6 entrain de lire

Quelles sont les meilleures variétés de mâche à cultiver ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 03/01/2026

Suite à mes récentes recherches sur le jardinage d'hiver, je m'intéresse particulièrement aux variétés de mâche. Je souhaite savoir quelles variétés, comme la Mâche à grosses graines ou la Mâche Coquille de Louviers, sont les plus faciles à cultiver dans mon potager. J'aimerais également obtenir des conseils sur le semis en automne et la récolte de la mâche. Vos expériences et recommandations seraient très appréciées ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 03/01/2026 03:09

Les meilleures variétés de mâche à cultiver

Il y a quelques années, j'ai décidé de cultiver de la mâche dans mon jardin. La mâche Gala, elle se distingue vraiment ! Ses feuilles sont arrondies et je n'ai jamais eu de problème avec sa productivité. Ça pousse facilement, parfait pour un jardin peu exigeant. Pour les jardiniers amateurs, c'est un bon choix. La mâche verte de Cambrai et la mâche Coquille de Louviers, elles ont aussi leur place. Je les trouve rustiques et savoureuses. Alors, si tu veux des récoltes de mâche en hiver, n'hésite pas à jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

variétés de mâche - Démonstration

12
En réponse
Sophie_69 03/01/2026 04:11

Salut @Marie74 ! Je me souviens d'une année où j'ai décidé de cultiver la mâche dans mon jardin. J'ai essayé la variété Gala comme toi, et j'ai trouvé ses feuilles bien arrondies, mais j'ai eu quelques soucis avec l'arrosage. Dans mon cas, j'ai dû ajuster mes techniques, mais finalement, ça a été une belle réussite !

15
En réponse
BricoMania 03/01/2026 04:02

Hello @Marie74, ça m'intéresse ! Tu as testé comment pour cultiver cette mâche Gala ? Est-ce qu'elle a bien résisté aux coups de froid de cet hiver ? Je suis curieux de savoir si d'autres variétés se plaisent aussi dans ton jardin.

-5
Philippe.69 03/01/2026 05:11

Choisir la bonne variété de mâche

Concrètement, chaque variété a ses spécificités. La mâche à grosses graines est top pour les climats froids, c'est une valeur sûre. La mâche verte de Cambrai, elle, préfère un environnement un peu plus doux. Faut bien choisir celle qui te correspond. Ça évite de perdre du temps et l'argent qu’on a investis. Teste celle qui te plait le plus !

7
BricoMania 03/01/2026 06:22

Une alternative à la mâche classique

Sinon, tu peux aussi essayer la mâche vit. Elle résiste super bien au froid, parfaite pour les hivers rudes. En plus, tu peux récolter tard dans la saison. Pense à mixer plusieurs variétés dans ton jardin ! Ça va ajouter du visuel à tes salades et un mélange de saveurs.

7
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 05:19

Attention avec l'arrosage

Attention à l'arrosage, c'est un vrai piège ! Trop d'eau et la mâche pourrit. C'est souvent le cas quand on pense qu’elle a besoin de beaucoup d'humidité. Un sol juste légèrement humide, surtout pendant la germination, c'est l'idéal. Si tu vois que tes feuilles deviennent molles, ça veut dire que l'excès d'eau est là. Sois prudent avec ça !

6
PeintreArtiste 03/01/2026 04:18

Compléments pour optimiser ta culture

Je cultive de la mâche depuis plusieurs années et je ne peux pas m'empêcher de dire que la mâche Coquille de Louviers est du tonnerre ! Elle est délicieuse et se plaît bien pendant les froids. En début d’été, j’ai semé mes graines de bonne heure et j’ai pu récolter très vite. Juste un délice dans mes salades ! Si tu veux du vert même en plein hiver, elle est faite pour toi. Quelqu'un d'autre a déjà testé ?

5
En réponse
Philippe.69 03/01/2026 05:07

C'est vrai ce que tu dis @PeintreArtiste, la mâche Coquille de Louviers est vraiment délicieuse. D'ailleurs, j'aimerais savoir si tu as des astuces pour l'associer dans des salades ? Ça pourrait être un excellent complément à ma récolte !

5
En réponse
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 05:17

Merci pour le partage @PeintreArtiste ! J'ai aussi cultivé la mâche Coquille de Louviers et je peux dire qu'elle ne déçoit jamais. Mes clients en raffolent, et je compte bien recommencer cette année. Comment la prépares-tu en cuisine ? Parfois, je suis à court d'idées !

1
DecoEcolo 03/01/2026 06:30

Mon avis sur les variétés de mâche

Franchement, pour moi, c'est clair : il faut vraiment choisir des variétés selon ton climat. La mâche verte de Cambrai est un bon exemple. Elle est résiliente et son goût est top. N'oublie pas d'espacer tes semis pour éviter la compétition entre les plants. Ça simplifie la récolte !

-1
Sophie_69 03/01/2026 05:50

Semis de mâche en automne

Ça te dirait de semer de la mâche en octobre ? C'est totalement faisable ! La mâche Coquille de Louviers s'adapte plutôt bien pour les semis d'automne. Elle est solide face au froid, ce qui garantit une belle récolte même durant l’hiver. Un super choix si tu veux un jardin qui ne dort pas !

-4
JardinierChic 03/01/2026 03:57

Un guide pour semer ta mâche

On va voir comment semer de la mâche en 5 étapes simples. 1. Élimine les mauvaises herbes ; c'est essentiel pour que ta mâche se développe bien. 2. Sème les graines de mâche à grosses graines en rangées, laisse un bon espace entre les graines. 3. Recouvre légèrement avec du terreau, ça aide à garder l'humidité. 4. Arrose doucement ; trop d'eau et tu risques de déplacer tout. 5. En quelques semaines, tu pourras récolter des feuilles bien développées ! Avec ces étapes, tu auras une bonne récolte durant l'hiver.

-5
En réponse
Philippe.69 03/01/2026 03:49

C'est bien vrai, @JardinierChic ! Pour ma part, j'ai également suivi ces étapes et ça a très bien fonctionné. Éliminer les mauvaises herbes, c'est vraiment crucial pour bien faire pousser la mâche.

5
En réponse
DecoEcolo 03/01/2026 04:26

Merci pour l'info @JardinierChic ! C'est super utile. J'ai tendance à avoir des problèmes de mauvaises herbes, donc je vais suivre ton conseil. Je suis impatient de voir mes variétés de mâche pousser cette saison !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoEcolo
DecoEcolo

Designer durable

Bruxelles

J'adore allier esthétique et éthique avec des matériaux recyclés et responsables.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin