C'est ça, et en plus, il faut dire que bouturer la patate douce directement à partir de tiges développées, appelées slips, peut être une méthode très pratique. Cette approche te permet de multiplier tes plants rapidement et efficacement. Voici comment procéder. Choisis d'abord quelques slips bien développés de ta patate douce. Une fois que tu as ça, plonge-les dans l'eau, en t'assurant que les nœuds sont immergés. Cela favorisera la formation des racines. Garde-les dans un endroit chaud et lumineux pendant quelques jours jusqu'à ce que tu voies des racines commencer à se former. En général, ça ne prend pas plus de deux semaines.
Une fois que les racines mesurent environ 5 cm, tu es prêt à les repiquer. Cette méthode est idéale surtout si tu débutes et que tu souhaites te lancer sans trop de complications. Ça évite de gérer la phase de germination d'un tubercule entier et tu es sûr d'avoir des plants robustes. Pendant la phase de croissance, assure-toi de placer les slips en pleine terre, dans un coin ensoleillé avec un sol bien drainé et enrichi de compost. Ajuste ton arrosage en fonction de la météo, en évitant les excès, surtout si tu as un sol argileux, car ça pourrait les étouffer.
Perso, j'ai adopté cette méthode l'année dernière et mes récoltes ont été excellentes. J'ai vraiment été surpris par la facilité d'entretien et la régularité de la croissance. Si tu souhaites diversifier ton potager, envisages aussi d'ajouter d'autres légumes compatissants avec tes patates douces. As-tu déjà des idées en tête ?