur du plat peut vraiment ruiner tout le travail, mais ça vaut le coup quand même. J'adore ces recettes avec les quetsches, surtout en tarte.

-5
Philippe.69 13/01/2026 03:12

Différences entre les prunes et quetsches

Il y a une différence que beaucoup de gens oublient : les quetsches sont oblongues, les prunes sont rondes. Pourtant, c'est un détail qui fait toute la différence en cuisine. Les quetsches, c'est parfait pour les tartes, car elles gardent bien leur forme et n'abîment pas la pâte. En plus, elles sont riches en fibres, donc bon pour la digestion. J'adore les utiliser, ça donne du caractère aux desserts !

15
Isa_83 13/01/2026 00:32

Comment préparer des confitures aux quetsches

On va voir comment utiliser ces quetsches comme il faut. Au départ, faut des fruits mûrs, sinon c'est acide. D'abord, lave-les bien pour enlever la saleté. Ensuite, enlève les noyaux, c’est super important pour ne pas se casser une dent. Après, fais ta confiture en ajoutant un peu de sucre et des épices comme la cannelle pour rehausser le goût ! Voici les étapes : 1. Choisir des quetsches bien colorées 2. Les laver 3. Retirer les noyaux 4. Cuire avec le sucre à feu doux. Si tu veux des recettes plus détaillées, fais-moi signe !

Vidéo YouTube
YouTube

quetsches d'Alsace - Démonstration

11
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 01:42

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à bien laver les quetsches d'Alsace. Je vais le faire pour ma prochaine tarte, j'ai trop hâte de goûter !

-3
Pierre.L 13/01/2026 01:41

L'art de la tarte aux quetsches

Je peux compléter ce qu'on dit sur les quetsches. La tarte que ma grand-mère préparait était vraiment unique. Elle utilisait aussi un peu d’amande en poudre dans la pâte, et ça changeait tout. Je trouve que la douceur des quetsches s'équilibre super bien avec le croquant de la pâte. On les laisse macérer un peu dans le sucre avant de les mettre sur la tarte, ça en fait une vraie tuerie. Tu devrais essayer, je jure que tu ne seras pas déçu !

8
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 02:02

J'adore l'idée d'ajouter de l'amande en poudre dans la pâte ! Ma grand-mère le faisait rarement, mais je me souviens que ça faisait toute la différence. Tu as testé comment avec les quetsches ? Est-ce que cette méthode fonctionne aussi pour d'autres fruits ?

2
BricoleurNinja 13/01/2026 01:48

Attention à la cueillette des quetsches

Fais gaffe, il y a un piège ici. Les quetsches, c'est pas les mêmes que les prunes classiques. Regarde bien, elles sont allongées, pas rondes. Une autre erreur est de les cueillir trop tôt - ça devient acide, et bonjour la déception ! Sais-tu que beaucoup de gens passent à côté de ce fruit juste parce qu'ils ne les attendent pas assez mûres ? Ne fais pas cette erreur, ça pourrait ruiner ta confiture !

0
DIYnovateur 13/01/2026 02:35

Option gourmande : prunes d'ente

Sinon, si les quetsches ne sont pas en saison, essaie les prunes d'ente. Elles sont sucrées et peuvent remplacer sans souci les quetsches dans tes desserts. Un peu plus rondes, mais tout aussi bonnes, elles sont souvent plus faciles à trouver au marché. Perso, j’en fais un clafoutis qui est délicieux aussi, ça vaut le coup d'essayer !

-1
DecoEcolo 13/01/2026 04:06

Un mélange simple avec les quetsches

Franchement, si t'as des quetsches mûres, coupe-les en morceaux et mets-les dans un yaourt nature. C'est une explosion de saveurs ! En plus, tu peux déshydrater les quetsches pour les conserver et les rajouter dans tes plats. Ça fait toujours plaisir d'avoir une touche sucrée à porter de main. Vraiment à essayer, t'en seras ravi !

-1
MarieAnnées80 13/01/2026 02:06

Conseils pour cultiver les quetsches

C'est vrai, la quetsche d'Alsace est super productive. Étape 1 : plante l'arbre dans un sol bien drainé. Étape 2 : veille à le tailler chaque année pour le garder en bonne santé. Tu peux aussi récolter précocement pour éviter des pertes. Franchement, c'est un fruit à avoir dans son jardin. Facile d'entretien et délicieuses en confiture ou liqueur ! Si tu veux des astuces sur la culture, je suis là !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire