5 entrain de lire

Comment protéger mes bananiers en hiver contre le gel ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 21/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'habite à Lyon et je suis préoccupée par mes bananiers en hiver. Avec le froid qui arrive en décembre, je me demande comment garder mes plantes en bonne santé durant l'hivernage. Quels conseils avez-vous pour la protection hivernale de mes bananiers ? J'aimerais savoir également s'il y a des astuces concernant l'arrosage pendant cette période. Merci d'avance pour votre aide ! 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 21/12/2025 17:21

Protéger les bananiers cet hiver

Pour protéger ton bananier en hiver, coupe le feuillage quand il commence à s’affaisser sous le gel. Utilise du paillis, c'est une barrière efficace contre le froid. Franchement, si tu as un bananier en pot, la meilleure option c'est de le rentrer à l'intérieur. Tu perds un peu d'espace, mais ce n’est pas la mort ! Pour bien voir comment faire, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et n'oublie pas, surveille l'arrosage, trop d'eau en hiver et c'est le drame avec les racines !

protection hivernale - Présentation vidéo

19
En réponse
Julien.D 21/12/2025 17:37

Dis-moi, tu as testé comment le paillis sur ton bananier ? Je me demande si ça marche aussi pour d'autres plantes tropicales, parce que je n'ai pas encore trouvé la méthode idéale pour les garder en forme l'hiver.

9
En réponse
DecoratriceChic 21/12/2025 17:40

D'ailleurs, ta méthode de paillage est vraiment intéressante ! Chez moi, j'ai aussi tenté avec des feuilles mortes et ça a bien fonctionné pour le bananier. À l'avenir, je vais essayer de couper le feuillage avant le premier gel, car je pense que ça aidera encore plus. Et pour le montage du paillis, tu ferais comment ?

9
ClaireStyliste 21/12/2025 17:45

Hiverner un bananier en 5 étapes

On va voir ensemble comment préparer ton bananier pour l'hiver en 5 étapes : 1. Coupe les feuilles abîmées pour éviter le stress. 2. Fait un monticule de paillis autour de la base ; le paillis garde la chaleur. 3. Couvre le tronc avec un voile d'hiver ou du papier bulle pour protéger contre le froid. 4. Si ton bananier est en pot, rentre-le à l’intérieur ; il adore la chaleur. 5. Pendant les mois froids, garde un œil sur l’humidité pour qu’il ne sèche pas. Le but, c'est de le garder en excellente santé !

7
En réponse
DecoratriceChic 21/12/2025 18:33

Merci pour l'info ! Je vais tester ça avec mon bananier. J'avoue que je ne suis pas très expérimentée, mais tes étapes semblent simples à suivre. J'espère qu'il résistera mieux cet hiver.

-2
SophieJardin 21/12/2025 19:48

Un bon voile d'hivernage

Franchement, je vais être direct : une vieille couverture ou un voile d’hivernage, c’est top pour recouvrir ton bananier pendant les nuits froides. Ça fait vraiment la différence ! T'évites les mauvaises surprises au printemps. Moins de galères à prévoir, tu vois ?

5
MarcBricoleur 21/12/2025 20:18

Mettre à l'abri du vent

Sinon, tu peux aussi réfléchir à mettre ton bananier à l’abri du vent. Un garage ou un shed, c’est idéal. Ça aide à éviter le stress lié à un gel trop brutal. Protection supplémentaire garantie ! C'est peut-être pas la solution classique, mais ça fonctionne très bien.

4
DIYnovateur 21/12/2025 18:25

Une bonne méthode pour le paillage

Pour compléter ce que certains ont dit, je vais te parler de mon expérience avec mon bananier en extérieur. La première fois, j'ai totalement zappé de le protéger. Tous mes efforts partis en fumée, les feuilles étaient givrées. J'ai appris que couvrir avec du paillis et mettre sous une protection en brande de bruyère, ça change tout ! La saison suivante, pas une feuille de gâchée. C'est simple mais efficace, je te le promets !

3
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 18:51

Ça marche aussi pour les plantes d'intérieur ? J'ai besoin d'un conseil rapide pour mes autres plantes, surtout que la protection hivernale est vivement nécessaire. Ton expérience serait vraiment utile !

0
En réponse
SophieJardin 21/12/2025 18:21

C'est vrai que la protection hivernale est cruciale pour un bananier. La première année, j'ai complètement oublié de le protéger, et il a souffert. Quelle a été ton expérience avec la protection hivernale ? C'est un vrai défi de garder ces plantes en vie !

-3
Julien.D 21/12/2025 18:57

Attention au gel brutal

Fais attention si tu crois que ton bananier va encaisser le gel. Il y a un piège courant, c’est de laisser ton bananier dehors sans protection. Tu vois des feuilles jaunir ? Ne tarde pas, agis ! La nuit, si la temp’ descend trop, ça peut être la fin pour lui. Je te le dis car j’ai failli perdre le mien un hiver.

3
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 21:27

Préparer ton bananier pour l'hiver

Pour préparer ton bananier cet hiver, crée un monticule de paillis. Ça va vraiment isoler et garder le sol chaud, empêchant ainsi le gel. Ne garde pas juste la couverture loin du tronc, il faut le protéger aussi bien que le sol. Si tu fais tout ça, t’es sur la bonne voie pour un bananier en forme au printemps !

2
DecoratriceChic 21/12/2025 18:32

Réduire l'arrosage en hiver

Concrètement, tu peux pas oublier que ton bananier entre en repos l’hiver. Ça veut dire qu’il a besoin de peu d’eau. Trop d’arrosage, c’est Poison pour ses racines, surtout en pot. Du coup, réduit tes arrosages pendant les mois les plus froids pour éviter la pourriture. Les erreurs, je les ai faites, alors écoute !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire