6 entrain de lire

Pommes de terre molles : que faire et quels signes de détérioration ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 26/12/2025

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison, je me demande comment gérer mes pommes de terre molles trouvées dans ma garde-manger. J'ai remarqué des signes de détérioration, notamment des germes et une texture abîmée. Je m'interroge sur la consommation sécurité de ces tubercules et s'ils sont encore utilisables. Quels sont les symptômes d'intoxication à surveiller si je décide de les cuisiner ? Je suis preneur de conseils pratiques sur la récupération ou des recettes à base de pommes de terre en mauvais état. 🥔

#pommes de terre 6 #germination #alimentation 14 #sécurité alimentaire
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 26/12/2025 22:25

Pommes de terre molles : consommation prudente

Franchement, les pommes de terre molles, ça peut encore le faire, mais faut être vigilant. Si elles sont juste un peu ramollies, sans moisissures ni taches vertes, vas-y, fous-toi pas la pression. Retire les parties abîmées et vérifie bien l'odeur. Si ça pue, passe ton chemin. Surtout pas de germes, ça peut mener à des histoires de solanine, une toxine qui fout en l'air la digestion. À éviter, vraiment. Regarde cette vidéo pour d'autres conseils :

Vidéo YouTube
YouTube

pommes de terre molles - Vidéo explicative

25
Julien.D 27/12/2025 00:36

Manger malin avec des patates molles

Pour moi, c'est clair, les pommes de terre molles, ça peut passer en cuisine. Fais-en une purée avec beurre et crème, ça rehausse le goût ! À faire aussi, tu peux les rôtir après les avoir coupées. N’oublie pas de bien les rincer pour écarter tous les résidus.

Vidéo YouTube
YouTube

pommes de terre molles - Vidéo explicative

11
Julien_35 27/12/2025 00:29

Attention aux pannes d'estomac !

Attention Après, on pense souvent que juste parce que les pommes de terre n'ont pas de taches, c'est bon. Une pomme de terre molle peut cacher des toxines. C’est arrivé à un pote, et les douleurs abdominales, il s’en souvient encore. Toujours mieux prévenir que guérir !

9
PeintreArtiste 27/12/2025 00:22

Une option pour les pommes germées

Sinon, tu peux aussi planter tes pommes de terre germées. Si elles ont germé, ça veut dire qu'elles veulent retourner à la terre. Prépare un coin dans ton jardin et tu peux te retrouver avec une super récolte ! Pas de gaspillage et en plus, c'est plutôt satisfaisant.

8
Pierre.L 27/12/2025 01:37

Sécuriser la consommation des pommes molles

Une question fréquente est : est-ce que les pommes molles sont toujours bonnes à manger ? Si la chair est encore ferme sans traces, ça peut aller. Mais vas-y lentement ! Consomme-les rapidement après vérification et enlève les zones molles. Je te conseille également cette vidéo qui traite des pommes de terre germées :

Vidéo YouTube
YouTube

7
BricoleurDuDimanche 26/12/2025 22:57

Survivre aux pommes de terre molles : le guide

Voici comment remettre en question la qualité de tes pommes de terre molles :

1. Inspecte-les bien : aucune tâche verte, aucune moisissure, c'est le must.
  1. Appuie doucement : souples ou trop molles, c'est mort.
  1. Fais une coupe : assure-toi que l'intérieur est encore malaxable.
  1. Dégomme les germes : si ça germe, retire et cuisine rapidement.
  1. Sens l'odeur : une odeur désagréable ? Ciao les patates.

En bonus, si tu veux plus de conseils, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

pommes de terre molles - Démonstration

0
MarieDecoCreative 27/12/2025 00:41

Recettes avec pommes molles

Concrètement, si tes pommes de terre sont molles mais pas pourries, pense à les transformer en purée ou soupes. La texture peut passer inaperçue là-dedans ! Plutôt que de jeter, on peut encore cuisiner quelque chose de sympa. D'ailleurs, regarde cette vidéo pour des recettes :

Vidéo YouTube
YouTube

pommes de terre molles - Présentation vidéo

0
Philippe.69 26/12/2025 23:30

Utiliser pommes de terre molles en cuisine

Pour compléter, une fois, j’ai fait des frites avec des pommes de terre que je pensais être foutues. J'ai viré les zones molles et même si le goût était un peu moins bon, ça passait. Tant qu’il n’y a pas de moisissures, tu peux les cuisiner. Parfois, ça vaut le coup de tenter, surtout si tu veux éviter de gaspiller !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin