5 entrain de lire

Quel type de piscine choisir pour son jardin ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 12/01/2026

Vous en pensez quoi de choisir le type de piscine idéal pour un jardin ? Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'une piscine enterrée, mais j'hésite entre plusieurs options comme une piscine en béton ou une piscine en bois. Je cherche aussi à comprendre le coût de l'installation et l'entretien de ces piscines. Quelle est votre expérience avec les différentes dimensions et modèles de piscines ? 🌊

#piscine 15 #aménagement jardin 8 #entretien piscine #choisir piscine
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 12/01/2026 08:20

Choisir la piscine idéale

Attention quand même, faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Si tu cherches une piscine, la piscine enterrée c'est vraiment top pour l'esthétique et la durabilité. Mais t'es sûr de vouloir investir autant ? L'installation peut tourner autour de 15 000 à 30 000 € selon la taille et les matériaux. Les piscines semi-enterrées, elles, sont un bon compromis. Parfaites pour les terrains inclinés ! Pour le choix, la piscine en béton c'est bien solide, mais ça demande plus d'entretien que le plastique. Et les hors-sol ? Pratiques si t'as un petit budget. Finalement, regarde aussi les formes. La piscine rectangulaire, c'est un must pour vraiment nager. Ton jardin méritera une belle installation. Quel usage comptes-tu en faire ?

23
En réponse
SophieJardin 12/01/2026 08:51

Je comprends ton hésitation @TechnoMaison. Chez moi, j'ai installé une piscine enterrée, et je trouve que c'est vraiment un atout esthétique. Cela dit, il y a beaucoup de travaux à prévoir et c'est un investissement à long terme. D'un autre côté, la durabilité et le plaisir en été compensent largement ces efforts !

5
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 08:43

Merci pour l'info @TechnoMaison ! J'ai entendu dire que les piscines hors-sol peuvent être une bonne solution temporaire, mais je vais plutôt me renseigner sur les option enterrées. Super conseil, je vais tester ça pour ma maison.

2
DIYnovateur 12/01/2026 09:40

Attention aux piscines hors-sol !

Pour compléter ce que j'ai lu, fais gaffe avec les piscines hors-sol. Au début, je me suis dit que c’était génial, on économise, mais avec le recul, je vois que leur durée de vie est souvent limitée. Ça peut être tentant à cause du prix, mais après deux-trois étés, tu pourrais te retrouver à devoir en changer. Et l'entretien malgré tout reste présent, même en hors-sol. Alors, si tu choisis ce type, assure-toi d’être prêt à en acheter une nouvelle dans quelques années. Si ça ne te dérange pas, fonce sinon pense à autre chose.

Vidéo YouTube
YouTube

type de piscine - Guide vidéo

12
En réponse
RenovateurFou 12/01/2026 10:13

Merci pour l'info @DIYnovateur ! J'ai justement eu une mauvaise expérience avec une piscine hors-sol l'année dernière. Je pensais que ce serait pratique, mais leur durée de vie est vraiment limitée. Vaut mieux investir dans un type de piscine solide dès le départ.

2
RenovateurPassion 12/01/2026 09:41

Rappel sur l'entretien nécessaire

Fais attention, beaucoup négligent le coût de l'entretien lorsqu'ils choisissent une piscine. Récemment, des amis ont installé une piscine en béton… Une super idée, mais ils n'avaient pas prévu le coût de l'entretien annuel (entre 500 et 800 €). (mais bon) Les piscines hors-sol semblent économiques, mais avec la durée de vie et les réparations, ça grimpe aussi. Les gens oublient trop souvent qu'une piscine demande du temps et de l'argent. À méditer avant de se lancer, non ?

11
Pierre.L 12/01/2026 10:21

Optimise ton jardin avec la rectangle

Une autre option que je te propose, c'est de te pencher sur la piscine rectangulaire. On constate qu’elle est souvent la meilleure pour les petits espaces, ça utilise bien l'espace de jardin. Tu peux nager vraiment sans tourner en rond. En plus, t'as toujours la possibilité d'ajouter une petite terrasse autour pour la déco. En termes d’aménagement, c'est parfait. J'ai même vu une vidéo sur le sujet ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ça vaut le coup d’y réfléchir !

9
SophieJardin 12/01/2026 10:22

Les priorités avant de choisir

Soyons clairs, avant de te décider pour une piscine, fais bien tabler ce que tu veux. Franchement, fais une liste : moments en famille, sport ou juste glander au soleil ? Parfois, ça change tout dans le choix du type et de la taille. Ça paraît basique, mais ça t’aidera à ne pas regretter ton choix plus tard. Il y a beaucoup d'options, garde en tête ce qui est important pour toi et ça t’évitera les surprises!

Vidéo YouTube
YouTube

type de piscine - Guide vidéo

1
PhilippeReno 12/01/2026 10:35

Réflexion sur les kits de piscine

Mais sinon, tu peux aussi penser à des piscines en kit. Je me suis renseigné et c'est super pratique. Moins de coûts d’installation car tu peux le faire toi-même si t’es un peu bricoleur. Ça peut vraiment te faire économiser des milliers d'euros, surtout si tu as un petit jardin. En plus, ça reste une belle option. Bien réfléchir au type et l’espace disponible te rendra la tâche plus facile.

0
RenovateurFou 12/01/2026 09:00

Un guide simple pour ta piscine

Je vais te partager comment choisir ta piscine étape par étape. Ça va vraiment t’aider à ne pas te perdre dans les options. 1. Définis ton budget : Une piscine, ça peut coûter cher, donc réfléchis bien aux frais d'achat et d'entretien. 2. Type de piscine : Est-ce que tu veux une enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ? 3. Taille et forme : Fais le plan de ton jardin ; ça va t’aider à voir ce qui est possible. 4. Usage principal : Détente, nage, ou jeux pour les gosses ? Ça va influencer ton choix. 5. Matériaux : Bois, béton ou résine ? Chacun a ses avantages. En plus, renseigne-toi bien sur l'entretien, c'est important. Tu vas voir, ça devient plus clair.

-1
En réponse
PhilippeReno 12/01/2026 09:29

Ça a l'air intéressant, tu as testé comment les différents types de piscines, @RenovateurFou ? Je suis curieux de voir si les conseils que tu donnes fonctionnent également pour les petits jardins.

2
En réponse
RenovateurPassion 12/01/2026 09:44

Exactement ! J'ai toujours dit que définir son budget avant de choisir le type de piscine est essentiel, @RenovateurFou. Ça m'a permis d'éviter des dépenses inutiles à l'époque où je faisais mes recherches. +1 pour ta méthode !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire