7 entrain de lire

Quand et comment tailler un olivier dans le sud ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 15/12/2025

Là je suis en train de m'intéresser à mon jardin et j'ai un bel olivier que j'aimerais entretenir correctement. Je me demande donc à quel moment de l'année il est préférable de tailler cet arbre dans le sud, surtout pour qu'il continue à bien pousser. Si vous avez des astuces ou des conseils, je suis preneur ! 🌳

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 15/12/2025 05:21

Quand et comment entretenir un olivier

Il faut couper un olivier idéalement entre la fin de février et la mi-avril, après les dernières gelées et avant que les fleurs commencent à apparaître. Avec le climat ensoleillé du sud, ce timing est crucial pour éviter d'endommager l'arbre à cause du froid et pour préparer la future récolte d'olives. C'est vivement conseillé de couper à ce moment-là, car c'est là que la sève commence à monter, facilitant la guérison des plaies de taille.

Durant cette période, on va supprimer les branches mortes, les gourmands ou celles qui sont mal placées pour améliorer l’aération et la lumière au centre de l’olivier. C'est pas seulement une question d'esthétique, c'est aussi un moyen d'assurer la santé de l'arbre. Pense aussi à adapter ta technique de taille à l'âge et l'état de ton olivier, mais mars reste le mois phare. Perso, j'ai fait l'erreur de tailler trop tard une fois, et mon olivier a mis un moment à s'en remettre ! 🌳

Pour avoir des conseils pratiques et comprendre les différentes techniques de taille, je te recommande de jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo : Quand tailler les oliviers | Période, Techniques, Outils, Entretien
YouTube
. Ça va t'aider à mieux t'organiser et à éviter les erreurs que j'ai commises. Tu as d'autres questions sur l'entretien de ton jardin ?

tailler un olivier - Vidéo tutoriel

17
Nathalie_02 15/12/2025 06:51

Erreur courante à éviter

Pour compléter, on ne taille absolument pas son olivier en janvier ou pendant l’hiver, même dans le sud. Le risque de gel est toujours là et couper trop tôt, ça peut vraiment mettre l’arbre en péril, fragiliser les nouvelles pousses, et même faire perdre des branches. Alors, prends le temps de bien attendre la période appropriée pour éviter de bousiller la floraison à venir. Personnellement, j'ai fait cette erreur une fois et je peux te dire que j'ai regretté !

9
En réponse
BricoLover42 15/12/2025 05:59

Merci pour l'info ! Je suis allé m'assurer que les oliviers de mon jardin sont bien protégés pendant l'hiver, c'est essentiel.

0
En réponse
Nathalie_02 15/12/2025 06:09

C'est vrai, mieux vaut prévenir que guérir !

-3
PeintreArtiste 15/12/2025 08:59

Éclaircissement sur la taille d'olivier

Le truc c'est que, même si tailler un olivier en octobre dans le sud est possible, il faut vraiment y aller avec précaution. On parle d'une taille légère, juste pour dégager ce qui est cassé ou mort. Ça ne doit pas être une taille de formation, ça c'est clair ! La vraie magie se passe entre mars et avril pour sculpturer l'arbre comme il faut.

Franchement, éviter de tailler trop tard en saison est une bonne idée, car ça peut engendrer des problèmes au printemps. J'ai dû le découvrir à mes dépens lors de ma première taille... Mon olivier a mis longtemps à récupérer ! Bref, n'hésite pas à partager tes expériences, ça peut vraiment aider tout le monde ! 🌿

4
BricoMania 15/12/2025 08:55

Pour une taille efficace et précise

Clairement, pour prendre soin de ton olivier, il y a une petite astuce qui fait toute la différence. Tu devrais toujours couper juste au-dessus d'un bourgeon tourné vers l’extérieur de la couronne. Ça aide vraiment l'arbre à repartir dans la bonne direction et à conserver une belle forme.

Étape 1 : Choisis la période idéale pour tailler, entre fin février et début avril, après les dernières gelées.

Sincèrement, respecter ces conseils te fera éviter des erreurs que j'ai déjà rencontrées. T'as déjà essayé cette méthode ? 🍃

1
DecoratriceChic 15/12/2025 08:37

Une autre approche pour l'entretien

Ça dépend vraiment de l'allure que tu veux donner à ton olivier. Tu peux aussi envisager une taille un an sur deux, surtout si ton arbre est déjà bien formé. Ça limite le stress, et ça permet à l’arbre de s'épanouir tranquillement. Le truc, c'est que je me demande si c'est pas un peu risqué d'étendre trop ce cycle, surtout si tu veux garantir une belle production d'olives. Franchement, qui sait quel impact ça peut avoir sur la récolte ?

-2
En réponse
BricoMania 15/12/2025 06:45

Je confirme, j'ai remarqué que laisser l'arbre s'épanouir tranquillement, ça fait vraiment la différence. Pareil pour moi, une taille un an sur deux semble être une bonne approche.

11
En réponse
Nathalie_02 15/12/2025 08:11

Tout à fait d'accord !

-5
BricoLover42 15/12/2025 07:02

Astuces pour une taille réussie

Franchement, j’ajouterais que la taille en automne (septembre-octobre) est possible, mais elle doit rester légère pour ne pas perturber l’arbre. On peut juste éliminer les branches mortes ou celles qui gênent l’aération. Du coup, privilégie vraiment la taille de formation au printemps pour un olivier en pleine forme et un rendement optimal ! (perso, j'ai vu une vraie différence depuis que je fais ça) 🌱

-3
PhilippeReno 15/12/2025 05:44

Guide pratique pour entretenir un olivier

On va voir comment bichonner ton olivier pour qu'il reste en pleine forme. Voici les étapes à suivre, en toute simplicité.

Prérequis

• Matériel : sécateur en bon état, scie si besoin, gants de jardinage. Pas de matériel défectueux, ça serait malheureux !

Étapes détaillées

1. Attendre la bonne période : Décide de tailler après les dernières gelées, soit entre fin février et début avril. Cette période est cruciale pour éviter les dégâts dus au froid sur l'arbre.
  1. Préparer le matériel : Assure-toi que tout est prêt avant de te lancer. Un bon sécateur fait toute la différence.
  1. Supprimer les branches mortes et malades : Ça va non seulement améliorer l'apparence, mais aussi la santé de l’arbre. Vraiment, c'est crucial !
  1. Retirer les branches qui poussent vers l'intérieur : Ça permet d’aérer l’arbre, évitant ainsi la prolifération de maladies.
  1. Éclaircir les branches basses : Enlève celles qui touchent le sol ; ça aide à garder ton olivier propre et sain.
  1. Couper quelques branches secondaires : Pas toutes, juste assez pour aérer l’arbre et réduire le risque de maladies.
  1. Observation finale : Regarde ton travail. L’olivier doit avoir une forme de vase pour bien se développer.

Astuce bonus

• Regarde cette vidéo :
    Vidéo : TAILLE de FORMATION de l'OLIVIER, SECRETS et TECHNIQUES pour un ARBRE en PLEINE SANTÉ
    YouTube
    . Ça pourrait vraiment t’aider à visualiser les techniques ! 😄

Franchement, t'as des expériences à partager ? Ça pourrait intéresser tout le monde !

tailler un olivier - Vidéo explicative

-5
MarieDecoCreative 15/12/2025 06:17

Mon expérience avec mon olivier

Franchement, ma technique pour manier mon olivier n'est pas vraiment dans la norme. Ça fait cinq ans que je m'y attelle à Toulon, et limite, je suis presque en désaccord avec tous ces conseils de taille. Moi, j'ai appris à attendre cette fameuse mi-mars pour attaquer. Mais pas question de le faire n'importe comment. J'opte toujours pour une matinée fraîche, sans gel, histoire d'y aller tout en douceur. Je commence par éliminer les branches mortes, mais je ne m'arrête pas là. Ce que je privilégie, c'est de vraiment laisser passer la lumière !

Le truc, c'est que j'ai remarqué que plus j'accorde de la lumière à mon olivier, plus il est heureux. Résultat : il redémarre direct au printemps, comme une belle œuvre d'art ! Pour la récolte d'olives, ça se passe mieux aussi, les résultats sont beaucoup plus réguliers depuis que j'ai ajusté ma méthode. J'utilise un sécateur classique et une scie à main pour les plus grosses branches, et surtout, je ne coupe jamais trop sévèrement. Sinon, je me suis rendu compte qu’il stresse… et ce n’est vraiment pas ce qu’on veut. (Perso, je préfère éviter le surmenage !)

Au départ, je cherchais des vidéos pour m’inspirer et j'ai trouvé celle-ci très utile : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Franchement, t’as déjà essayé une méthode différente ? Ça pourrait vraiment donner des idées à d'autres ! 🌱

tailler un olivier - Guide vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire