4 entrain de lire

Pomme noire du Tibet : que savez-vous sur cette variété rare ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 13/01/2026

Connaissez-vous la pomme noire du Tibet, aussi appelée Black Diamond ? Je m'intéresse à cette variété rare pour l'intégrer dans mes préparations, notamment pour une recette de cidre. J'aimerais savoir quel est son goût et si elle est vraiment intéressante en termes de consommation responsable et d'agriculture durable. Quelqu'un a-t-il déjà cultivé ces pommiers ou essayé de les intégrer dans une salade ? 🍏

#culture 67 #recette 29 #pomme noire #cidre #black diamond
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 14/01/2026 00:21

Les pommes noires du Tibet, une perle rare

Je suis d'accord, les pommes noires, et surtout celle du Tibet, sont vraiment fascinantes. Elles viennent de pommiers à 3000 mètres d'altitude, ce qui leur confère une résistance incroyable aux maladies. Je les ai vues en vente à 10 € la pomme, ça fait un sacré budget pour une variété si rare. Mais croyez-moi, leur goût unique vaut vraiment le coup. Perso, je les utilise surtout pour faire du cidre, la Black Kingston est incroyable pour ça. Et, à propos, si tu veux en apprendre plus, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu vas voir, ça donne vraiment envie !

pomme noire du Tibet - Vidéo tutoriel

19
En réponse
DIYnovateur 14/01/2026 00:47

C'est incroyable de penser que la pomme noire du Tibet pousse à une telle altitude ! J'ai essayé de cultiver des pommes chez moi, mais je n'ai jamais pensé à me lancer dans des variétés aussi exotiques. Tu as testé comment ta culture de ces pommes ? J'aimerais vraiment connaître tes astuces personnelles.

11
En réponse
Julien.D 14/01/2026 01:23

Totalement d'accord, @PhilippeReno ! La pomme noire du Tibet est vraiment une curiosité. Est-ce que tu as déjà essayé des recettes avec ? J'ai entendu dire qu'elles se marient bien avec du fromage. Ça marche aussi pour d'autres plats, selon toi ?

-3
Julien_35 14/01/2026 01:56

Attention à la consommation des pommes noires

Attention Après, une erreur fréquente avec les pommes noires, c'est de vouloir les manger direct après la récolte. En fait, elles doivent mûrir un bon moment pour révéler toute leur saveur. Donc, évite de te précipiter, laisse-leur le temps de développer leurs arômes. C'est comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps !

9
MarieAnnées80 14/01/2026 01:02

Un goût incroyable à découvrir

Salut à tous ! Je dois dire, j'ai goûté une pomme noire récemment, et c'était une véritable révélation. Texture ferme, une saveur complexe entre douceur et acidité. Je les ai utilisées pour un cidre maison, un délice ! D'ailleurs, je pense que ça pourrait faire un excellent sorbet aussi. Si t’as l'occasion de goûter, n'hésite pas ! Tu ne seras pas déçu, c'est vraiment unique. Tout devrait être dans les recettes à base de cidre d'ailleurs.

7
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 02:29

Tout à fait, @MarieAnnées80, mais tu sais, mon expérience avec la pomme noire du Tibet a été un peu différente. J'ai trouvé que son goût était trop intense pour certaines recettes. Il faut bien choisir comment on l'utilise, sinon cela peut vite devenir déséquilibré, tu ne crois pas ?

-2
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 02:14

J'ai goûté une délicieuse pomme noire du Tibet l'autre jour, et la saveur était vraiment unique ! Ça me rappelle des souvenirs d'enfance. Je l'ai utilisée dans une tarte et c'était un vrai succès. As-tu testé des recettes en particulier ?

-5
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 04:21

Mon avis tranché sur les pommes noires

Franchement, ces pommes noires, ça vaut vraiment la peine de les essayer ! Pour moi, c'est clair : elles se prêtent parfaitement à des recettes comme le cidre ou même des desserts cuits. Je te recommande de les marier avec des épices pour un crumble unique. Prend cette initiative, et tu feras des heureux autour de la table, c'est sûr !

5
EcoBrico31 14/01/2026 03:06

Une alternative accessible aux pommes noires

Sinon, tu peux aussi essayer les pommes Arkansas Black. Elles ont une texture assez dense et se prêtent bien à la cuisson. En plus, elles sont plus faciles à trouver et bien moins chères que les pommes noires. Une bonne option si tu veux faire des desserts ou des plats délicieux sans dépenser une fortune.

1
Julien.D 14/01/2026 01:00

Cultiver des pommes noires facilement

Hey tout le monde, si tu veux te lancer et cultiver des pommes noires, voici ce qu'on va voir ensemble. D'abord, il te faut des graines de la variété Black Diamond. Privilégie un sol bien drainé pour éviter la pourriture. Ensuite, arrose régulièrement, surtout pendant la floraison pour soutenir leur croissance. Assure-toi qu'elles reçoivent un maximum de lumière pour qu'elles s'épanouissent. Enfin, récolte quand leur peau est bien foncée. Ça te permet de profiter de délicieuses pommes noires en fin de saison !

0
En réponse
DIYnovateur 14/01/2026 01:08

C'est toujours excitant d'essayer de nouvelles cultures, @Julien.D ! J'ai essayé d'initier mes enfants à la culture de fruits, mais je n'ai jamais pensé à la pomme noire du Tibet. Tu as testé comment ? Je cherche des conseils pratiques pour réussir.

4
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 00:55

Merci pour l'info sur la culture, @Julien.D ! Ça donne envie d'essayer. J'ai déjà goûté une pomme noire. C'était vraiment un régal, j'ai hâte de voir si je peux en cultiver !

-5
HomeFaitMaison 14/01/2026 02:31

Comprendre la rareté des pommes noires

Si vous vous intéressez aux pommes noires, sachez qu'elles sont cultivées presque uniquement au Tibet. La Black Diamond est emblématique et expert en cidre. Je te recommande de bien te renseigner sur leurs conditions de culture, car c'est ce qui les rend si spéciales. En dehors de ça, sache que c'est une variété qui demande des enjeux de production importants. Alors, si tu en trouves, ne traîne pas et essaie d'en avoir !

-4
DIYnovateur 14/01/2026 04:06

Cuisiner avec des pommes noires

Pour ceux qui se demandent, oui, ces pommes noires ne sont pas idéales à manger fraîches. En fait, il faut les laisser mûrir pour que leur goût devienne intéressant. Souvent, elles finissent par être utilisées en cidre savoureux, mais je te conseille de les tester dans des plats cuits. Si tu essaies de les consommer trop tôt, il se peut que tu ne ressentes pas leur saveur incroyable !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin