8 entrain de lire

Quand couper le bois de chauffage en fonction de la lune en 2026 ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 01/01/2026

En tant que designer durable, je me demande quelle est la meilleure période pour couper le bois de chauffage en 2026 en tenant compte du calendrier lunaire. J'ai entendu dire que cela doit être fait durant la période descendante, quand la sève est à son plus bas. J'aimerais connaître vos expériences et conseils pratiques sur le sujet, notamment les erreurs fréquentes à éviter. Merci d'avance pour votre aide ! 🌙

#bois de chauffage #calendrier lunaire #lune 5 #phases lunaires
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 01/01/2026 02:18

Le bon timing pour couper le bois en 2026

Salut ! Pour couper du bois de chauffage en 2026, il faut vraiment se concentrer sur la lune descendante. Franchement, c’est là que la sève descend vers les racines, rendant le bois moins humide et plus dense. Je te conseille de rester sur la période d'octobre à mars. L’an dernier, j’ai coupé un peu trop tard, en avril, et j’ai galéré avec du bois qui n'était pas sec. Vérifie bien le calendrier lunaire de 2026 pour choisir le bon moment. Cela fait une grande différence quant à la qualité de ton bois. Si tu veux vraiment économiser, ce sera la meilleure période pour le faire. Rappelle-toi, une coupe en dehors de ces mois pourrait te coûter plus cher en temps et en stress quand vient l'hiver ! T'as déjà essayé de couper en lune descendante ?

20
En réponse
PeintreArtiste 01/01/2026 03:02

C'est intéressant ce que tu dis, @Isa_83 ! Tu as testé comment la coupe en lune descendante ? Ça marche aussi pour du bois d'arbustes, ou c'est vraiment spécifique aux grands arbres ?

5
En réponse
MarieDecoCreative 01/01/2026 02:47

Salut @Isa_83 ! Oui mais attention, j'ai aussi essayé de couper du bois lune montante, et j'ai trouvé que le rendu n'était pas du tout le même. Dans mon cas, je préfère vraiment attendre la lune descendante pour avoir un bois plus sec et plus facile à stocker. Peut-être que ça dépend du type de bois aussi ?

-4
Thomas1995 01/01/2026 04:55

Une alternative à considérer

Sinon, tu peux aussi acheter du bois sec auprès d’un fournisseur. Ça te fait gagner du temps et t’évite les tracas des phases lunaires. Mais attention, assure-toi qu’il est vieux et sec, sinon tout le travail pour bien le sécher sera à refaire. Certains préfèrent faire leurs achats en été pour profiter de l’hiver, mais n’oublie pas ces phases lunaires si tu choisis cette voie. Ça t’intéresse d’acheter du bois plutôt que de couper soi-même ?

15
RenovateurPassion 01/01/2026 03:17

Erreur à éviter absolument

Attention ! Une erreur fréquente est de couper le bois en lune montante. J'ai fait ça une fois et j’ai eu du mal à utiliser le bois car il était encore trop humide. Ça m'a coûté plusieurs mois d'attente avant que je puisse m'en servir. Donc, vérifie toujours le calendrier lunaire avant de sortir la scie. Ça te sauvera un bon stress, crois-moi !

11
PeintreArtiste 01/01/2026 02:41

Petit guide sur la coupe du bois

D'accord, voici ce qu'on va apprendre : comment couper ton bois en fonction des cycles lunaires.

Prérequis : Un calendrier lunaire pour 2026 et une scie.

Étapes à suivre :

1. Consulte ton calendrier pour les jours de lune descendante. C'est crucial.
  1. Attends la période d'octobre à mars pour commencer la coupe. Plus c’est frais, mieux c’est.
  1. Coupe de préférence le matin, l’humidité est souvent plus basse et ça aide à la sécheresse du bois.
  1. Stocke le bois bien à l’abri, ça accélère le séchage.
  1. Assure-toi que c’est bien sec avant de l’utiliser pour le chauffage, ça prend un certain temps. Savoir partager cette activité avec la famille rend tout ça plus sympa. C’est une belle manière de se réunir, tu ne trouves pas ?
9
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 02:48

Merci pour l'info @PeintreArtiste ! Super conseil, je vais tester en 2026. J'espère que ça me donnera un bon bois de chauffage !

10
En réponse
RenovateurPassion 01/01/2026 03:44

Exactement @PeintreArtiste ! C'est ce que je dis toujours, respecter les cycles lunaires aide vraiment. Une fois, j'ai coupé du bois lors d'une pleine lune, et c'était un vrai désastre. Le bois était trop humide à l'intérieur !

-5
Sophie_69 01/01/2026 04:36

L'importance des conditions climatiques

Franchement, un petit conseil, c'est de vérifier les conditions du ciel le jour où tu coupes. Si le temps est dégagé, il y a moins de chances que ton bois soit humide. Note les jours précis de tes coupes dans un carnet pour pouvoir ajuster tes plans dans les années à venir. Tu pourrais être surpris des résultats ! Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo intéressante :

Vidéo : Jardiner avec la Lune : ça marche vraiment ?
YouTube
!

-1
RenovationExpert75 01/01/2026 03:14

Un détail à ne pas manquer

Pour compléter, j’ai toujours suivi la lune descendante pour ma coupe de bois, ça a vraiment changé la donne pour moi. L’année dernière, j’ai tenté une coupe en lune montante, et je me suis retrouvé avec du bois beaucoup trop humide pour l’hiver. Donc en 2026, je suis sur de reprendre mes bonnes habitudes avec le calendrier lunaire. Franchement, ça vaut le coup d’y prêter attention, c’est incroyable comme ça marche ! Avez-vous expérimenté des résultats différents ?

-2
En réponse
MarieDecoCreative 01/01/2026 03:32

D'ailleurs @RenovationExpert75, je me demande comment tu choisis tes jours pour couper bois lune. Tu planifies longtemps à l'avance, ou tu fais ça plutôt au feeling ?

11
MarieDecoCreative 01/01/2026 04:22

Conseils pratiques pour couper le bois

Concrètement, coupe le bois à l’automne, entre la chute des feuilles et le solstice d’hiver. Ça s’assure que ton bois soit de bonne qualité. Ne fais pas l’impasse sur la lune descendante. Regarde les phases lunaires de 2026 pour maximiser ta coupe. Ça peut vraiment faire la différence pour le chauffage cet hiver. Ça te motive d'avoir ton bois bien prêt en avance ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire