8 entrain de lire

Quelle est la meilleure période pour la taille ornementale d'un olivier ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 28/12/2025

J'ai remarqué que mon olivier commence à avoir quelques branches mortes et je me demande quelle est la meilleure période pour effectuer une taille ornementale. Je souhaite entretenir l'esthétique de mon jardin tout en assurant la santé de l'arbre. Quels conseils avez-vous sur les techniques de taille et les erreurs à éviter ? 🌳

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 19:17

La taille idéale pour l'olivier

Franchement, pour la taille ornementale de l'olivier, on ne peut pas se tromper: c'est au début du printemps, avant la montée des sève. J'ai toujours taillé le mien à ce moment-là et mes oliviers sont en pleine forme. La clé, c'est de retirer les branches mortes et celles qui touchent le sol. Une taille judicieuse permet d'éviter les maladies et ça donne une super esthétique à ton jardin. Pour plus d'infos pratiques, regarde ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Fais-moi confiance, tu ne regretteras pas !

taille ornementale - Vidéo explicative

20
En réponse
JardinierChic 28/12/2025 20:15

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @RenovationExpert75. La taille ornementale doit se faire au bon moment pour éviter tout stress à l'arbre. C'est ce que je dis toujours à mes clients même pour d'autres plantes.

12
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 20:17

Merci pour l'info ! J'ai toujours pensé que la taille ornementale des oliviers était primordiale pour leur santé. Chez moi, je taille les miens au début du printemps et je peux vraiment voir la différence. Ils poussent beaucoup mieux et restent en bonne forme. Super conseil, je vais tester même plus sérieusement cette année !

11
TechnoMaison 28/12/2025 21:30

Importance de l'entretien régulier

Concrètement, la taille d'un olivier n'est pas qu'une question de looks, elle est vitale ! On doit enlever les branches mortes pour laisser passer l'air et la lumière. Ça prévient les maladies, vraiment. Tu peux creuser davantage cette technique avec cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

taille ornementale - Vidéo explicative

8
JardinierChic 28/12/2025 21:11

Attention à la taille excessive

Attention Après, trop de taille peut déséquilibrer ton olivier. J'ai vu des amis le tailler en boule, ce qui a vraiment nuit à la santé de l'arbre. Mieux vaut respecter la forme naturelle au lieu de vouloir trop l’aiguiser. Une taille raisonnable pour laisser respirer l’arbre, voilà le secret !

5
DIYnovateur 28/12/2025 19:39

Comment tailler ton olivier facilement

Tu veux savoir comment tailler facilement ton olivier ? Voici un petit guide : 1. Quand ? En mars, juste avant que les bourgeons éclosent. 2. Matériel : sécateurs bien tranchants, super important pour des coupes nettes. 3. Enlève d'abord les branches mortes. Pourquoi? Ça offre plus de place à la lumière et l'air. (enfin bon) 4. Rééquilibre la couronne, pique les branches qui se croisent. 5. Finis par une légère taille pour booster le nouveau feuillage. Résultat ? Un olivier prêt à briller ! Et n'oublie pas de jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

3
En réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 20:08

C'est ce que je dis toujours ! En fait, pour ma part, j'ai eu une mauvaise expérience en ne taillant pas au bon moment. J'ai appris à mes dépens. Au printemps, je fais souvent attention à ce que je taille, ça aide vraiment le développement des branches.

4
En réponse
PeintreArtiste 28/12/2025 20:14

Tu as testé comment ? Parce que je me demande si ça marche aussi pour d'autres arbres à fruits. J'ai un ami qui a du mal avec la taille des arbres en général.

2
PeintreArtiste 28/12/2025 22:34

Former un bonsaï d'olivier

Sinon, tu peux aussi penser à former ton olivier en bonsaï. C'est une approche esthétique et fun qui demande juste un peu de patience. La taille ici est différente : il faut tailler régulièrement pendant la saison de croissance. Ça donne un style vraiment unique à ton arbre!

1
BricoleurNinja 28/12/2025 22:34

Mon avis sur la taille d'olivier

Franchement, pour moi, c'est clair : un bon entretien de ton olivier chaque année au début du printemps, c'est l'astuce. Évite de tout couper, juste les branches mortes. Ça aide ton olivier à mieux s'épanouir et à garder une belle forme. C’est simple, mais ça fait une énorme différence !

0
HomeFaitMaison 28/12/2025 22:25

Une façon facile de réussir ta taille

Tu te demandes peut-être

Vidéo YouTube
YouTube

taille ornementale - Démonstration

-2
MarcBricoleur 28/12/2025 20:24

Autres astuces pour la taille

Pour compléter, j'ajouterais que les tailles légères au printemps, c'est vraiment le top. J'ai un olivier depuis 5 ans et c'est ce que je fais. Au début, je flippais un peu de l'endommager, mais j'ai réalisé que c'est essentiel pour sa santé. Un petit coup de sécateur par ci par là sur les branches mal orientées et tout va bien. D'ailleurs, cette vidéo m'a vraiment aidé :

Vidéo YouTube
YouTube
.

taille ornementale - Démonstration

-4
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 21:06

D'ailleurs, tu mentionnes la taille légère, je trouve que c'est vraiment la meilleure approche. Au début, j'hésitais, mais avec un peu de pratique, ça devient une habitude. Je suis rassuré de voir que ça fonctionne bien chez les autres aussi.

9
En réponse
PeintreArtiste 28/12/2025 21:29

Merci pour l'info ! Je vais tester ta suggestion sur la taille ornementale. J'ai un olivier qui a l'air un peu ébouriffé depuis quelques temps. J'ai toujours cru que la taille était quelque chose de compliqué, mais ça semble plus facile que ce que j'avais imaginé. J'aime bien l'idée de ne pas trop stresser l'arbre.

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurNinja
BricoleurNinja

Artisan menuisier

Toulouse

Expert du bois, je partage mes techniques et mes projets de bricolage personnalisés.

508 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin