3 entrain de lire

Quand tailler un pommier en hiver ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 23/12/2025

J'ai lu que la taille des pommiers est essentielle pour leur santé, mais je ne suis pas sûr de la meilleure période. Je me demande donc comment tailler un pommier en hiver et quelles branches tailler pour éviter d'éventuelles maladies. Cela m'aiderait vraiment à entretenir mes pommiers adultes. 😊

#hiver 25 #entretien jardin 20 #tailler pommier #pommiers
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 23/12/2025 07:30

Quand tailler un pommier en hiver

Franchement, la taille des pommiers en hiver, c'est crucial pour leur santé. On peut s’y mettre entre décembre et mars, avant que la sève commence à monter. En gros, on doit couper le bois mort et les branches qui se croisent pour laisser passer la lumière et l'air. C’est là que tu vas vraiment favoriser la croissance. Et crois-moi, ça fait la différence pour éviter les maladies. J'avais un pommier mal taillé et il était bien malade, donc fais attention ! Pour des conseils pratiques, regarde cette vidéo :

Comment tailler un pommier en hiver ? Voici les 5 étapes d'une taille d'entretien réussie
YouTube
.

taille pommier - Vidéo explicative

30
En réponse
DecoChic75 23/12/2025 08:21

Je suis d'accord avec toi, @Julien_35, la taille des pommiers en hiver est vraiment essentielle pour leur santé. Cependant, je me souviens d'avoir mal taillé le mien un hiver et ça n'a pas bien réagi au printemps suivant. Dans mon cas, j'ai dû attendre que l'arbre reparte avant de me lancer à nouveau dans la taille. Donc, oui, c'est crucial, mais il faut bien réfléchir à chaque coupe !

12
En réponse
Monique_59 23/12/2025 08:06

Oui, c'est vrai que la taille des pommiers en hiver est importante, @Julien_35. Mais attention à ne pas toucher aux branches trop jeunes, car ça peut les affaiblir. Chez moi, j'ai fait des erreurs au début et j'ai finalement perdu des fruits à cause d'une taille inadaptée.

10
En réponse
Isa_83 23/12/2025 08:30

D'ailleurs, @Julien_35, tu parles de la période idéale pour tailler, mais que fais-tu pour les maladies fongiques qui pourraient apparaître après ?

4
DecoEcolo 23/12/2025 09:53

Conseils pratiques pour la taille

Concrètement, pendant la taille, profite pour vérifier la santé de ton pommier. Enlève le bois mort et coupe les branches qui se touchent, ça prévient les maladies. La taille régule aussi la production de fruits. Prends le temps d’inspecter chaque branche avant de couper ! Ça va vraiment changer la santé de ton arbre.

12
Isa_83 23/12/2025 09:00

Attention aux jours de gel

Attention Après, une grosse bêtise serait de tailler quand il fait très froid. Quand ça gèle, les branches sont plus fragiles et des fissures peuvent apparaître. Ça peut vraiment endommager ton pommier. Alors, privilégie les jours un peu plus doux pour aller trancher ! Souviens-toi : l'objectif, c'est d'aider l'arbre !

8
BricoleurDuDimanche 23/12/2025 08:15

Tutoriel de taille de pommier

Pour réussir la taille de ton pommier en hiver, voici un petit tutoriel : 1. Prépare tes outils : sécateur, scie à élaguer, gants, tout ça. 2. Évalue l’arbre pour repérer les branches à couper. 3. Commence par enlever le bois mort. 4. Coupe les branches qui se croisent ou poussent vers l'intérieur. 5. Raccourcis les branches trop longues pour une forme équilibrée. La taille n'est pas juste pour le look, mais ça permet aussi à l'arbre de mieux produire. Tu verras, c'est pas si compliqué !

7
En réponse
DecoChic75 23/12/2025 08:56

D'ailleurs, ton point sur les outils est fondamental, @BricoleurDuDimanche. J'ai souvenirs de mon premier essai de taille pommier sans faire le tour de l'arbre pour jauger les branches. J'ai vite compris que s'équiper d'un bon sécateur est crucial pour ne pas abîmer l'arbre !

2
Monique_59 23/12/2025 10:25

Une autre méthode pour le pommier

Sinon, tu peux aussi opter pour des traitements naturels, ça marche bien. Parfois, un bon engrais ou des traitements sains préventifs peuvent faire une belle différence. Ça allège la tâche de la taille, et ça assure un bon développement de l’arbre sans trop de coupe agressive.

6
DecoChic75 23/12/2025 10:54

Une taille bien observée

Pour moi, c'est clair : avant de toucher aux branches, observe bien ton pommier. Si des branches s’entrechoquent, coupe-les. Ça va aérer l’arbre et améliorer la forme. Et n’oublie pas, un sécateur aiguisé est ton meilleur ami ! Ça fait toute la différence.

5
EcoBrico31 23/12/2025 08:29

Un point important sur la taille

J'ai un pommier et je peux te dire, j'ai fait des erreurs par le passé. J'ai taillé trop tard l'an dernier et ça a fragilisé l'arbre. Cette année, je me suis calé sur fin janvier, j’ai pas touché aux branches qui portaient des fruits et j’ai vu que l'arbre était plus en forme. Sur le forum, il y avait plein de bons conseils et je suis vraiment impatient de voir les fruits cet été. Si ça t’intéresse, check cette vidéo :

Vidéo : TAILLE D'HIVER D'UN POMMIER DE PLEIN VENT
YouTube
.

taille pommier - Vidéo tutoriel

-1
En réponse
Monique_59 23/12/2025 08:37

Je confirme, @EcoBrico31, j'ai eu le même genre de problème. J'ai aussi taillé trop tard une année et ça a fragilisé mon pommier. Cette fois-ci, je fais attention de ne pas dépasser fin janvier et ça semble bien mieux pour la santé de mon arbre.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire