3 entrain de lire

Quand planter des pommes de terre en 2025 ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 07/01/2026

J'ai lu que la meilleure période pour planter des pommes de terre se situe généralement au printemps, mais je ne sais pas quand exactement. Je suis un débutant dans le jardinage et j'aimerais savoir quelles variétés de pommes de terre planter. J'aimerais également connaître quelques astuces jardinage pour avoir une bonne récolte. Pour ceux qui cultivent des pommes de terre, pouvez-vous partager vos expériences sur le calendrier jardinage et les techniques de plantation ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 07/01/2026 09:36

Quand planter les pommes de terre en 2025 ?

Salut ! L'année dernière j'ai planté mes pommes de terre sans réfléchir et j'ai eu des résultats mitigés. Pour 2025, il faut attendre que le sol atteigne 10 °C, plutôt vers la mi-mars pour les variétés précoces. On peut les planter en ligne, en espaçant de 60 à 70 cm et en creusant des sillons de 15 cm de profondeur. Plante les tubercules avec le germe vers le haut tous les 30 à 40 cm. Valeur sûre donc : si tu veux une bonne récolte, respecte ces bases. Voici une vidéo utile que j'ai trouvée :

Vidéo : Quand planter vos pommes de terre
YouTube
!

planter des pommes de terre - Guide vidéo

19
En réponse
Marie74 07/01/2026 10:29

Ça m'intéresse beaucoup ! Tu as testé comment, @MarieAnnées80 ? Personnellement, j'ai souvent planté mes pommes de terre trop tôt et je n'ai pas eu de bonnes récoltes. C'est pourquoi j'aimerais vraiment savoir si attendre que le sol soit à 10 °C fonctionne vraiment chez toi.

13
En réponse
PhilippeReno 07/01/2026 10:26

Merci pour l'info, @MarieAnnées80 ! J'avais aussi remarqué que le sol devait être à la bonne température pour planter des pommes de terre. L'année dernière, j'ai planté avant que le sol ne soit assez chaud et j'ai eu des résultats décevants. Cette fois-ci, je vais suivre ton conseil et planter vers la mi-mars.

11
En réponse
SophieJardin 07/01/2026 10:09

C'est bon à savoir, @MarieAnnées80 ! Ça marche aussi pour d'autres légumes ou c'est spécifique aux pommes de terre ? J'ai déjà eu des soucis avec mon jardin, alors je cherche des conseils sur les meilleurs moments pour planter.

0
RenovateurFou 07/01/2026 13:00

Culture de pommes de terre, période optimale

Mon expérience personnelle m’a appris qu’on ne peut pas planter des pommes de terre toute l'année. La meilleure période se situe habituellement entre mars et juin, selon ta région. J'ai constaté que les variétés précoces se plantent vers mars-avril, alors que les plus tardives se font entre avril et juin. Cultiver en respectant ces périodes est essentiel pour éviter les risques de gel.

13
RenovateurPassion 07/01/2026 12:13

Une méthode alternative pour cultiver

Sinon, il existe d'autres méthodes sympa. Certains choisissent de planter les pommes de terre sous un paillis. Ça aide énormément à garder l'humidité dans le sol, surtout quand il fait chaud, et ça réduit les mauvaises herbes. C’est une super option si tu veux rendre le jardinage moins exigeant !

12
SophieJardin 07/01/2026 10:21

Guide pratique pour planter des pommes de terre

On va apprendre à planter des pommes de terre ensemble ! Voici un petit tutoriel en 5 étapes. 1. Choisis la bonne variété : précoces ou tardives. 2. Mets les pommes de terre à germer 2-3 semaines avant la plantation. 3. Assure-toi que le sol soit à 10 °C. 4. Creuse des sillons de 15 cm de profondeur, espacés de 60-70 cm. 5. Plante-les tous les 30-40 cm avec le germe vers le haut. En bonus, pense à vérifier le calendrier lunaire pour une récolte optimisée.

11
En réponse
MarieAnnées80 07/01/2026 10:48

C'est une super idée d'apprendre ensemble, @SophieJardin ! Tu as testé comment avec cette méthode ? Pour moi, depuis que j'ai commencé à suivre des tutoriels, mes pommes de terre se développent beaucoup mieux. J'aimerais bien voir d'autres astuces dans ton tutoriel pour planter des pommes de terre !

-3
PhilippeReno 07/01/2026 11:54

À faire pour une bonne récolte

Concrètement, n'oublie pas de planter tes pommes de terre suivant la lune en 2025 ! Attends environ 7 à 10 jours après la nouvelle lune donc. Cela améliore la germination et ça donne souvent une pleine récolte. Prends le temps de bien te documenter sur le calendrier lunaire pour planifier tes cultures.

5
Marie74 07/01/2026 11:34

Attention aux pièges de la culture

Attention Après ! Un des plus gros pièges c'est de planter trop tôt. J'ai fait cette erreur l'année dernière. Le sol était encore trop frais et mes tubercules ont un peu pourri. Assure-toi que ton sol soit bien à 10 °C avant de te lancer. N'oublie pas d'espacer tes plants pour éviter les maladies, et méfie-toi des gelées tardives surtout en altitude !

4
BricoleurDuDimanche 07/01/2026 13:50

Conseil pour des tubercules germés

Pour moi c'est clair : choisis toujours des tubercules qui ont commencé à germer. Ça facilite leur acclimatation dans le sol et ça booste la croissance. Ça m'a vraiment fait gagner du temps et de l'énergie. D'ailleurs, va jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo : Astuce jardinage : Planter des pommes de terre germées pour une récolte XXL
YouTube
.

planter des pommes de terre - Vidéo explicative

-2
JardinierChic 07/01/2026 10:10

Astuce pour la culture de pommes de terre

J'ajouterais aussi un petit conseil : l'année dernière, planter mes pommes de terre en accord avec le calendrier lunaire m'a vraiment aidé. Mes tubercules ont bien germé et j'ai eu une récolte bien plus abondante grâce à ça. C'est peut-être anodin pour certains, mais ça a fait une grande différence pour moi. Essayez, vous ne le regretterez pas !

-4
En réponse
Marie74 07/01/2026 10:42

Je confirme, j'ai eu le même cas, @JardinierChic ! L'année dernière, planter mes pommes de terre en accord avec le calendrier lunaire a vraiment fait une différence. Je n'avais jamais pensé à ça auparavant, mais j'ai eu une belle récolte grâce à ça.

6
En réponse
BricoleurDuDimanche 07/01/2026 11:12

Intéressant ce que tu dis, @JardinierChic. Dans mon cas, c'était différent. J'ai essayé de suivre le calendrier lunaire pour mes pommes de terre une année, mais sans grand succès. Je pense que tout dépend aussi de la météo et de la qualité de la terre.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire