8 entrain de lire

Quand et comment tailler le millepertuis ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 30/12/2025

J'hésite entre différentes techniques d'entretien pour mon millepertuis. Je me demande quand tailler le millepertuis et s'il y a des erreurs de taille à éviter. Je souhaite qu'il soit en pleine floraison cet été, mais je ne suis pas sûr de la meilleure période pour intervenir. Quelqu'un aurait des conseils à partager ? 🌼

#jardinage 412 #entretien 190 #tailler #millepertuis
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 04:39

Quand tailler le millepertuis à Montréal

Si tu veux vraiment bien tailler ton millepertuis, c'est en mars qu'il faut s'y mettre. Fin de l'hiver ou début du printemps, c'est là qu'on fait le mieux les choses. J'ai appris à la dure en voyant des bourgeons apparaître trop tôt. Avec des cisailles bien aiguisées, coupe les branches mortes pour donner un coup de fouet à la plante. Elle fleurit sur les nouvelles pousses, donc faut pas rater le coche. Checke cette vidéo pour bien visualiser :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, une taille correcte donne toujours de bons résultats !

taille du millepertuis - Vidéo explicative

23
En réponse
RenovateurPassion 30/12/2025 04:58

Exactement @MarcBricoleur ! Je fais toujours la taille du millepertuis en mars, ça stimule vraiment la croissance. +1 pour ton tutoriel, ça me rappelle ma première fois !

15
En réponse
MarieAnnées80 30/12/2025 05:18

Salut @MarcBricoleur ! D'ailleurs, quand j'ai appris à tailler mon millepertuis, je ne savais pas trop comment m'y prendre. Mon jardinier m'a dit que la taille de mars était idéale parce que ça relance la floraison. J'ai suivi son conseil et c'était comme un coup de neuf pour mes plantes ! Et pour les autres fleurs, tu ferais comment ?

0
MarieAnnées80 30/12/2025 04:46

Comment tailler son millepertuis facilement

Aujourd'hui, je partage un petit tutoriel simple en cinq étapes pour tailler ton millepertuis. Ça paraît compliqué, mais je te promets que c'est simple. 1. Attends fin mars pour t'y mettre. 2. Regarde bien la plante et choisis les branches mortes. 3. Avec des cisailles, taille ces branches à environ un tiers de leur longueur, ça relance la croissance. 4. Pour un rendu plus compact, enlève un rameau sur deux. 5. Et enfin, nettoie autour de la plante, c'est hyper important pour sa santé ! Le résultat ? Une belle floraison, c’est garanti !

10
En réponse
Sophie_69 30/12/2025 05:29

Salut @Nathalie_02, oui mais attention, la première fois que j'ai taillé mon millepertuis, j'y suis allée un peu trop fort. J'ai regretté quelques branches que j'ai perdues ! Je pense qu'il faut juste bien évaluer avant de couper.

6
En réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 05:30

Bonjour @MarieAnnées80, dis-moi, tu as testé comment la taille du millepertuis cette année ? Je me demande si ça marche aussi pour d'autres plantes. J'ai eu de bons résultats avec toutes mes fleurs, mais j'ai hâte d'avoir ton retour !

0
Nathalie_02 30/12/2025 05:45

Mon expérience avec le millepertuis

Pour compléter, la première fois que j'ai taillé mon millepertuis, je flippais. Mon ami m’a conseillé de le faire fin mars. J'y suis allée un peu fort sur les branches, mais finalement, c'était du bon tout ça ! La floraison était incroyable. Depuis, je fais ça tous les ans sans stress. Si tu veux avoir une vision encore plus claire, regarde cette autre vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Crois-moi, ça vaut le coup !

taille du millepertuis - Présentation vidéo

5
En réponse
MarieAnnées80 30/12/2025 06:09

Salut @Nathalie_02, je comprends cet appréhension ! Lorsque j'ai taillé mon millepertuis pour la première fois, j'étais stressée aussi. D'ailleurs, la taille de mars m'a toujours semblé un peu tardive, mais je suis ravie du résultat. Et toi, comment ça s'est passé pour ta première taille ?

7
Sophie_69 30/12/2025 08:11

L'importance de la taille

Franchement, pour moi, tailler le millepertuis c'est primordial. Une bonne taille avec des cisailles bien aiguisées, c'est la garantie d’éviter d’endommager les branches et de mieux gérer les déchets verts après la taille. C'est simple, et ça ne prend que peu de temps si bien fait ! Soit pour l'esthétique, soit pour la vitalité des plantes, commence vite!

0
PhilippeReno 30/12/2025 05:44

Attention aux erreurs de taille

Attention avec la taille du millepertuis, je te préviens ! Beaucoup de gens se plantent en taillant trop tard. Franchement, si tu fais ça après que les bourgeons aient poussé, tu risques de gacher la floraison. Faut vraiment se rappeler de tailler en mars, avant que la végétation ne reprenne. C'est le bon timing !

-2
MarieDecoCreative 30/12/2025 07:00

Les techniques à privilégier

Concrètement, le millepertuis n'est pas une plante qui a besoin d'une taille chaque année. Une taille tous les deux à trois ans fait le job. En laissant quelques tiges anciennes, tu favorises une belle floraison tout en gardant votre jardin esthétique. (mais bon) Au final, c'est tout bénéfice pour ta plante et ton moral !(Les petits détails comptent la plupart du temps !)

-2
RenovateurPassion 30/12/2025 07:22

Option de non-taille

Sinon, tu peux aussi te dire que ça vaut le coup de laisser ton millepertuis pousser à sa guise. Mais attention, ça pourrait le rendre moins compact et fleurir moins. Pour moi, un petit coup de taille annuelle aide à le maintenir en forme. Pas besoin de tailler en automne, mais ça peut aider si tu veux une plante plus vigoureuse !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin