5 entrain de lire

Quelle est la fréquence des repas pour un chien adulte ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 23/12/2025

Quelqu'un a testé différentes fréquences de repas pour son chien adulte ? J'aimerais savoir combien de fois nourrir un chien chaque jour, surtout en tenant compte des besoins nutritionnels et de l'alimentation pour un chien actif. Vos conseils sur la répartition des repas seraient également très appréciés ! 🐶

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 23/12/2025 20:27

Repas quotidien pour un chien adulte

Franchement, un chien adulte doit être nourri deux fois par jour. Je suis commercial et j'ai fait l'erreur au début de ne donner qu'un seul repas. Mon chien avait tout le temps la dalle, c'était stressant voire coûteux avec les bêtises qu'il faisait. Du coup, avec deux repas, tout s'est amélioré ! Plus de problème digestif et il est moins grognon. Franchement, ça aide vraiment à réguler la faim. C'est comme un équilibre. Pour en savoir plus, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

fréquence repas chien adulte - Vidéo explicative

20
En réponse
Julien_35 23/12/2025 20:30

Salut @Philippe.69, je suis entièrement d'accord avec toi sur la fréquence des repas pour un chien adulte. J'ai fait l'erreur de le nourrir une fois par jour au début et il était toujours à la recherche de nourriture, ce qui causait beaucoup d'anxiété. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en lui donnant deux repas, il est beaucoup plus calme et heureux. Tu as essayé d'ajuster les quantités entre les deux repas ?

14
En réponse
ClaireStyliste 23/12/2025 20:37

Hello @Philippe.69, et toi, tu as testé des horaires spécifiques pour ces deux repas ? Je me demande si voilà, ça peut aussi marcher pour un vieux chien. J'ai entendu dire que certains préfèrent donner plus le matin. Qu'est-ce que tu en penses ?

10
En réponse
Julien.D 23/12/2025 21:08

Merci pour l'info, @Philippe.69 ! C'est vrai que nourrir un chien adulte deux fois par jour semble être une bonne pratique. Je vais prendre note de tes conseils.

5
Clara.B 23/12/2025 22:29

Adapter aux besoins de ton chien

Concrètement, la fréquence des repas dépend vraiment de ton chien et de son mode de vie. Par exemple, les chiens actifs ou ceux qui sont en gestation pourraient avoir besoin de trois repas, non pas juste pour les nourrir, mais pour leur donner l'énergie dont ils ont besoin. Pense à changer la fréquence selon son niveau d'activité, c'est super important pour sa santé.

13
DIYnovateur 23/12/2025 23:30

Choix de la gamelle

Franchement, un bon conseil, c'est la gamelle ! Change-la de temps en temps. Une gamelle en inox ou en céramique, c’est mieux, ça se nettoie facilement et ça réduit les risques de bactéries. Assure-toi toujours de la nettoyer avant de donner à manger. Cela améliore l’appétit de ton chien, tu verras !

6
Julien_35 23/12/2025 20:57

Routine alimentaire pour ton chien

Si tu veux assurer une bonne routine pour ton chien, voici comment faire : 1. Choisis des heures fixes pour les repas, genre le matin et le soir. 2. Prépare sa nourriture dans un coin tranquille. 3. Donne-lui sa ration quotidienne mais divise-la en deux pour un chien adulte. 4. Mets la gamelle et laisse-la pendant 20 à 30 minutes. 5. Enlève la nourriture s’il ne mange pas. Ça l’habitue à une routine et évite le grignotage !

5
En réponse
ClaireStyliste 23/12/2025 21:20

Merci pour ces conseils, @Julien_35 ! Je vais adopter l'idée des horaires fixes pour les repas, car ça a l'air vraiment efficace. Super, je vais commencer dès ce week-end !

13
En réponse
DIYnovateur 23/12/2025 21:49

Salut @Julien_35, ça fait vraiment sens de choisir des horaires fixes pour la fréquence des repas chien adulte. Personnellement, je les ai toujours donnés à 8h et 18h. Tu trouves que ça aide vraiment à établir une routine ? J'hésite un peu encore.

0
ChefCuisinierMaison 23/12/2025 23:31

Distributeurs automatiques, pratique !

Sinon, tu pourrais envisager d’acheter un distributeur automatique de croquettes. Ça te permet de caler les repas comme tu veux, même quand tu n’es pas là. Ça maintient aussi une bonne routine alimentaire pour ton chien sans trop d'effort. C'est vraiment une bonne option, surtout si t’as un emploi du temps chargé.

4
ClaireStyliste 23/12/2025 22:26

Attention aux horaires de repas

Attention Après à ne pas nourrir ton chien trop tard ! Beaucoup de gens donnent le dernier repas trop proche de l'heure du coucher. Franchement, ça peut provoquer des problèmes de digestion, voire des torsions d'estomac, c'est pas une blague. Mieux vaut fixer les repas à des heures raisonnables, comme le matin et à 18h. Ça régule bien et évite les soucis.

2
SophieJardin 23/12/2025 21:43

Ajouter des repas, une bonne idée

Pour compléter ce qu’on a dit, moi j'ai toujours nourri mon chien deux fois par jour et ça marche trop bien ! Au départ, je pensais qu'un seul repas suffirait, mais il se plaignait tout le temps. Depuis que j'ai commencé à le nourrir matin et soir, il est plus calme. J'ai même remarqué qu'il fait moins de bêtises. Tous mes amis qui ont des chiens font pareil et aucun n’a de souci avec ça !

-2
En réponse
DIYnovateur 23/12/2025 22:40

Coucou @SophieJardin, je suis d'accord, mais dans mon cas, j'ai un petit chien qui mange beaucoup moins que prévu. Oui mais attention, la fréquence des repas chien adulte peut dépendre vraiment de leur taille et actif. Donc parfois, un seul repas fonctionne bien pour moi, mais je pense que deux repas pourraient mieux convenir pour d'autres.

4
En réponse
Clara.B 23/12/2025 22:09

Salut @SophieJardin, je comprends ce que tu veux dire. Pour moi aussi, j'ai commencé avec un seul repas pour mon chien adulte, mais du coup, il devenait un peu trop impatient. Oui mais attention à la fréquence des repas chien adulte, car chaque chien a son propre rythme. J'ai donc finalement décidé de le nourrir deux fois et tout va bien depuis !

1
Julien.D 23/12/2025 23:26

Les premiers repas du chiot

Une question fréquente c’est : Combien de repas pour un chiot ? Lorsque j'ai eu mon chiot, je l'ai nourri trois fois par jour jusqu'à ses six mois. Ça soutient bien sa croissance rapide. Il faut vraiment garder un œil sur ça pour ne pas nuire à son développement. Une fois plus âgé, tu pourras passer à deux repas au quotidien.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire