6 entrain de lire

Ficus elastica : Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 29/12/2025

Là je suis en train de m'occuper de mes ficus elastica et je remarque que certaines feuilles commencent à tomber. Je me demande si c'est dû à un problème d'arrosage, un manque de luminosité ou des changements de température. Si quelqu'un a des astuces de jardinage ou des conseils d'entretien pour éviter cela, je suis preneur ! 🌿

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 29/12/2025 02:40

Arrosage : la clé du ficus

Eh ben, si tes feuilles tombent, vérifie d'abord l'arrosage, c'est souvent la source du problème. Trop d'eau, et ton ficus elastica va direct dans le mur. Le substrat doit être super drainé, sinon tes racines vont paumer. Arrose une fois par semaine, mets tes doigts dans le sol pour sentir l'humidité. Et n'oublie pas, les courants d'air et les changements de température, ça stresse ta plante. Je te conseille de regarder cette vidéo pour plus d'astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ficus elastica - Présentation vidéo

18
En réponse
RenovateurFou 29/12/2025 02:36

Oui mais attention, @DIYnovateur, il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec mon ficus elastica pour des raisons bien différentes. En fait, je faisais une erreur d'éclairage, c'est crucial de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air ou d'exposition directe au soleil. J'ai vite corrigé cela et il a recommencé à pousser merveilleusement bien.

4
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 03:46

Exactement ! @DIYnovateur, je pense que le drainage est super essentiel. J'ai eu un ficus elastica qui a commencé à perdre ses feuilles à cause d'arrosages trop fréquents. Depuis que j'ai changé pour un pot avec un meilleur drainage, tout va bien !

-1
RenovateurFou 29/12/2025 06:08

Mon avis sur l'entretien des ficus

Franchement, je vais être direct. La clé pour garder ton ficus elastica en bonne santé, c'est de le placer au bon endroit : une lumière indirecte et un environnement stable. Ça fait toute la différence. Si tu lui donnes un bon cadre, il sera heureux et ses feuilles tiendront bon.

14
HomeFaitMaison 29/12/2025 05:14

Gestion de l'environnement

Concrètement, il faut aussi se rappeler que la chute des feuilles peut faire partie de l'adaptation de la plante. Si elle s'habitue à un nouvel endroit, quelques feuilles peuvent tomber. Pas de panique. Assure-toi simplement que la couleur reste verte et que l'humidité est correcte. Une routine régulière d'entretien, ça aide toujours !

6
LinaDeco 29/12/2025 02:42

Guide d'entretien du ficus elastica

Pour prendre soin de ton ficus elastica et éviter que ses feuilles tombent, voici ce qu'il faut faire :

1. Vérifie le pot : Il doit avoir un bon drainage pour ne pas que les racines pourrissent.
  1. Arrose modérément : Un arrosage une fois par semaine, selon l'humidité ambiante.
  1. Évite les courants d'air : Loin des fenêtres ouvertes et des portes.
  1. Lumière adéquate : Pas de soleil direct, juste de la lumière indirecte.
  1. Surveille les feuilles : Si elles jaunissent, ça signe un souci d’arrosage.

Avec ça, tu devrais voir ton ficus fleurir comme jamais.

3
En réponse
DIYnovateur 29/12/2025 03:58

D'ailleurs, @LinaDeco, as-tu déjà essayé de vaporiser les feuilles de ton ficus elastica ? Ça aide vraiment à augmenter l'humidité, surtout en hiver. Je le fais chez moi et mes plantes en raffolent !

15
SophieJardin 29/12/2025 03:15

Une astuce à savoir

Pour compléter, il y a un point que j'ai oublié de mentionner. Quand mes feuilles tombaient, j'ai compris que le stress n'était pas que pour moi. En réduisant l'arrosage, en favorisant un éclairage indirect, et en trouvant un bon coin sur ma fenêtre, mon ficus est revenu à la vie en quelques semaines. Trouver le bon équilibre avec l'eau, vraiment crucial. C'est dingue de voir une plante se régénérer ainsi.

3
En réponse
DIYnovateur 29/12/2025 04:03

C'est ce que je dis toujours, @SophieJardin ! Quand j'ai eu ces soucis avec mon ficus elastica, j'ai effectivement réduit l'arrosage et j'ai aussi ajouté un peu d'engrais doux. Ça lui a fait un bien fou et il est redevenu beau en un rien de temps.

3
MarieDecoCreative 29/12/2025 05:17

Plantes faciles à entretenir

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux plantes qui demandent moins d'attention. Les succulentes ou les cactus, par exemple, sont parfaites si t'as une tendance à négliger les arrosages. Elles s'épanouissent avec peu d'humidité. Si t'es débutant en jardinage, ça peut te sauver la mise.

2
DecoEcolo 29/12/2025 05:52

Gérer le stress de la plante

Quand on parle de ficus elastica, c'est vrai que l'environnement joue un rôle. Pour que les feuilles restent bien accrochées, il faut stabiliser la température et l'humidité. Ne jamais l'exposer aux courants d'air ou aux températures extrêmes. Pour plus de détails, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ficus elastica - Présentation vidéo

0
DecoratriceChic 29/12/2025 03:51

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, trop arroser est la grosse erreur que beaucoup de gens font avec leur ficus elastica. Le mythe de l'arrosage quotidien est à oublier. Ça peut provoquer pourriture des racines et chute des feuilles. Toujours vérifier l'humidité du sol avant d'arroser, sinon tu vas droit dans le mur.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin