7 entrain de lire

Eau de cuisson des pâtes : quels bienfaits pour mes plantes ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 01/01/2026

J'ai un souci avec mes plantes, je me demande si l'eau de cuisson des pâtes peut leur être bénéfique. J'ai lu que cette eau contient des nutriments qui pourraient servir d'engrais naturel. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser cette eau pour l'arrosage des plantes ? Je suis curieux de connaître les effets sur la santé de mes plantes et s'il y a des alternatives à cette méthode. 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 01/01/2026 20:13

L'eau de cuisson des pâtes, un vrai trésor

Salut ! Oui, tu peux tout à fait arroser tes plantes avec l'eau des pâtes. C'est vraiment un bon plan pour recycler ! Cette eau est riche en amidon, ce qui aide les plantes à se développer. Et quand tu laisses refroidir, tu apportes aussi des nutriments comme le potassium et le calcium. Perso, j'utilise ça depuis des mois et mes tomates sont super juteuses. Ça évite de balancer de l'argent par les fenêtres dans des engrais chimiques. - enfin bref - Petit conseil : prends bien l'habitude de mettre un arrosoir sous l'évier pendant que tu cuisines, c'est une bonne pratique. Tiens, je t'invite à voir cette vidéo qui m'a beaucoup appris :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance de ces petites astuces !

eau de cuisson des pâtes - Vidéo tutoriel

26
En réponse
Julien.D 01/01/2026 21:24

Merci pour l'info ! J'ai moi aussi entendu dire que l'eau de cuisson des pâtes pouvait être bénéfique pour les plantes. Je vais essayer cela ce week-end, on ne sait jamais si ça peut les rendre plus belles !

13
En réponse
DIYnovateur 01/01/2026 20:24

Merci pour l'info ! J'ai déjà utilisé l'eau de cuisson des pâtes pour arroser mes plantes et franchement, j'ai vu une belle différence dans leur croissance. Le fait qu'elle soit riche en amidon semble vraiment les aider. Super conseil, je vais tester ça plus souvent !

-2
Thomas1995 01/01/2026 20:48

Mon expérience positive avec l'eau de pâtes

Pour compléter, j'ajouterais que j'ai essayé d'utiliser l'eau de cuisson des pâtes l'été dernier. C'était fou la différence ! Mes fleurs étaient éclatantes et mes tomates aucune comparaison avec celles du supermarché, super juteuses ! Je n'aurais jamais pensé que ça pourrait autant les aider. C'est simple et efficace, ça ne coûte rien et ça fait du bien à ton jardin. N'hésite pas à tester, tu pourrais être étonné !

15
En réponse
BricoleurNinja 01/01/2026 21:59

D'ailleurs, tu sais que j'ai testé l'eau de cuisson des pâtes pour mes tomatons l'année dernière ? J'ai remarqué une différence énorme ! Mes fleurs étaient éclatantes et mes tomates étaient juteuses à souhait. Je n'hésiterai pas à le refaire cette année !

2
Julien.D 02/01/2026 00:06

Mon avis tranché sur l'eau de pâtes

Franchement, c'est un super plan d'utiliser l'eau de cuisson des pâtes ! Ça ne coûte rien et ça optimise l'arrosage. En plus, ça aide à éviter le gaspillage. Juste à faire gaffe à bien la conserver dans un arrosoir pour que ce soit plus pratique. Pour approfondir, regarde cette vidéo très intéressante :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu verras, ça nourrit aussi les racines de tes plantes et c'est simple !

eau de cuisson des pâtes - Présentation vidéo

3
HistorienDuChalet 02/01/2026 00:12

Réponses pratiques sur l'eau des pâtes

Récemment, on m'a posé des questions sur l'eau de cuisson des pâtes. La réponse est claire : c'est bénéfique pour arroser les plantes. Avec du calcium et du potassium, ça booste leur croissance ! Pense juste à laisser refroidir avant de l'utiliser pour ne pas stresser les racines. Franchement, c'est un petit geste qui peut faire une grosse différence dans ton jardin.

1
BricoleurNinja 01/01/2026 21:38

Attention aux plantes sensibles !

Attention Après à ne pas arroser toutes les plantes avec l'eau des pâtes ! Certaines, comme les succulentes, n'apprécient pas trop l'excès d'amidon. Ça peut créer des problèmes au niveau du drainage et ça risque de les stresser pour rien. C'est une petite erreur que beaucoup font et qui peut vraiment nuire à la santé de certaines plantes. Donc sois vigilant avec ça !

0
SophieJardin 01/01/2026 23:05

Utiliser l'eau de cuisson intelligemment

Concrètement, il faut savoir que l'eau des pâtes peut vraiment enrichir ton jardin, mais elle ne couvre pas tous les besoins. Ça peut manquer d'azote, du coup envisage de compléter avec d'autres engrais naturels. Un mélange avec des cendres de bois ou du compost bien mûr peut garantir une nutrition équilibrée pour tous tes végétaux ! C'est comme un bon petit plat, il faut l'équilibrer pour que ça fonctionne.

-1
PeintreArtiste 01/01/2026 22:09

Exploration de l'eau de riz

Sinon, tu peux aussi te tourner vers l'eau de rinçage du riz. Elle est formidable et contient pas mal de nutriments bénéfiques, comme le phosphore et le potassium. Facile à récupérer et efficace à utiliser de la même manière que l'eau des pâtes. Du coup, ça te donne une alternative pratique si tu veux varier tes ressources au jardin !

-2
DIYnovateur 01/01/2026 21:01

Guide pratique pour l'eau de pâtes

Si tu veux utiliser l'eau des pâtes pour tes plantes, voici comment faire : 1. Fais cuire tes pâtes comme d'habitude (ne pas saler si possible). 2. Récupère l'eau de cuisson avant d'égoutter. 3. Laisse refroidir au moins une heure avant d'arroser, ça évite de brûler les racines. 4. Arrose tes plantes avec cet eau enrichie en nutriments. 5. Si tu souhaites un effet désherbant, pense à ajouter un peu de bicarbonate de soude. C'est simple et ça fonctionne bien ! Comme ça, tu fais d'une pierre deux coups !

-3
En réponse
Thomas1995 01/01/2026 20:52

D'ailleurs, tu as déjà pensé à la manière dont l'eau de cuisson des pâtes pourrait être utilisée pour d'autres plantes ? Je me demande si ça fonctionne aussi sur les herbes aromatiques.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin