7 entrain de lire

Quand faut-il planter les oignons en 2025 ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 15/12/2025

J'ai un souci avec mes plantations d'oignons. Je voudrais savoir à quel moment de l'année je dois les planter en 2025 pour obtenir une bonne récolte. J'ai toujours aimé jardiner, mais c'est la première fois que je m'engage dans cette aventure. Si vous avez des conseils ou un calendrier à partager, je serais ravie de les recevoir ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 15/12/2025 17:40

Échéance idéale de plantation

Le truc c'est que pour 2025, il faut s'y prendre entre mars et avril pour semer des oignons, dès que le sol est bien réchauffé et ressuyé. Cette période est idéale pour la plupart des variétés, que tu choisis des bulbilles ou des jeunes plants. En climat doux, comme dans le sud, penser à une plantation en automne (septembre-octobre) est aussi une option judicieuse.

Il est fondamental de sélectionner une parcelle bien drainée, car un excès d'humidité constitue l'ennemi numéro un de l'oignon, entraînant facilement pourrissement du bulbe. 💧 En outre, évite absolument des rotations trop fréquentes au même endroit; laisse au moins trois ans entre deux cultures d'oignons pour garantir la santé de tes plantations. Fraîchement cultivé, ce légume peut vraiment mettre en valeur ton potager !

Alors, prêt à te lancer ? Quelles variétés te tentent le plus ?

29
En réponse
TechnoMaison 15/12/2025 18:59

Je confirme, j'ai semé des oignons à la même période et les résultats ont été excellents. C'est vraiment le bon moment pour maximiser la récolte!

-5
En réponse
BricoLover42 15/12/2025 21:01

Tout à fait d'accord !

13
PhilippeReno 15/12/2025 19:00

Mon retour sur la culture d'oignons

Perso, l'année dernière, j'ai commencé la plantation d'oignons en mars et le résultat a été top, récolte en août, sans souci ! J'ai utilisé des bulbilles achetées en sachet, bien espacés de 10 cm, et il n'y a pratiquement pas eu de maladies. Par contre, l'année d'avant, j'avais tenté un coup en février, et là, catastrophe : quelques pertes à cause du gel. Franchement, le timing est crucial !

Pour ceux qui veulent voir des techniques, j'avais aussi maté la vidéo 'Plantation des oignons 2025 !'

Vidéo : ici
YouTube
avant de me lancer. En gros, le meilleur plan, c'est de s'y mettre au bon moment, pas trop tôt. Prêt à essayer ta chance ? 🌱

planter les oignons - Vidéo tutoriel

12
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 19:58

Un point à retenir vraiment intéressant

Franchement, ça vaut le coup de se pencher sur le calendrier lunaire pour ta petite opération potagère ! 🌙 En 2025, les experts recommandent de planter les oignons en lune descendante, surtout entre le 1 et le 3 avril ou du 19 au 30 avril. Ça peut vraiment maximiser tes chances de succès et garantir une récolte encore plus belle. Perso, j'ai utilisé cette technique l'année dernière et les résultats étaient au top !

Si tu n'as jamais essayé, c'est le moment parfait pour découvrir cette méthode ! Ça apporte une petite touche de magie à ton jardin, et ça peut faire toute la différence. Alors, tu comptes tester cette astuce lunaire ? 😊

11
TechnoMaison 15/12/2025 19:56

Plantation automnale des bulbes

Du coup, oui, tu peux envisager de planter les oignons en octobre si t'es dans une région au climat pas trop rude. J'ai fait ça pas mal de fois, et franchement, ça peut donner de super résultats. Les bulbes repartent dès le printemps et te donnent un bon coup d'avance pour la saison. Mais, fais bien attention à pas avoir un sol trop gorgé d'eau, sinon tu risques de perdre tes plantations par pourrissement.

Perso, j'ai appris à mes dépens que le drainage est crucial. Une année, j'ai ignoré cette règle et voilà, récolte zéro. On veut tous des oignons juteux et savoureux, pas des patates pourries ! Alors, prêt à tester cette méthode innovante ? 🌱

8
MarieDecoCreative 15/12/2025 17:55

Le guide pratique pour oignons en 2025

Franchement, planter des oignons, c'est un vrai jeu d'enfant, et je suis là pour te guider ! Voici comment faire pour obtenir une belle récolte en 2025.

1. Préparer le sol : D'abord, brise la terre et élimine tous ces cailloux, racines et mauvaises herbes qui se cachent. Un sol bien aéré, c'est la clé du succès !
  1. Enrichir le sol : Si tu peux, ajoute un peu de compost bien décomposé. Ça va nourrir tes plantes et les rendre super robustes.
  1. Plantation des oignons : Sème tes bulbilles ou plants entre mi-mars et début avril (ou de septembre à mi-octobre pour les chanceux en climat doux). Prends bien note !
  1. Espacement : Espace chaque plant de 10 à 15 cm, avec au moins 25 cm entre les rangées. Respire la liberté, tes oignons vont adorer cette distance !
  1. Enfoncer légèrement : Plante le bulbe juste assez pour que la pointe reste visible. Comme une oeuvre d'art qui émerge !
  1. Arrosage : Arrose modérément, en évitant toute stagnation d'eau. L'excès d'eau, c'est l'ennemi juré des oignons ! 💧

Pour voir la technique en vidéo, tu peux regarder celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube

Résultat attendu ? Des oignons délicieux et juteux, prêts à être savourés ! Prêt à te lancer dans cette aventure potagère ? 😍

planter les oignons - Vidéo explicative

7
BricoMania 15/12/2025 19:13

Attention à la période de plantation

En fait, ne te précipite pas pour planter tes oignons trop tôt dans la saison. Si le sol est encore trop froid ou détrempé, comme ça peut arriver en février-mars selon notre climat ici, tu risques de vraiment galérer. Les bulbes peuvent pourrir ou pire, monter prématurément en fleurs sans te donner des beaux bulbes bien juteux.

Le truc c'est que le sol doit être ressuyé et les températures nocturnes ne doivent pas descendre trop bas. Sinon, tu vas perdre une bonne partie de ta récolte, et ce serait vraiment dommage après tout ce travail. Fais-moi confiance, vaut mieux attendre que tout soit en ordre ! Prêt à te rôder aux joies de l'arrosage au bon moment ? 🌱

7
DecoratriceChic 15/12/2025 20:33

Astuce pratique pour oignons en jardin

Attention, avant de te lancer dans la culture d'oignons, sache qu'il faut bien choisir tes précédentes cultures. Franchement, évite de planter des oignons après des légumes racines comme les carottes ou les pommes de terre (seriously, qui fait encore ça ?). Cela peut vraiment causer des maladies et compromettre ta récolte. 😱

Concrètement, assure-toi de bien faire tourner tes cultures ! Espace bien chaque plant d'au moins 10-15 cm et laisse quelques années entre chaque plantation d'oignons. Voilà, c’est cette petite rotation qui leur donnera l’espace et la santé nécessaires pour bien pousser. Tu vas voir, des oignons bien aérés, c'est le secret ! Alors, prêt à faire balader tes bulbes dans le jardin ? 🌱

3
En réponse
TechnoMaison 15/12/2025 18:20

C'est vrai, le choix des cultures est crucial ! Je suis allé me renseigner sur les associations bénéfiques pour les oignons. Ça marche aussi pour les légumes-feuilles comme la salade ?

8
En réponse
BricoMania 15/12/2025 19:10

Tout à fait d'accord !

-2
DIYnovateur 15/12/2025 19:09

Une autre approche pour tes oignons

À mon avis, tu devrais vraiment envisager de planter tes oignons à l'automne, vers octobre, surtout si tu es dans une région au climat doux. C'est une option super efficace, ça te permet de donner un coup d'avance à la croissance pour le printemps suivant. Tu vas souvent récolter plus tôt et en plus, ça te permet de profiter de toute la magie du potager sans trop de stress à la fin de l'hiver.

Vigilance, par contre : fais bien gaffe à l'humidité du terrain durant l'hiver. Un sol trop détrempé, ça peut faire pourrir tes bulbes. Franchement, moi je préfère cette méthode. Ça te tente ? 🌱

1
En réponse
BricoLover42 15/12/2025 18:49

Je confirme, j'ai moi aussi planté mes oignons à l'automne et ça m'a vraiment donné un bon coup d'avance au printemps. Ça vaut le coup d'essayer si le climat s'y prête !

5
En réponse
BricoMania 15/12/2025 18:38

Tout à fait d'accord, c'est une excellente technique !

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin