3 entrain de lire

Peut-on laisser les betteraves en terre cet hiver ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 14/01/2026

J'ai lu que certaines personnes laissent les betteraves rouges en terre pendant l'hiver pour une meilleure conservation. Mais, je me demande si cela est réellement une bonne pratique horticole. Quels sont vos conseils pour protéger les betteraves contre le gel ? Peut-on s'attendre à ce qu'elles survivent sans danger en terre jusqu'au printemps ?

#conservation 13 #hiver 25 #betterave #rustique
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 14/01/2026 17:08

Laisser les betteraves en terre ?

Ah ouais, on peut laisser les betteraves en terre tout l'hiver. Sérieusement, elles sont hyper rustiques et supportent bien le froid. L'année passée, j'en ai laissé quelques-unes et c'était un régal au printemps. Juste faut bien les pailler avec de la paille ou des feuilles mortes, ça évite qu'elles gèlent trop. En plus, ça préserve leur croquant. Si tu veux voir une vidéo qui montre tout ça, check cette vidéo sur la récolte des betteraves : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Prépare-toi pour une récolte délicieuse !

laisser betteraves en terre - Démonstration

14
PeintreArtiste 14/01/2026 19:18

Option de récolte et stockage

Sinon, tu peux aussi envisager de récolter tes betteraves et les stocker à température adaptée. Si tu ne veux pas les laisser en terre, mets-les dans du sable ou de la sciure à un endroit frais. Ça marche bien aussi et ça les garde en bon état !

14
DIYnovateur 14/01/2026 18:07

Comment conserver tes betteraves

On va parler de comment garder tes betteraves rouges en terre pendant l'hiver. C'est assez simple si tu suis ces étapes : 1. Sème tes betteraves à temps pour qu'elles soient bien développées. 2. Avant les gelées, arrête la culture pour elles ne subissent pas trop de stress. 3. Recouvre-les avec une bonne couche de paillage, ça les protégera bien. 4. Vérifie régulièrement la température du sol, histoire de voir si un ajout de paillage est nécessaire. 5. Récolte au besoin, tant qu'elles n'ont pas gelé. Si tu fais tout ça, tu devrais avoir de bonnes betteraves jusqu'au printemps !

9
Monique_59 14/01/2026 19:20

Attention aux erreurs fréquentes

Oui mais attention, laisse pas tes betteraves en terre sans protection ! Beaucoup font l'erreur de ne pas pailler. Sans ça, tu risques de les retrouver complètement gelées et immangeables. Et ne traîne pas trop avant la première gelée, sinon elles perdent en goût. Il faut bien planifier tout ça !

7
Pierre.L 14/01/2026 19:52

Bien humidifier le sol

Pour moi, c'est clair : faut checker l'humidité du sol avant les gelées. Si le sol devient très sec, un petit arrosage aide à protéger les racines. Ça favorise aussi la conservation de tes betteraves durant l'hiver, donc n'hésite pas à prendre soin de ton jardin pendant cette période !

5
JardinierChic 14/01/2026 21:15

Bien protéger les betteraves

D'ailleurs, faut bien se rappeler que si tu laisses les betteraves en terre, elles gèlent pas tant que tu les protèges bien. Elles peuvent supporter jusqu'à -5°C facilement surtout si tu surveilles la météo. Tant qu'elles sont paillées, tu as moins de soucis à te faire. C'est faisable sans trop d'inquiétude, tu vas voir !

1
BricoMania 14/01/2026 18:42

Petits conseils pour tes betteraves

Tiens, j'ajouterais aussi que l'année dernière, j'ai laissé mes betteraves en terre, c'était plutôt réussi ! Je les avais bien couvertes de paille et au printemps, elles étaient toujours fermes et savoureuses. Mais j'étais vraiment sceptique avant de me lancer. Moralité, si tu veux les garder, c'est une méthode à essayer sans hésiter, surtout si l'idée de les stocker te stresse.

0
Sophie_69 14/01/2026 18:28

Vérifier régulièrement l'état des betteraves

Un truc à garder en tête : si tu comptes laisser tes betteraves en terre, n'oublie pas de vérifier régulièrement. Si ça gèle fort, rajoute un peu de paillage pour les garder au chaud. Tu peux même retirer certaines betteraves au besoin, elles vont rester croquantes jusqu'en mars, c'est top !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
47 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin