7 entrain de lire

Quelle est la meilleure recette de sauce tomate en conserve ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 20/12/2025

Qui a déjà essayé de faire des conserves de sauce tomate maison ? Je me lance dans la préparation de ma propre sauce pour l'hiver et j'aimerais vraiment connaître vos astuces et recettes préférées. J'ai quelques tomates du jardin que j'aimerais utiliser, et je suis à la recherche d'idées pour préserver tout ça ! 🍅

#sauce tomate #sauce conserve #recette conserve
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 20/12/2025 10:31

Recette rapide pour des conserves géniales

Pour info, la meilleure recette pour faire ta sauce tomate en conserve commence avec des tomates bien mûres, comme les italiennes. Tu les rinses, tu les épépines et tu les pèles. Vraiment simple ! Ensuite, fais revenir un oignon et de l'ail dans un peu d'huile d'olive pour faire ressortir les saveurs. Une fois que ça sent bon, tu ajoutes les tomates, un peu de basilic, du sel et de l'origan. Laisse mijoter environ 45 minutes, c'est le moment où la magie opère ! 🌟

Après ce temps, remplis des bocaux stérilisés avec la sauce encore chaude. C'est super important de bien les fermer pour éviter la contamination. Mets-les ensuite à stériliser dans de l'eau bouillante pendant environ 45 minutes. Ça peut paraître long, mais c'est la clé pour une bonne conservation. Tu peux même regarder cette vidéo super utile :

Vidéo : Cuisiner et conserver sa sauce tomate maison
YouTube
pour te donner une idée visuelle !

Du coup, si tu as un potager et que tu veux éviter le gaspillage, c'est clairement la méthode à adopter. Franchement, rien de mieux que de savourer tes tomates du jardin en hiver. Allez, lance-toi et régale-toi ! Tu prévois de tester cette recette ?

sauce tomate conserve - Démonstration

28
En réponse
BricoMania 20/12/2025 12:01

Merci pour les astuces ! Je suis allé essayer avec des tomates qui n'étaient pas trop mûres, est-ce que ça marche aussi pour ça ?

5
En réponse
BricoleurNinja 20/12/2025 11:49

Exactement !

-4
BricoMania 20/12/2025 12:21

Une autre option pour ta sauce

Ça dépend de ton emploi du temps... Si tu te sens un peu pressé ou pas envie de passer des heures en cuisine, crois-moi, je te recommande d'utiliser des tomates en conserve de bonne qualité ! C'est à la fois rapide et super délicieux, surtout quand le temps file.

Tu prends juste ces tomates en conserve, puis tu ajoutes des herbes fraîches, un peu d'oignon et d'ail sauté pour rehausser le goût. Ça donne une sauce pleine de saveurs sans te prendre la tête. Franchement, j'ai fait ça des dizaines de fois et ça marche à chaque fois ! 😋

Et si tu veux vraiment pimper ta sauce, balance quelques légumes grillés ou des épices que tu aimes. Ça te permet d'explorer sans trop de chichi. Tu prévois de tenter cette option pour ton hiver ?

12
Marie74 20/12/2025 12:38

Attention à l'espace dans les bocaux

Je te conseille de ne pas surcharger tes bocaux lors de la mise en conserve. J'ai fait cette erreur par le passé, et cela a affecté la stérilisation de ma sauce. Toujours laisser autour de 2 cm d'espace en haut de chaque bocal pour que la vapeur puisse s'échapper. Cela évite aussi que les bocaux ne se cassent, crois-moi, ce serait dommage de perdre tout ton travail.

12
DecoChic75 20/12/2025 11:18

Des conseils savoureux pour ta sauce

Franchement, curer ses tomates du jardin, c'est juste le meilleur moyen d'avoir une sauce pleine de saveurs ! 🍅 J'achète toujours chez un producteur local, c'est vraiment ça le secret pour une sauce exquise. Teste aussi avec un peu de sucre pour équilibrer l'acidité, ça fait toute la différence ! Et n'oublie pas, chaque petite erreur te rapprochera de la recette parfaite, alors amuse-toi en cuisinant ! Tu prévois d'expérimenter un peu ?

4
BricoleurDuDimanche 20/12/2025 11:15

Le guide pour ta sauce maison

C'est ça, et en plus, c'est super gratifiant de savourer ta propre sauce tomate en hiver ! Voici un petit tuto pour t'aider à ne pas galérer. Prends tes tomates du jardin et suis ces étapes :

Prérequis

• Tomates bien mûres (tu peux aussi utiliser des italiennes, c'est le top)
  • Oignon et ail
  • Huile d'olive
  • Basilic, sel, origan et épices de ton choix
  • Bocaux en verre stérilisés

Étapes :

1. Choisir et laver les tomates.

On commence par sélectionner les meilleures tomates, les plus mûres que tu as. Laisse-les tremper dans l'eau pour bien les nettoyer. Ça enlève toutes les saletés et elles seront prêtes pour l'étape suivante.

1. Épépiner et peler.

Oui, ça demande un peu d'effort, mais c'est pour éviter que ta sauce soit trop liquide. Prends un couteau et enlève les pépins. Tu peux faire ça à l'eau bouillante pour faciliter la tâche. Ça vaut le coup, crois-moi !

1. Faire revenir l'oignon et l'ail.

Dans une grande casserole, fais chauffer un peu d'huile d'olive et fais revenir un oignon haché et quelques gousses d'ail. Cela va donner du goût à ta sauce, n'hésite pas à le faire car ça change tout !

1. Ajouter les tomates et les épices.

Une fois que ça sent bon, ajoute tes tomates, un bon bouquet de basilic frais, un peu de sel et d'origan. Laisse mijoter à feu doux environ 45 minutes. N'oublie pas de remuer de temps en temps, sinon ça accroche.

1. Remplir les bocaux.

Prends des bocaux chauds pour y mettre ta sauce encore chaude. Évite de les toucher avec des mains sales, c'est crucial pour la conservation !

1. Stériliser.

Mets tes bocaux dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 45 minutes. Pas le plus amusant, mais super important pour éviter que ça tourne !

Astuces bonus

• Varie les épices selon tes goûts. Si tu aimes les sauces épicées, ajoute un peu de piment !
  • Sers-toi de cette sauce pour d'autres plats. Tu peux l'utiliser pour des pâtes, des pizzas, tout ce que tu veux !

Franchement, rien de mieux que de déguster une sauce faite maison en plein hiver ! Alors, prêt à te lancer dans l'aventure ? 🍅 Plus d'inspi ici :

Vidéo : Cuisiner et conserver sa sauce tomate maison
YouTube

3
En réponse
Pierre.L 20/12/2025 12:00

Salut, merci pour le tuto ! Je suis allé faire ma sauce tomate l'année dernière et c'était top. Tu as testé comment ?

-4
Pierre.L 20/12/2025 12:57

Astuces pour une sauce maison réussie

Effectivement, un bon moyen d'améliorer ta sauce avant la mise en bocal, c'est d'ajouter un peu de jus de citron. Ça aide à la conservation, mais ça rehausse aussi les saveurs. Tu vois, les tomates peuvent être un peu sucrées, et un soupçon d'acidité équilibrera le tout.

Voici comment procéder : une fois que ta sauce est prête, presse un citron et incorpore le jus juste avant de remplir les bocaux. Ça va donner du peps et garantir une meilleure conservation. Perso, j'hésite toujours sur cette étape, mais après des essais, je dois dire que ça vaut le coup.

Alors, ça te tente d'essayer ou tu préfères rester sur ta recette classique ? C'est toujours bien d'expérimenter en cuisine, mais reste prudent avec les quantités ! Si tu as des tomates bien mûres, cette astuce pourrait faire la différence.

3
En réponse
BricoleurNinja 20/12/2025 10:43

Merci pour l'info ! Je suis allé essayer avec du jus de citron et c'est vrai que ça fait toute la différence !

3
DecoratriceChic 20/12/2025 15:04

Ma recette préférée pour un délice maison

Du coup, quand tu prépares ta sauce tomate, n’hésite pas à y ajouter des légumes comme des carottes ou des poivrons. C'est vraiment une super idée ! Râpe-les finement et fais-les revenir avec l'ail et l'oignon. Franchement, ça donne une saveur encore plus riche et ça booste la nutrition de ta sauce, le rêve ! 🌱

On a tous envie de savourer une sauce pleine de caractères, n'est-ce pas ? Pour moi, c'est clair : c'est cette petite touche supplémentaire qui fera toute la différence ! Et en plus, tu te feras plaisir à expérimenter. Alors, prêt à tenter cette astuce lors de ta prochaine préparation ? C'est un must-try, sérieux ! 🍅

2
En réponse
BricoleurNinja 20/12/2025 11:04

Exactement ! J'ai essayé ça la dernière fois et c'était vraiment délicieux. Les légumes ajoutent une belle texture et une saveur incroyable.

3
En réponse
BricoleurDuDimanche 20/12/2025 11:45

Tout à fait d'accord !

1
BricoleurNinja 20/12/2025 14:09

Tuto pour conserver tes tomates maison

C'est ça, et en plus, c'est super gratifiant de préparer sa propre sauce ! On va voir ensemble comment conserver ta sauce tomate dans des bocaux pour en profiter tout l'hiver. Prêt ?

Prérequis

• Bocaux en verre (bien propres et stérilisés)
  • Tomates bien mûres (du jardin, c'est top !)
  • Ustensiles pour ébouillanter les bocaux

Étapes :

1. Ébouillante les bocaux.
  • Fais chauffer de l'eau et plonge tes bocaux dedans pour les stériliser. Ça limite les bactéries qui pourraient gâcher ta sauce !
  1. Prépare ta sauce.
  • Suis tes recettes, fais revenir l'oignon et l'ail, puis ajoute les tomates et les épices. N’oublie pas, c’est savoureux quand c'est mijoté !
  1. Remplis les bocaux.
  • Verse la sauce chaude dans les bocaux jusqu'à 2 cm du bord. Ce vide laisse échapper la vapeur, essentiel pour la conservation !
  1. Ferme et stérilise.
  • Resserre les couvercles puis stérilise dans une grande casserole d'eau bouillante à 100°C pendant environ 45 minutes. C'est le secret pour une sauce qui se conserve bien !

Conseils bonus

• Tu peux ajouter un peu de jus de citron avant de remplir tes bocaux pour booster la conservation et donner du peps à la sauce. Perso, ça change tout ! 🍅
  • Pense à varier les herbes selon tes envies, ça donne du caractère à ta sauce !

Avec tout ça, ta sauce tomate maison sera prête à être savourée cet hiver. Et franchement, qui peut résister à des plats réconfortants faits maison ? Tu es impatient de goûter ta création ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin