5 entrain de lire

Quelle est la distance de plantation pour l'oignon rouge ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 13/01/2026

En tant que retraitée passionnée de jardinage, je me demande quelle est la distance idéale pour la plantation des oignons rouges. Je souhaite optimiser l'espacement entre mes rangs pour une meilleure culture, surtout dans mon petit potager à Annecy. J'ai entendu dire que la largeur des rangs pouvait faire la différence, mais j'aimerais avoir vos conseils d'experts. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 13/01/2026 06:40

Distance de plantation oignons rouges

Attention quand même, il faut bien faire les choses ! Pour des oignons rouges, l'espacement idéal c'est entre 10 et 15 cm entre les bulbes. Et laisse 20 à 30 cm entre les rangs, sinon tes oignons vont se marcher sur les pieds. Les enfouir à 3-5 cm de profondeur, c'est aussi le bon plan. Pour vraiment réussir ta culture, et être sûr d'avoir une belle récolte abondante et savoureuse, suis ces conseils. D'ailleurs, si tu veux voir comment planter correctement, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation oignon rouge - Présentation vidéo

26
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 07:07

Salut @RenoFan64 ! Merci pour l'info ! Je savais déjà qu'il fallait respecter un espacement d'environ 10 à 15 cm entre les bulbes pour des oignons rouges, mais j'avoue que je me suis souvent demandé si 20 à 30 cm entre les rangs étaient vraiment nécessaires. En fait, l'année dernière, j'ai planté mes oignons un peu trop serrés et ils n'ont pas bien poussé. J'ai l'intention de suivre ton conseil cette fois-ci, je vais tester.

7
En réponse
BricoLover42 13/01/2026 07:09

Hello @RenoFan64, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes oignons rouges l'an dernier. C'est important de garder cet espacement pour qu'ils aient de la place pour grossir. Si tu veux éviter de stresser tes plants, fais gaffe à la distance plantation oignon rouge, ça change tout.

5
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 07:01

Salut @RenoFan64, pareil pour moi ! La distance plantation oignon rouge que j'ai respectée était juste et mes oignons ont bien pris. C'est vrai que les conseils pour l'espacement sont cruciaux, sinon, ça doit être la galère.

-3
Marie74 13/01/2026 11:11

Biner régulièrement tes oignons

Pour moi, c'est clair : n'oublie pas de biner régulièrement tes oignons. Ça garde le sol aéré et aide à lutter contre les mauvaises herbes. Une simple binette deux fois par mois peut faire des merveilles pour tes cultures, tu verras !

13
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 06:45

Étapes pour planter des oignons rouges

On va voir comment planter des oignons rouges de manière efficace. D'abord, trouve un coin ensoleillé dans ton jardin. Prépare bien ton sol, enlève les cailloux et mets un peu d'engrais. Ensuite, plante chaque bulbe à 3 cm de profondeur. Laisse un espace de 10 à 15 cm entre chaque bulbe, et 20 cm entre les rangs. Après avoir planté, n'oublie pas d'arroser légèrement. Si tu suis ces étapes, tu devrais avoir une belle récolte d'oignons rouges !

10
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 07:21

J'apprécie ton initiative @BricoleurDuDimanche ! D'accord pour le coin ensoleillé et l'engrais, mais dans mon cas, j'ai remarqué que la qualité de mon sol jouait aussi beaucoup. Mes oignons rouges ont bien commencé à pousser lorsque j'ai travaillé le sol plus en profondeur. Alors oui, l'espacement est important, mais le sol doit être préparé sérieusement aussi.

14
Clara.B 13/01/2026 08:18

Planter en buttes pour oignons

Si tu cherches une autre option, tu peux aussi essayer de planter tes oignons rouges en buttes. Fais une petite butte de 5 à 10 cm. Ça aide à drainer l'eau et à éviter les excès d'humidité. Puis plante chaque bulbe à l'intérieur, en respectant les 10 cm d'espacement.

10
Philippe.69 13/01/2026 07:44

Mon expérience avec les oignons

J'ajouterais aussi que l'année dernière, j'ai planté des oignons rouges dans mon jardin. D'abord, je flippais un peu pour la distance, mais j'ai fait confiance à un pote qui m'a dit de laisser 10 cm. - enfin bref - Résultat ? Des oignons bien ronds et délicieux ! Franchement, je n'ai même pas trop arrosé durant la saison, le climat était parfait, ça aide.

5
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 07:54

Hello @Philippe.69, c'est intéressant ton retour. Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi, je pense qu'il faut rester prudent avec les distances. J'ai essayé de placer mes oignons rouges trop proches sans vraiment penser à la distance plantation oignon rouge, et j'ai regretté. Ils se sont étouffés. Je suis donc d'avis de respecter les recommandations pour un bon développement.

12
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 08:14

Salut @Philippe.69 ! Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi eu des hésitations pour la distance plantation oignon rouge la première fois. J'ai suivi des conseils que j'avais trouvés et j'ai mis les bulbes à 10 cm de distance. En fin de compte, ça a bien fonctionné, et je n'ai pas eu de pertes. N'hésite pas à tester, ça vaut le coup !

2
Nathalie_02 13/01/2026 07:54

Erreur à éviter avec les oignons

Attention aux erreurs fréquentes ! Beaucoup de gens plantent trop profondément ou trop près. Ça peut t'amener à avoir des oignons petits ou mal formés. Respecte bien les 10-15 cm d'espacement et reste dans les 3 cm de profondeur. Pas de galère à l'horizon si tu suis ça !

5
HistorienDuChalet 13/01/2026 08:54

Soil check avant de planter

Un bon conseil, teste toujours ton sol avant de te lancer ! Les oignons rouges adorent un sol bien drainé, légèrement acide (pH entre 6 et 7). Ça change vraiment la donne pour les oignons, tant en santé que taille au moment de la récolte.

0
BricoLover42 13/01/2026 09:49

Espacer les rangs d'oignons

Une question fréquente qui revient souvent, c'est : quelle distance pour les rangs d'oignons ? Idéalement, il faut 20 cm entre les rangs. Ça laisse assez d'espace pour tes plants et ça facilite les arrosages et le désherbage. Crois-moi, bien spacés, tes oignons vont être au top à la récolte !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin