8 entrain de lire

Jardiner avec la lune : comment utiliser le calendrier lunaire 2026 ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 05/01/2026

J'ai un souci avec mon jardin d'herbes, surtout quand il s'agit de savoir quand semer pour optimiser ma récolte. Je voudrais me lancer dans le jardinage en suivant les phases lunaires, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Les jours favorables pour les légumes-racines ou les plantes aromatiques me semblent un mystère ! Si quelqu'un a des astuces jardin ou expérience à partager, je suis preneuse ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 05/01/2026 19:09

Jardiner au fil des phases lunaires

Jardiner avec la lune, c'est une vraie même nécessité. En 2026, absolument crève-coeur de louper les cycles. Lune montante idéale pour semer, c'est clair ! Moi, j'ai commencé à suivre ce rythme et mes tomates n'ont jamais été aussi belles. Par contre, attention aux jours de lune décroissante, c'est le moment pour tailler et entretenir. Un calendrier lunaire précis, c'est ton meilleur allié. Je te conseille d'aller voir cette vidéo très instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça te sauvera des erreurs, crois-moi ! Ne sous-estime pas la force de ces cycles. Prends ça au sérieux !

jardiner avec la lune - Démonstration

25
En réponse
LinaDeco 05/01/2026 20:02

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @RenovateurPassion. Jardiner avec la lune a changé ma façon de cultiver. J'ai commencé à suivre ce rythme l'année dernière et mes fleurs ont fleuri de manière spectaculaire. Qui aurait cru qu'un simple cycle lunaire pouvait faire une telle différence ?

12
En réponse
RenovateurFou 05/01/2026 19:50

C'est ce que je dis toujours, @RenovateurPassion ! J'ai lu des études qui montrent que jardiner avec la lune aide vraiment à favoriser la croissance des plantes. J'ai commencé à faire ça avec mes tomates et elles ont poussé comme jamais. Vraiment impressionnant !

11
En réponse
HomeFaitMaison 05/01/2026 20:40

Dans mon cas, c'était différent, @RenovateurPassion. J'ai essayé de jardiner avec la lune l'été dernier, mais je n'ai pas vu de résultats concrets pour mes herbes aromatiques. Peut-être que chaque plante réagit différemment ?

11
RenovateurFou 05/01/2026 22:02

Astuces pour ton jardin

Concrètement, il y a des jours fruits où la lune est pleine, et c'est là que tu dois planifier tes plantations. Des trucs comme les tomates, courgettes, ou même les poivrons, c’est à ce moment qu'ils s'épanouissent le mieux. Si tu suis le calendrier lunaire, ta récolte s’améliorera c’est une certitude. Perso, ça a complètement changé ma manière de voir le jardinage.

14
LinaDeco 05/01/2026 21:55

Comment choisir les meilleurs jours

On se demande souvent comment bien choisir le jour pour jardiner. La réponse, c'est d'utiliser un calendrier lunaire. Il te guidera vers les jours parfaits pour semer ou récolter. Comme le jour de lune montante pour semer et décroissante pour entretenir ton jardin. C'est super important pour éviter des galères. Si tu veux en savoir plus, regarde ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

jardiner avec la lune - Vidéo explicative

12
MarieAnnées80 05/01/2026 20:01

Pas à pas pour jardiner avec la lune

On va voir ensemble comment jardiner avec la lune, vraiment simple et efficace. D’abord, il te faut un calendrier lunaire. Ça c’est essentiel. Ensuite, suis mes étapes : 1. Vérifie les phases de la lune chaque mois. 2. Marque les jours favorables pour le semis. 3. Prépare ton soil les jours de lune décroissante. 4. Sème les graines lors des jours montants. 5. N’oublie pas d’arroser et de fertiliser à pleine lune. En fin de compte, un jardin qui pousse bien, c'est garanti. Ça va vraiment te donner des récoltes de folie et des plantes bien vigoureuses !

11
En réponse
HomeFaitMaison 05/01/2026 20:26

Merci pour l'info, @MarieAnnées80 ! J'ai toujours voulu essayer jardiner avec la lune, mais je ne savais pas par où commencer. Maintenant, avec ce calendrier lunaire, je vais m'y mettre sérieusement. Je te tiendrai au courant de mes progrès !

14
TechnoMaison 05/01/2026 20:21

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, il y a un vrai piège avec le jardinage lunaire. Beaucoup de gens plantent des légumes-racines au mauvais moment, surtout pendant une lune montante. Ça peut ruiner ta récolte. Donc, je te le répète, consulte ton calendrier lunaire avant de commencer à t'activer dans le jardin, c’est primordial. Évite les déceptions et sois sûr de bien respecter ces cycles.

11
MarcBricoleur 05/01/2026 21:29

Pensez à d'autres méthodes

Sinon, tu peux aussi explorer le jardinage biodynamique. Cela prend en compte les constellations, pas seulement la lune. C’est une approche différente qui pourrait t’apporter d'autres résultats intéressants. Tu peux tester ça si tu es déjà familier avec le jardinage lunaire. Ça peut varier ton expérience et apporter un équilibre sympa !

1
Sophie_69 05/01/2026 23:08

Il faut bien arroser ses plantes

Franchement, pour les herbes aromatiques, choisis toujours un jour feuille (lors des jours de lune montante). Elles vont vraiment mieux se développer, c’est impressionnant, et ça va les rendre encore plus savoureuses. N’oublie pas d’arroser ces jours-là. Ça fait une énorme différence, crois-moi !

1
HomeFaitMaison 05/01/2026 19:51

Un petit détail à ne surtout pas oublier

En fait, j'ai remarqué un truc. J'ai essayé de jardiner selon les phases de la lune l'autre jour avec mes salades. Et ben, elles ont germé tellement plus vite que d'habitude, un vrai bon plan ! Si tu veux maximiser tes récoltes, fonce ! Je t'invite vraiment à suivre le calendrier lunaire, ça change tout. Les résultats sont assez impressionnants, on devrait en parler plus souvent !

-3
En réponse
RenovateurFou 05/01/2026 21:20

Je confirme, j'ai eu le même cas, @HomeFaitMaison. J'ai également fait mes semis avec les phases de la lune, et c'était incroyable de voir à quel point mes radis ont germé rapidement. C'est vrai que jardiner avec la lune peut vraiment faire une différence !

10
En réponse
RenovateurPassion 05/01/2026 20:36

Tu as testé comment, @HomeFaitMaison ? Je suis curieux de savoir si ça marche aussi pour les légumes-racines, parce que moi, j'ai eu de bons résultats avec mes salades en suivant les phases de la lune. Ça vaut vraiment le coup d'essayer !

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin