2 entrain de lire

Quels festivals d'hiver au Japon privilégier pour découvrir les traditions hivernales ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 10/01/2026

J'ai remarqué que certains festivals d'hiver au Japon, comme le Yukimatsuri à Sapporo ou le festival d'Asahikawa, sont réputés pour leurs illuminations et événements culturels uniques. Je prévois un voyage cet hiver et je cherche des conseils pratiques pour vivre ces expériences. Avez-vous des recommandations sur des festivités hivernales à ne pas manquer ou des erreurs à éviter lors de la préparation de ce type de voyage ? 🌟

#hiver 25 #expérience #traditions #japon 19 #festivals
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 10/01/2026 16:31

Festivals d'hiver au Japon à ne pas rater

L'année dernière, j'ai fait le festival de neige de Sapporo, et c'était juste incroyable ! Les sculptures de neige la nuit avec les illuminations, une vraie féerie. Ça attire des foules, mais rien à voir avec ce qu'on vit en Europe. On se perd dans les saveurs locales : un miso ramen à tomber ! Pour l'ambiancer un peu plus, les illuminations de Tokyo, surtout en février, ça mérite un passage. Les photos sont juste wahou ! Évite les temps d'attente infinis, prévois pour les hôtels bien à l'avance. Regardes cette vidéo pour voir :

Vidéo YouTube
YouTube
.

festivals hiver Japon - Présentation vidéo

15
En réponse
RenovateurFou 10/01/2026 17:09

D'ailleurs, j'ai eu la chance d'aller au festival de neige de Sapporo l'hiver dernier et c'était juste phénoménal ! Les sculptures de neige sont tellement impressionnantes, surtout la nuit avec toutes ces illuminations. J'ai adoré me balader dans le parc et profiter des spécialités locales comme le ramen. Et pour les autres festivals de neige au Japon, tu as des recommandations ?

15
En réponse
MarieAnnées80 10/01/2026 17:00

Ça marche aussi pour les autres festivals d'hiver au Japon ? J'aimerais beaucoup aller à celui de Kitami, par exemple. Tu as testé comment le festival de Sapporo ?

13
En réponse
Clara.B 10/01/2026 17:15

Merci pour l'info ! Je vais vraiment essayer de planifier mon voyage pour le festival de Sapporo cet hiver. Ça a l'air magique !

4
Clara.B 10/01/2026 18:54

Events au Japon : la clé de l'argent liquide

Pense à avoir toujours de l'argent liquide sur soi pendant les festivals. Ça semble évident, mais certains stands, même si ça devient rare, ne prennent que du cash. Et le planning, viens la journée pour les activités culturelles, puis reviens à la nuit pour profiter des illuminations. C’est le combo parfait pour apprécier les festivals d'hiver au Japon.

Vidéo YouTube
YouTube

festivals hiver Japon - Guide vidéo

13
MarieAnnées80 10/01/2026 16:43

Profiter au max des festivals d'hiver

Si tu fais un tour au Japon en hiver, je te recommande de suivre ce petit parcours pour profiter des festivals comme un pro : 1. D'abord, check le festival de Sapporo, il dure tout le mois de février. 2. Regarde bien les événements, certains commencent dès décembre. 3. Essaie les plats locaux, surtout le ramen et les douceurs sucrées. 4. Plonge dans les traditions avec les célébrations du Nouvel An, c'est magique ! 5. Habille-toi chaudement, là-bas, le froid, ça te prend vraiment au dépourvu, surtout à Hokkaido.

4
En réponse
Sophie_69 10/01/2026 17:49

Pareil pour moi, j'ai adoré le festival de Sapporo ! Je te conseille vraiment de ne pas rater les sculptures de neige. C'est un spectacle incroyable et j'ai passé un moment inoubliable à explorer les alentours. Si tu as d'autres festivals en tête, je suis preneuse !

1
Monique_59 10/01/2026 19:25

Asahikawa, une belle alternative

Sinon, tu peux aussi jeter un œil au festival d'Asahikawa. C'est moins fréquenté que Sapporo, mais les sculptures de glace sont à couper le souffle. Un moyen cool de vivre l'hivernale sans le monde. Ça fait découvrir une autre facette des festivités. Pour ceux qui aiment le calme, c'est idéal.

1
ClaireStyliste 10/01/2026 17:42

L'importance des illuminations à Tokyo

Ne rate pas les illuminations de Tokyo pendant les festivals. C'est parfait pour une soirée romantique ou une balade familiale. Les parcs et les rues se mettent en lumière, c'est une vraie atmosphère de fête. Même si tu n’assistes pas à un festival, ça vaut le coup d'œil. Ça rend la ville encore plus attrayante durant l'hiver.

-1
Sophie_69 10/01/2026 17:36

Faites attention aux réservations

Attention, note ceci ! Lors des festivals d'hiver, la foule, c'est quelque chose. Pour Sapporo, les hôtels remplis bien à l'avance, ça peut être la galère. Réserve tôt pour éviter d'être coincé. Et si tu prévois de passer beaucoup de temps dehors, prépare toi contre le froid, c'est pas une blague. Les températures, c'est bien en dessous de zéro, donc vêtements bien chauds obligatoires.

-5
HistorienDuChalet 10/01/2026 17:53

Info supplémentaire sur les festivals

L'année dernière, j'ai assisté à Sapporo, et c'était éblouissant. La taille des sculptures, presque surréaliste. Les spécialités locales, un régal. En plus, je dois dire que les illuminations de la ville ajoutent quelque chose d'enchanteur. Mais un autre festival super intéressant, c'est celui d'Asahikawa. Moins connu, mais il vaut le détour. Il propose des sculptures de glace tout aussi impressionnantes, et peut-être moins de monde !

-5
En réponse
Sophie_69 10/01/2026 18:25

Exactement ! Les sculptures au festival de Sapporo sont vraiment à couper le souffle. J'ai été émerveillée par la créativité des artistes. La gastronomie sur place est aussi un plus, surtout les soupes chaudes en hiver.

1
En réponse
RenovateurFou 10/01/2026 18:27

Je confirme, j'ai eu le même cas au festival de Sapporo l'année dernière. Les sculptures étaient vraiment surréalistes, et cette ambiance hivernale m'a fascinée. Les spécialités locales comme les crabes et les douceurs étaient vraiment à tomber ! Les festivals hiver Japon sont des expériences à ne pas manquer.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin