3 entrain de lire

Engrais rosiers : peut-on utiliser de l'urine comme fertilisation ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 03/01/2026

J'ai vu que de nombreuses personnes parlent de l'utilisation de l'urine comme engrais naturel pour les rosiers. Apparemment, c'est une source riche en azote et d'autres éléments bénéfiques. Étant passionnée par le jardinage à Montréal et désireuse de trouver des solutions d'engrais alternatif gratuites, je me demande : quel est le dosage d'urine à utiliser pour fertiliser mes rosiers ? Est-ce qu'il y a des précautions à prendre ou des plantes bénéfiques à associer ? 🌱

#engrais naturel 7 #rosiers 6 #astuces jardinage #urine jardin
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 03/01/2026 17:27

L'urine, un engrais miracle pour les rosiers

Ah ouais, l'urine c'est clairement un super engrais pour les rosiers ! J'en ai utilisé l'année dernière, et je peux te dire que mes plantes ont explosé en floraison ! Chaque fois que je l'applique, je dilue une part d'urine avec 10 parts d'eau. C'est hyper important de bien respecter le dosage, sinon tu risques de griller les racines (ça fait du mal aux plantes, et c'est pas ce qu'on veut !). Ce mélange booste les feuilles et les fleurs grâce à l'azote. Franchement, qui aurait cru qu'on pouvait avoir un engrais gratuit et naturel comme ça ? Un petit effort et tes rosiers régalent tes yeux (et ton jardin).

20
En réponse
Julien.D 03/01/2026 17:50

Exactement ! J'ai commencé à utiliser l'urine pour mes rosiers l'année dernière, et je n'aurais jamais cru à quel point cela fonctionnerait. Mes rosiers ont vraiment fleuri comme jamais auparavant, c'était incroyable. Je m'en souviens encore, chaque fois que je passais devant mon jardin, j'étais épaté par les couleurs vives !

11
En réponse
MarieDecoCreative 03/01/2026 18:01

Super intéressant ce que tu dis ! Tu as essayé ça avec d'autres plantes aussi, ou seulement les rosiers ? Je suis curieuse de savoir si ça fonctionne aussi bien pour d'autres types de fleurs.

9
En réponse
DecoChic75 03/01/2026 18:45

Pareil pour moi, j'ai tenté avec mes rosiers et les résultats étaient impressionnants. L'urine comme engrais, c'est un vrai coup de pouce pour la floraison !

7
HistorienDuChalet 03/01/2026 19:02

Alternatives à l'urine pour fertiliser

Sinon, tu peux aussi penser aux tisanes de plantes ou au compost fait maison. Ces alternatives sont tout aussi efficaces ! Elles apportent une diversité de nutriments, et sont écologiques. Personnellement, j'adore varier mes méthodes de fertilisation, c'est fun et ça fait du bien à mon jardin.

15
Julien.D 03/01/2026 18:01

Comment utiliser l'urine pour tes rosiers

Salut ! Si tu souhaites utiliser de l'urine comme engrais pour tes rosiers, voici un petit tutoriel en 5 étapes : 1. Utilise de l'urine fraîche, non contaminée. 2. Dilue 1 part d'urine avec 10 parts d'eau. Cela évite les brûlures. 3. Arrose tes rosiers avec ce mélange idéalement le matin. (mais bon) 4. Répète cette opération une fois par mois pendant la saison de croissance. 5. Observe des changements : des feuilles plus vertes et des fleurs épanouies. C’est vraiment simple et tu vas voir des résultats !

14
En réponse
BricoLover42 03/01/2026 18:22

Je suis totalement d'accord avec toi ! À l'époque, j'avais un peu d'appréhension à l'idée d'utiliser de l'urine, mais une fois que je l'ai fait, j'ai vu une vraie différence. Mes rosiers ont pris une belle ampleur !

13
En réponse
Pierre.L 03/01/2026 19:15

Merci pour l'info ! Je vais vraiment tester ça la prochaine fois. Si ça peut booster mes rosiers, je ne vais pas hésiter. J'ai hâte de voir les résultats !

0
DecoChic75 03/01/2026 19:27

Attention à l'utilisation d'urine

Attention Après à ne pas en donner trop ! J'ai fait l'erreur de trop utiliser l'urine diluée et mes rosiers ont souffert, avec des brûlures sur certaines feuilles. Respecte toujours le ratio de dilution : 1 pour 10. Ne tombe pas dans le piège de trop arroser, ça ne favorise pas toujours une meilleure floraison. En fait, ça peut même faire plus de mal que de bien. Reste prudent !

8
Sophie_69 03/01/2026 21:14

L'efficacité de l'urine pour les rosiers

Franchement, quand tu utilises de l'urine, un petit conseil : arrose juste au pied de la plante. Ça cible les racines et optimise l'absorption des nutriments. Tu évites de surcharger le sol environnant ! Essaie ce conseil, et je parie que tu verras la différence rapidement !

Vidéo YouTube
YouTube

engrais rosiers urine - Vidéo explicative

4
Pierre.L 03/01/2026 17:49

Mon expérience avec l'urine pour les rosiers

Oh, j'ai essayé d'utiliser mon urine cet été pour mes rosiers et franchement, j'étais un peu sceptique au début. Mais le retour a été incroyable ! Après quelques semaines, je me suis rendu compte que mes rosiers avaient des fleurs beaucoup plus abondantes et les feuilles étaient bien plus vertes. J'aime le fait que ce soit naturel et gratuit, donc je poursuis cette méthode. C'est comme si je redonnais de l'énergie à mes plantes, et j'adore ça !

-1
En réponse
HistorienDuChalet 03/01/2026 18:36

Tu as vraiment remarqué une différence alors ? J'avais un peu de doute au départ, mais en entendant ton retour, ça donne envie d'essayer sérieusement cette méthode. Ça marche aussi pour les plantes en pot, tu crois ?

-1
MarieDecoCreative 03/01/2026 20:15

L'urine, un engrais naturel en toute confiance

Une question fréquente est : Est-ce que l'urine est bonne pour les rosiers ? Oui, bien diluée, c'est super ! Ça booste la production de nutriments pour la croissance et la floraison. Fais juste attention à l'appliquer modérément pour éviter tout souci. Confirme-toi des résultats positifs après quelques semaines. Regarde cette vidéo aussi :

Vidéo : L'urine est-elle bonne pour les plantes ? Je pose la question à l'IA Gemini de Google.
YouTube

-2
BricoLover42 03/01/2026 19:36

Conseils pratiques sur l'urine comme engrais

Concrètement, sache que l'urine est un engrais gratuit, bourré de nutriments, parfait pour tes rosiers. En plus de l'azote, elle contient du phosphore et potassium, indispensables à la floraison. Applique avec précaution et essaie de l'utiliser comme complément avec d'autres engrais naturels pour un effet optimal. C'est simple, et tes plantes te remercieront !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin