4 entrain de lire

Jusqu'à quand peut-on planter des tomates dans le jardin ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de la meilleure période pour planter des tomates ? Je suis entrepreneur en rénovation et j'ai envie de me lancer dans le jardinage. J'ai entendu dire que les gelées d'automne peuvent être problématiques pour les tomates cerises. Je me demande donc quand planter des tomates et quelles sont les variétés tardives à privilégier. Des conseils seraient les bienvenus ! 🍅

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 23/12/2025 04:27

Plantation de tomates sans souci

Pour planter des tomates, c'est clair : jusqu'à début juin, c'est la norme. À Lyon, je me souviens avoir attendu un peu trop et j'ai terminé par les planter mi-juin. Résultat : des plants qui n'ont jamais mûri ! Les tomates ont besoin de 6 à 8 semaines pour être prêtes avant la mise en pleine terre. Naïvement, je pensais que ça irait, mais j'ai aussi dû jongler avec les gelées tardives qui ne pardonnent pas. Jette un œil à cette vidéo :

Vidéo : Focus sur le semis de tomate, les dates clés #potager
YouTube
pour éviter mes erreurs.

plantation des tomates - Vidéo tutoriel

11
En réponse
Nathalie_02 23/12/2025 04:46

Exactement ! Je pense que c'est super important de respecter les délais de plantation des tomates. L'année dernière, chez moi à Laon, j'ai aussi planté après mi-juin et j'ai eu des plants qui n'ont jamais réussi à mûrir à cause du temps. Alors, mieux vaut ne pas attendre !

2
En réponse
PeintreArtiste 23/12/2025 04:53

D'ailleurs, en parlant de planter des tomates, il y a certaines variétés qui s'adaptent mieux à des semis tardifs. Tu as déjà essayé de planter des variétés très résistantes ? Je me demande si ça peut vraiment faire la différence !

2
En réponse
PhilippeReno 23/12/2025 05:46

Exactement ! J'ai eu une expérience similaire l'année dernière. J'avais planté mes tomates trop tard et je n'ai presque rien récolté.

-1
Philippe.69 23/12/2025 04:34

Planter des tomates comme un pro

On va voir ensemble comment planter des tomates de façon efficace ! D'abord, choisis un coin ensoleillé dans ton jardin. Ensuite, prépare bien le sol, ça joue beaucoup. En pot, sème tes graines 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Quand arrive début juin, transplante tes jeunes plants dans le jardin. Une bonne astuce : arrose-les régulièrement, ça aide à combattre les nuisibles et assure un bon développement. Si ça t'intéresse, regarde cette vidéo sur

Vidéo : 'SEMER des TOMATES - variétés et technique inratable ! 🍅🍅'
YouTube
pour plus de conseils pratiques.

plantation des tomates - Démonstration

15
En réponse
Julien.D 23/12/2025 05:11

Merci pour l'info ! J'ai pris note des conseils sur la plantation des tomates. Chez moi, j'avais choisi un endroit bien ensoleillé, mais je n'avais pas bien préparé le sol. Je vais m'appliquer cette fois-ci, c'est sûr !

14
Nathalie_02 23/12/2025 05:00

Attention aux gelées de fin de saison

Pour compléter les réponses précédentes, sache qu'il m'est arrivé de planter mes tomates après la mi-juin et ça a été une mauvaise idée. Elles n'ont jamais eu le temps de mûrir avant les gelées, qui étaient là plus vite que prévu. Je te conseille vraiment d'éviter cela si tu veux une récolte. Il vaut mieux être un peu en avance que désolé, tu peux perdre beaucoup de fruits !

15
En réponse
ClaireStyliste 23/12/2025 05:24

Exactement ! J'ai moi aussi planté tard une fois et ça a été un fiasco total. Mes tomates n'ont jamais eu le temps de mûrir avant l'arrivée des premières gelées. C'est vraiment risqué de décaler sa plantation des tomates !

14
DecoChic75 23/12/2025 05:55

Conseils pour tes tomates tardives

Concrètement, tu peux planter tes tomates jusqu'à mi-juin - mais vérifie toujours ton climat local. Dans les zones chaudes, tu peux même te permettre de semer en août pour les tomates cerises. Ça permet une belle récolte tardive, et qui sait, peut-être les meilleures tomates. (enfin bon) Cette vidéo

Vidéo : 'Surveiller les tomates. De près !'
YouTube
pourrait t'éclairer encore plus !

plantation des tomates - Présentation vidéo

15
PhilippeReno 23/12/2025 08:44

Maximiser tes chances de récolte

Franchement, si tu veux de belles tomates, plante-les avant la mi-juin. Ça te laisse une bonne marge pour maximiser tes chances de récolte. Les températures clémentes aident beaucoup aussi. Je vais être direct : si tu veux voir des fruits rapidement, prête attention à l’arrosage ! C'est simple mais vital.

5
ClaireStyliste 23/12/2025 06:00

Prudence avant de planter

Attention Après à ne pas planter trop tard. Les tomates doivent mature avant la première gelée, sinon tu risques de voir tes plants se faire griller. Je connais des gens qui ont tenté en fin juin dans des régions plus fraiches : beaucoup de déception. Ceux qui s'y prennent en serre en août, eux, s'en sortent mieux.

3
PeintreArtiste 23/12/2025 06:09

Autre option pour varier

Moi, je préfère opter pour des variétés de tomates plus tardives si je plante en plein été. Ça me permet de récolter jusqu'aux gelées. Sinon, diversifier avec d'autres légumes d'été peut aussi être une bonne idée. Pourquoi se limiter à une seule variété ?

2
Julien.D 23/12/2025 08:05

Planter même en juillet, possible !

En fait, une question qui revient souvent c'est : peut-on planter des tomates en juillet ? Oui, on peut, mais il faut vraiment privilégier les variétés à maturation rapide. J'ai essayé des tomates cerises plantées en août et croyez-moi, ça a vraiment fonctionné jusqu'aux premieres gelées. N'oubliez pas, l'adaptation au climat est primordiale.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin