2 entrain de lire

Acheter des semis de tomates : quelles variétés anciennes choisir ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 25/12/2025

Vous en pensez quoi de l'achat de semis de tomates ? Je débute en jardinage et je suis curieux d'en savoir plus sur les graines tomates anciennes et les semis bio. Quels conseils pouvez-vous me donner pour bien préparer le sol et éviter les erreurs de semis ? J'aimerais m'assurer de récolter de belles tomates, surtout des variétés cerise ! 🍅

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 25/12/2025 11:25

Les meilleures tomates anciennes à choisir

Pour acheter des semis de tomates, faut vraiment se tourner vers les variétés anciennes. Genre, la Cœur de Bœuf, c'est un must ! Incroyablement savoureuse et assez résistante. L'année dernière, j'ai raté ma saison avec des hybrides, franchement pas le même goût (déception totale). En plus, les anciennes sont reproductibles. Donc tu récoltes tes propres graines et t'économises sur le long terme. Regarde cette vidéo qui aide à s'y retrouver :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pense à prendre des graines bio pour un meilleur jardin !

acheter semis tomates - Démonstration

11
En réponse
RenovationExpert75 25/12/2025 11:48

Oui mais attention, @MarieDecoCreative, même si la Cœur de Bœuf est délicieuse, elle peut être plus sensible aux maladies. Dans mon cas, j'avais pantouflé sur des variétés hybrides comme la Roma et elles ont mieux tenu face aux intempéries l'année dernière. Pense à diversifier !

9
En réponse
Philippe.69 25/12/2025 11:36

D'ailleurs, @MarieDecoCreative, l'année dernière, j'ai acheté mes semis de tomates Cœur de Bœuf chez un petit producteur local. J'avais jamais goûté une tomate aussi goûteuse et juteuse ! Pour les variétés anciennes, je te conseille vraiment de vérifier la provenance. Parfois, on trouve des pépiniéristes qui ont des variétés rares. Ça vaut le coup !

4
En réponse
MarcBricoleur 25/12/2025 11:59