3 entrain de lire

Quand planter les pommes de terre selon le calendrier de plantation ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 14/01/2026

Vous en pensez quoi de la meilleure période pour planter des pommes de terre ? J'aimerais des retours sur vos expériences personnelles et si vous suivez un calendrier de plantation avec la lune. En tant que locataire d'un appartement avec juste un petit coin de jardin, j'essaie de m'organiser au mieux pour optimiser mon espace. Des astuces de jardinage biologique seraient également les bienvenues ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 14/01/2026 20:15

Quand planter les pommes de terre ?

Ah ouais, pour planter des pommes de terre, c'est simple : commence vers mars jusqu'à fin avril généralement. Si t'es dans un coin où le gel est moins présent, tu peux commencer même en février. Ne prends pas de risques avec les nuits froides, ça va plomber ton jardin. Toujours bien vérifier que les gelées sont derrière nous avant de planter. - enfin bref - Et si tu es curieux, jette un œil au calendrier lunaire, certaines personnes swear par ça pour un meilleur rendement. Mais n'oublie pas : la préparation du sol c'est la clef, sinon, bon courage pour ta récolte !

16
TechnoMaison 14/01/2026 21:55

Utiliser la lune pour planter

Concrètement, je te conseille aussi de suivre le calendrier lunaire. En 2026, c'est recommandé de planter les pommes de terre autour de la lune montante, donc vers fin mars et avril. Ça aide vraiment au développement des racines. Si t'es sur la vague biodynamique, c'est une piste à explorer, ça peut booster ton jardin !

12
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 23:45

Planter avec la lune : une vraie technique

Une petite remarque sur le calendrier lunaire : beaucoup se demandent quand planter avec ça. De mon côté, je dis entre 7 et 10 jours après la nouvelle lune, c'est la période où ça marche le mieux. Ça favorise la croissance des tubercules. Peut-être que tu devrais essayer si tu veux explorer cette méthode, tu pourrais être surpris !

5
Julien_35 14/01/2026 21:41

Éviter de planter trop tôt

Attention Après, une erreur classique est de planter trop tôt. J'ai failli le faire l'année dernière, et tu sais quoi ? Les gelées tardives ont failli détruire mes efforts. Patience, vraiment ! Il vaut mieux attendre que les températures soient stables avant de commencer. Ça peut être frustrant, mais ça en vaut la peine pour éviter des déceptions.

4
Julien_T95 14/01/2026 21:51

Planter en hiver : une solution

Sinon, tu peux aussi envisager de planter des pommes de terre en hiver sous un abri. Ça demande un brin de préparation, mais ça peut donner des résultats dès le début du printemps. J'ai essayé et c'était un bon coup ! Ça diversifie vraiment ton jardinage si t'es un peu aventurier.

4
DIYnovateur 14/01/2026 21:24

Astuces supplémentaires pour la plantation

Oh, j'ajouterais aussi que j'ai eu une super expérience l'année dernière en plantant mes pommes de terre en avril. Tout était bien calé selon le dernier gel – un vrai succès ! J'étais même étonné par la diversité des variétés que j'ai testées, des précoces à des classiques, et c'était génial. Juste une petite mise en garde : surveille bien tes plants pour éviter les maladies, c'est souvent oublié par les jardiniers !

3
Sophie_69 15/01/2026 00:09

Vérification des tubercules avant plantation

Franchement, c'est un détail à ne pas sous-estimer : assure-toi que tes tubercules sont bien germés avant de les mettre en terre. Ça augmente le taux de réussite. Et tant qu'à faire, enrichis ton sol avec un bon compost avant la plantation. Ça change vraiment la donne dans la qualité de ta récolte !

-1
Philippe.69 14/01/2026 20:37

Guide complet pour planter efficacement

Tiens, pour t'aider à planter tes pommes de terre, voici un guide qui va vraiment t'intéresser :

1. Choix de l’emplacement : Prends un endroit bien ensoleillé, c’est crucial.
  1. Tubercules : Prends ceux qui ont commencé à germer, ça assure une bonne levée.
  1. Tranchées : Fais des tranchées de 10 cm de profondeur, espacées de 75 cm pour laisser respirer tes plantes.
  1. Placement : Mets les tubercules tous les 30-40 cm avec les yeux vers le ciel.
  1. Couverture : Recouvre de terre et arrose un peu, pas trop !
  1. Paillis : Mets un paillis pour garder l’humidité.
  1. Surveillance : Regarde tes plants grandir et arrose-les régulièrement, surtout en été. Si tu suis tout ça, tu devrais avoir une super récolte !
-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin