Franchement, ma technique pour manier mon olivier n'est pas vraiment dans la norme. Ça fait cinq ans que je m'y attelle à Toulon, et limite, je suis presque en désaccord avec tous ces conseils de taille. Moi, j'ai appris à attendre cette fameuse mi-mars pour attaquer. Mais pas question de le faire n'importe comment. J'opte toujours pour une matinée fraîche, sans gel, histoire d'y aller tout en douceur. Je commence par éliminer les branches mortes, mais je ne m'arrête pas là. Ce que je privilégie, c'est de vraiment laisser passer la lumière !
Le truc, c'est que j'ai remarqué que plus j'accorde de la lumière à mon olivier, plus il est heureux. Résultat : il redémarre direct au printemps, comme une belle œuvre d'art ! Pour la récolte d'olives, ça se passe mieux aussi, les résultats sont beaucoup plus réguliers depuis que j'ai ajusté ma méthode. J'utilise un sécateur classique et une scie à main pour les plus grosses branches, et surtout, je ne coupe jamais trop sévèrement. Sinon, je me suis rendu compte qu’il stresse… et ce n’est vraiment pas ce qu’on veut. (Perso, je préfère éviter le surmenage !)
Au départ, je cherchais des vidéos pour m’inspirer et j'ai trouvé celle-ci très utile : (
). Franchement, t’as
déjà essayé une méthode différente ? Ça pourrait vraiment donner des idées à d'autres ! 🌱